NEW! Parlez avec mon IA prof d'anglais ! 🇺🇸

Newsletter Cher lecteur - Le travail et l'anglais...

Cher lecteur - Le travail et l'anglais...

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

Hello Cher lecteur,

La question du travail revient beaucoup dans vos mails depuis quelques temps... Voici un tour d'horizon de questions et commentaires que vous vous posez.

J'envisage également d'ajouter un article sur le sujet (préparation d'entretien, CV US ou British)... Dis-moi si cela t'intéresserait.


SUCCESS STORY

Bonjour Fabien,

Tout d'abord je tenais à te remercier car j'ai vraiment apprécié ton livre qui m'a donné pas mal d'idée sur la bonne méthode à suivre. Par ailleurs tes newsletters me permettent de me booster surtout quand j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. Ca redonne du courage. Pas à pas on avance... Auparavant je me focalisais sur la grammaire et de ce fait, je baissais vite les bras (ce n'est pas bien passionnant il faut dire !). Depuis peu, je me suis mise à lire des magazines en anglais ou des livres pour enfant, des podcasts sur internet (audio)... et il est vrai que ça motive énormément.

Je voulais également te raconter qu'hier je me suis présentée à un entretien d'embauche et évidemment ils auraient bien aimé que je sois bilingue !! Du coup nous avons tout de même tenté un essai ; je me suis lancée quoi ! Evidemment ce n'était pas génial vu qu'il n'y a que 2 mois que je me suis remise à l'anglais. Toutefois, c'est une sacrée étape pour moi car auparavant je n'aurais même pas essayé tant la peur m'aurait bloquée.

Au plaisir de te lire !!
Sylvie


MES REMARQUES

Bonjour Sylvie,

C'est avec un peu de retard que je réagis mais : félicitations!! Le plus dur est souvent de se lancer... et de rester régulier. Tu as su faire les deux, c'est parfait.

Bonne continuation!
Fabien



QUESTION

Bonsoir Fabien,
Je suis à Brazzaville en République du Congo. Je meurs d'envies de parler, d'écrire et de comprendre l'anglais. A très court terme, j'ai un souci. En effet si tout va bien, je participerai à un entretien d'embauche bilingue dans une organisation internationale d'ici le mois de novembre ou de décembre. Mon domaine c'est l'environnement. Quelle solution d'urgence pour un débutant comme moi en anglais?
Brice


MES REMARQUES

Bonjour Brice,

Ce n'est pas une question facile.

Ce qui peut, et va, t'aider, c'est justement de te concentrer sur :
1) La limite de temps.
2) Le fait de savoir EXACTEMENT pour quoi tu as besoin de l'anglais.

En tant que débutant complet, il te faudra renouer avec la grammaire et des cours de langue plus classiques. Tu peux essayer www.AnglaisFacile.com pour cela... Ou une bibliothèque publique et essayer les méthodes traditionnelles sur papier ou sur cassettes. Ca, c'est pour débuter.

Pour devenir très à l'aise et te rendre l'anglais naturel (comme une langue autant maîtrisée que le français) il va, en revanche, te falloir baigner dans de l'anglais. En faire tous les jours et comprendre de plus en plus de choses.

Alors, comment baigner dans de l'anglais? Comme je le dis souvent dans ce courrier, le mieux, lorsqu'on ne peut pas voyager (ou entre deux voyages), c'est de baigner dans la culture et les contacts anglophones.

Les séries télévisées, Internet, les chats, les forums, les livres audio, la lecture, les rencontres... Autant de moyens, divers, de pratiquer la langue sous ses divers aspects. Compréhension orale, écrite, expression, capacité à réfléchir en anglais, capacité à gérer les accents régionaux... Autant de facettes qui méritent d'être travaillées une à une si l'on veut devenir bilingue. (Et si l'on veut juste devenir à l'aise à l'oral, par exemple, le mieux est de viser plus haut : donc de viser à devenir bilingue!)

