NEW! Parlez avec mon IA prof d'anglais ! 🇺🇸

Newsletter Est-ce que l'on peut vraiment AIMER l'anglais?

Est-ce que l'on peut vraiment AIMER l'anglais?

---------------------------------------
Vous recevez cet e-mail pour vous être
inscrit(e) à bilingueanglais.com
Pour ne plus recevoir ce courrier, et tous les prochains,
rendez-vous tout en bas de cette page. Il n'y a pas de piège,
vous ne recevrez plus cet e-mail. Merci.
---------------------------------------

Cher lecteur,

Est-ce que l'anglais peut vraiment être une passion?

Je vais t'avouer un secret...

J'ai beau avoir écrit UN LIVRE pour aider à devenir très à l'aise en anglais...
J'ai beau avoir passé maintenant DES MILLIERS d'heures à pratiquer l'anglais...
Et j'ai beau passer le plus clair de mon temps libre à essayer d'aider les gens sur le sujet...

...JE N'AIME TOUJOURS PAS L'ANGLAIS !...

Alors, est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche là?
Suis-je atteint d'une crise sévère de masochisme?

Non, même pas.

Simplement, ce que je dis ici, c'est que vérifier la conjugaison d'un verbe, l'orthographe ou le sens d'un mot en anglais, ça ne me fait pas kiffer plus que ça. C'est même en général ennuyeux (même si, quand c'est nécessaire, je me fais une raison, comme tout le monde!).

Alors, peut-on améliorer son anglais même lorsqu'on n'aime pas cette langue plus que cela?

J'espère bien oui, parce que je suis passé par là!

Ce qui m'a rendu bon dans cette langue... (Sans tomber amoureux de la grammaire ou des concours d'orthographe...) ...C'est le fait que l'on peut faire UNE TONNE de choses en anglais. C'est d'autant plus vrai à notre époque, avec Internet... et c'est une chance que n'avaient pas nos parents.

C'est GENIAL parce que cela nous ouvre à tous de nouvelles portes : de nos jours, l'anglais, pratiquer l'anglais, c'est s'offrir beaucoup plus de CHOIX.

Et avoir le choix, dans la vie, c'est franchement une des choses les plus importantes.

Alors... Je te propose de faire un choix dès aujourd'hui.

Sachant que l'on a tous besoin d'une motivation pour avancer lorsqu'on apprend quelque chose...

Choisis d'oublier tout ce qui t'a déplu en anglais... Choisis de ne plus faire tous ces trucs qui t'agacent en anglais plus que nécessaire... On en a déjà parlé mais j'insiste pour que :

TU UTILISES l'anglais pour TE rendre service.

Tu as TES raisons dans la vie pour apprendre l'anglais. Tu as TES centres d'intérêts. Sers-toi de tout cela.

(...J'espère que tu ne t'es pas inscrit(e) à mon site pour recevoir une tonne d'exercices de grammaire... lol... tu risques d'être déçu si c'est le cas!... -- Mes excuses aux gens qui adorent la grammaire... Je m'emporte ce soir... Ce sont mes allergies de printemps qui me reprennent...)...

Bref. Si tu veux progresser en anglais, assure-toi que c'est bien l'anglais qui te sers, et pas l'inverse. Ce que je veux dire par là : tes moments d'anglais doivent être dédiés à ton développement (personnel, professionnel)... pas à suivre un cours "pour le cours", pour te donner bonne conscience. C'est toi qui le consacre ce temps en anglais. Assume-le.

Voici un petit auto-test pour voir où tu en es... Si la question te correspond, fais ce qui la suit.

1) "J'ai une interro demain et je pige que dalle en anglais"

Bon, si tu as un examen d'une forme ou d'une autre demain, ce n'est pas en une nuit que tu deviendras bilingue. Je ne sais pas où tu en es individuellement. Ce que je sais, c'est qu'il y a TOUJOURS quelque chose que tu peux faire pour pratiquer un peu et te (re?)mettre dans le bain. Si tu es inscrit(e) à ce courrier depuis suffisamment longtemps, tu as dû recevoir mon premier chapitre par e-mail... Relis-le et vas faire un tour sur www.deezer.com et Google pour te remettre dans le bain en mariant musique et texte en anglais.

2) "On se moque de mon accent quand je parle"

Eh oui, les gens sont méchants parfois!... Alors, si tu veux les impressionner au lieu de leur fournir matière à rire, va te trouver un DVD de ta série télé préférée et mets-la en V.O. sous-titrée anglais. Répète les dialogues... Apprends à bien écouter et à lire les sous-titres correctement. C'est une des techniques les plus efficaces pour se remettre à l'anglais en se faisant plaisir ET en travaillant beaucoup son anglais.

3) "Je veux aller à et j'ai peur de galérer"

Alors il y a 2 questions à ça. Se débrouiller dans une nouvelle ville et se débrouiller avec des anglophones. Pour la première partie, adresses et compagnie, je te laisse en compagnie de Google, ton ami. Pour la seconde... Ce qui va te faire franchir un cap en anglais, c'est de commencer à PENSER en anglais et à contrôler de plus en plus dans quelle langue tu penses. Ca peu paraitre compliqué comme ça mais en pratiquant certaines activités en anglais, sans même bouger de France, il y a l'opportunité de gagner beaucoup en aise ET EN NATUREL sur ce point. En quelques mots : relève le goût du challenge. Si tu ne peux pas comprendre l'anglais les yeux fermés, commence à essayer (tout bonnement parce que ça va te permettre d'y arriver. C'est juste une langue vivante. Pas de la physique quantique). Un voyage de ce type se prépare plusieurs mois à l'avance... alors utilise ces mois pour te consacrer un certain temps tous les jours à relever ces "challenges" en anglais... Tu verras que cela deviendra de plus en plus facile. (La régularité paye des tonnes!!!)

Quelle que soit ta situation, adopte la philosophie que tu as le droit de te faire plaisir en anglais. Si tu n'aimes pas ce que tu fais en anglais, ça ne sert à rien d'en faire.

Je me rappelle, il y a quelques années, quand j'étais tour à tour bourré d'espoir et désespéré parce que je pensais assurer énormément en anglais (on me disait que c'était le cas) puis je réalisais que j'étais en fait complètement nul dans certains domaines (l'oral versus l'écrit, par exemple). J'ai pensé abandonner cette idée d'être bilingue en anglais plusieurs fois jusqu'à ce que je vois que, en fait, quel que soit le point à travailler, il y a toujours moyen de le faire tout en passant un bon moment, sur un sujet intéressant.

Après plusieurs années à étudier la question, je peux maintenant assurer que l'on peut devenir bilingue en anglais sans être à l'étranger toutes les trois semaines et, surtout, sans se dégoûter à force de cours théoriques.

L'anglais est énervant pour beaucoup de personnes... Mais cela N'A PAS à être comme ça. Décide d'agir et de prendre les choses entre tes mains.

Tu PEUX passer de bons moments en anglais à chaque fois ET que cela t'apporte quelque chose.

Fais s'en ta philosophie en anglais!

Merci de m'avoir lu et je t'écrirai de nouveau dans quelques jours.

Amicalement,
Fabien Snauwaert