Maîtriser l'oral anglais

Maîtrise l'oral anglais

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

Bonjour Cher lecteur,

Aujourd'hui dans le courrier, des questions de lecteurs, toutes liées à l'oral en anglais. C'est parti !


QUESTION

Le souci pour moi je crois que c'est le manque de confiance.
La peur qui me paralyse. J'ai un bon niveau en tout cas pas mauvais... mais j'arrive à me faire planter au test de sélection Air France.
J'ai beaucoup bcp de mal à me concentrer sur un audio. J'écoute, mais je pense très vite à autre chose. Mon oreille a du mal a comprendre l'accent, surtout l'américain.
Je travaille l'oral tout en pensant que je n'y arriverai jamais.
Clara


MES REMARQUES

Bonjour Clara!

Alors, d'abord... Ne désespère pas ! J'étais comme toi face à l'audio et, maintenant, je peux parler avec tous les anglophones que je rencontre.

Le challenge avec de l'audio pur et dur, aux débuts, c'est d'avoir quelque chose à quoi se raccrocher.

A l'écrit on a tous un certain niveau parce que décoder, visuellement, du texte, ce n'est pas plus dur en anglais qu'en français. Qui plus est, traditionnellement, on travaille d'abord l'écrit au lieu de l'oral lorsqu'on apprend l'anglais. Ce qui peut donner la mauvaise habitude de négliger la prononciation.

A l'oral... On doit, aux débuts, trouver de nouveaux éléments auxquels se raccrocher. Comprendre tout immédiatement n'est pas possible. Alors, le mieux est d'être en mesure de reconnaître ne serait-ce que les mots les plus fréquents. Or, ceux-ci ne sont pas toujours évident à reconnaître pour autant, notamment d'un accent à l'autre. A l'oral, on "mâche ses mots" toujours un minimum et, selon l'accent, les sons prononcés réellement ne sont pas les mêmes. La première leçon à en tirer consiste à revenir aux bases que constitue la phonétique (cf. annexe 2 de mon livre). Cela permet de commencer à vraiment reconnaître à l'oral les mots que l'on connaît à l'écrit, sans jamais encore avoir appris à les prononcer correctement. C'est l'étape essentielle pour rendre l'oral ACCESSIBLE.

Face à un torrent de sons que l'on ne comprend pas, il est absolument naturel (malheureusement) de se déconcentrer, de "penser très vite à autre chose". Comme tu gagnes des éléments auxquels "te raccrocher", cela va se dissiper, jusqu'à un jour disparaître.

Donc... Mets-toi à la phonétique ; donne-toi une base de mots/sons que tu sauras reconnaître à l'oral... Et, partant de là, ce 10% de compréhension orale (par exemple) va augmenter avec le temps...

Lorsque tu obtiens de bons résultats de compréhension orale avec une série TV ou un film par exemple (mettons 80%), tu pourras t'essayer à la compréhension d'oral pur & dur plus facilement... Tu pourras te concentrer plus facilement. L'essentiel pour se convaincre que l'on peut y arriver est de constater des progrès réguliers. (Déjà, en trois jours à te concentrer sur de la phonétique, tu peux voir que tu franchis un cap.)

Cela peut donner l'impression de reprendre les choses de zéro parfois... Et ce n'est pas totalement faux. Ceci dit, ce passage par l"oral (quitte à négliger l'écrit quelque temps! Ce n'est pas gênant! Au contraire!) est indispensable... et permet de rapidement voir que, en fait, c'est juste une pierre qu'il manquait à l'édifice. Une fois que l'on prend l'habitude de donner plus d'importance à la phonétique et aux accents, la situation se débloque à l'oral et l'on gagne en confiance en soi sur l'ensemble de la langue.

Note que l'accent américain est beaucoup plus facile à travailler de par l'abondance de la culture américaine. (Même si traditionnellement, à l'école, c'est l'accent de Londres que l'on utilise.)

(Lorsqu'on parle d'accent anglais, en fait, on parle généralement de l'accent de Londres... Ce qui ignore 85% de la population Britannique. Avec des accents très divers -- fréquemment, les Britanniques ne se comprennent pas les uns les autres, ce qui est difficile à imaginer pour un Frenchy.)