Je te dirige vers mon livre électronique pour tous les détails pour apprendre à gérer les moyens cités plus haut... C'est quelque chose d'impératif pour assurer en anglais et mon livre permet, entre autres, de gagner des années de recherches ou de "trial and error" en la matière. Aussi, il permet d'être encadré et motivé en la matière. (La seule manière d'échouer dans la vie, c'est d'abandonner... Or, c'est le plus gros risque en matière de langues étrangères.)

Enfin, pour finir, l'urgence pour toi est de faire beaucoup d'anglais, tous les jours, et de faire du vrai anglais (pas juste des exercices écrits, par exemple). Ce qui va te permettre cela c'est d'AIMER ta pratique de l'anglais.

J'espère que cela s'avère utile pour toi et te souhaite bon courage en anglais,

Bonne réception!
Fabien

P.S. : tu peux commander mon livre ici et être en train de le lire dans 5 min :

bilingueanglais.com/boutique/


QUESTION

Bonjour Monsieur,
Merci pour les techniques que tu as montré pour moi , c'est ça mon probleme , a chaque fois je dicide de comencé d'approndere l'anglais , je commence mais un certain temps je me trouve eloigné sur ce que j'ai dicidé a faire . vraiment ces techniques je le voie dans ma vie quotidien.

Excuse moi de vous raconté mon histoire ici a montreal , quand je suis arrivé ici en 2008 j'ai vu des chouses que je ne suis pas abitué, par exemple ya des gents qui lire dans le metro , des station metro , dans les auto bus , dans les parcs d'attraction est j'ai été surpris , apres un certaine temps maintnent j'ai comencé a lire des journaux dans le metro , mais dans le autobus quand je comence a lire je sentire des virtiges .

L'anglais devien pour moi dans mon poste de travail obligatoire par ce que je travail dans un hopital anglophone le francais juste 5% entre des amis.

Donc S.V.P si vous voulez de me aidez pour apprendre l'anglais. Ya dés fois je me trouve dans des situstion stressente par ce que tout le monde parle l'anglais avec moi mais je esseyé de parlé juste
un peut : my english does not correct this is the way that I try to make it in good.

excuse moi je sais que mon francais c'est pas bon et aussi l'anglais mais je suis la pour APPRONDRE AVEC VOUS MONSIUER FABIEN
MERCI BEAUCOUP POUR LE TEMPS QUE TU OFFRE POUR MOI

merci merci a la prochaine avec d'autre technique
kamel


MES REMARQUES

Bonjour Kamel!

Ton témoignage est assez prenant. Je comprends que l'anglais devient pour toi une question à la fois importante et même stressante, si tu n'as pas l'impression d'avancer. Je te conseille une double approche :

a) Reprendre les bases en anglais. Notamment, les bases de la grammaire. Essaye avec un manuel scolaire d'anglais et de petits exercices. Un site tel que www.anglaisfacile.com peut t'aider sur la question, en te faisant faire le tour des bases. Tout ceci, avec pour but de voir comment fonctionne l'anglais dans les grandes lignes et d'adopter les connaissances de bases.

b) Lis mon livre "Devenir bilingue en anglais". Il ne se suffit pas à lui seul pour un débutant (on y parle pas de grammaire et on n'y revoit pas les bases). En revanche, il est idéal pour faire de l'anglais tous les jours et apprendre à véritablement parler anglais. Il va t'apprendre à pratiquer régulièrement, efficacement, tout en ayant plaisir à faire de l'anglais.

L'un dans l'autre (suis les approches a) et b) en même temps pour progresser sans perdre de temps), cela va te permettre de faire le tour de la langue anglaise de manière complète. Pour, à la fois, apprendre à parler un anglais correct et simple -et- pour t'apprendre l'anglais de tous les jours comme tu peux en avoir besoin dans le cadre du travail ou de sorties.

En étant sérieux en la matière, et en équilibrant difficulté et plaisir, tu peux rapidement faire des progrès importants et savoir gérer une conversation en anglais.

Bonne continuation et bons progrès!
A ta dispo,
Fabien