Voilà! J'espère que ces éléments t'aident à voir l'anglais sous un jour nouveau et, surtout, te redonnent confiance en la faisabilité de ton objectif!!

A bientôt,
Fabien



QUESTION

Bonjour,

C'est le son qui est mon principal problème : par exemple, je lis un livre ou un journal en anglais et je
comprends assez bien. Mais un autre me le lirait ou je le lirais à un autre et ça ne va plus.
On me dis qu'il y des logiciels qui permettent de lire à haute voix ce qu'on leur présente, avez-vous quelque chose à me suggérer?
Merci d'avance.
Maurice C


MES REMARQUES

Bonjour Maurice,

Vous avez raison, le son c'est essentiel dans une langue. On a trop pris la mauvaise habitude de travailler l'écrit avant l'oral... Ce qui n'a aucun sens pour une langue, par définition, vivante.

Les trois principaux facteurs de progression à l'oral, sont :

1- Regarder des séries TV en anglais sans les sous-titres (de préférence une sitcom).

2- Apprendre les principes de la phonétique, notamment connaître les sons strictement
anglais.

3- Passer le cap de l'oral de manière définitive grâce aux livres audio.

Je vous réfère à mon livre pour les principes et les détails de la pratique. Avec de bons conseils, ces trois exercices, qui peuvent sembler difficiles, deviennent accessibles, avec pour objectif évident de les rendre habituelles puis simples.

Pour lire du texte à voix haute en ligne, je vous suggère ce logiciel gratuit, Open-Mary :

mary.dfki.de:59125/

Bonne réception et bons progrès!
Fabien



QUESTION

Bonjour,

Je vie actuellement aux Etats-Unis pour quelques mois. Mon niveau d'anglais est plutôt bon et j'ai adopté avec le temps (et le fait d'avoir commencé l'anglais très jeune) un accent américain assez prononcé.

Aujourd'hui je veux passer le cap du bilinguisme et ne pas me contenter d'une excellente compréhension et d'un parle correct. En cela votre méthode m'intéresse.

Cependant, je suis étudiant et bien que cela soit un investissement moins stupide que l'achat d'un paquet de cigarettes, j'aimerais savoir comment je peux vérifier que le mode de paiement que vous proposez est totalement sécurisé. Car je n'ai pas de moyens illimités et j'avoue ne pas faire entièrement confiance à l'achat online.

Avez-vous réalisé une version imprimée de ce livre (ce qui representerait une alternative)?

Merci de bien vouloir prendre le temps de répondre a mes questions.

Best regards,
Arthur G


MES REMARQUES

Bonjour Arthur,

Le règlement de mon livre ne se fait en réalité pas sur mon site lui-même mais sur le site de mon partenaire pour le paiement en ligne, PayPal [ www.paypal.com ], qui est une société qui travaille depuis des années dans le domaine (c'est une filiale de la société eBay) et qui assure donc un paiement totalement sécurisé.

Pour les détails techniques : lorsque vous tapez votre numéro de carte bancaire sur le site de PayPal, celui-ci est crypté de manière extrèmement forte, ce qui rend impossible sa lecture par tout petit malin qui essayerait de pirater la connexion entre vous et PayPal. Une fois que PayPal a reçu votre paiement, j'en suis informé automatiquement et vous pouvez télécharger mon livre électronique (directement de mon site lorsque vous y retournez après le règlement ; et aussi depuis un e-mail que vous recevez automatiquement de ma part).

Concrètement :

1. Choisissez un produit puis remplissez le rapide formulaire de commande ici :
bilingueanglais.com/boutique/

2. Vous êtes ensuite amené sur ma page "Bilingue Anglais" sur le site de PayPal. Vérifiez que l'adresse de la page commence alors par "www.paypal.com", cela confirme que vous êtes sur un site sécurisé (de par le "httpS") et que vous êtes bien sur le site de PayPal.

3. Réglez, et vous pouvez ensuite télécharger mon livre électronique depuis mon site et depuis vos e-mails.

J'espère que cela répond à votre question!

Bonne réception et à votre disposition pour tout complément d'information,

Bons progrès,
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert