Cher lecteur - Compréhension et autonomie en anglais

Cher lecteur - Compréhension et autonomie en anglais

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

Salut Cher lecteur,

Où en es-tu en anglais? De quoi penses-tu avoir besoin? Qu'est-ce qui te bloque encore?

Voici le contenu du dernier "mailbag", avec des personnes qui, elles aussi, s'interrogent sur l'anglais!

QUESTION

Bonjour Fabien,

Je vous écris pour vous remercier de tous vos conseils qui vont pouvoir m'aider à améliorer mon anglais.

J'ai beaucoup de lacunes dans cette langue, ce qui me pose problème est la compréhension d'un texte en anglais ainsi que l'expression écrite. Quels conseils pourriez-vous me donner afin de rémédier à ces deux problèmes?

J'ai bien lu le chapitre 1 et il est vrai que la chanson est une bonne étape pour avoir des capacités en anglais.

Merci de votre compréhension
Leidy


MES COMMENTAIRES

Bonjour Leidy,

La chanson en anglais, c'est une super introduction à l'anglais. Je pense sincèrement que la grande majorité des personnes qui se sont très bien débrouillées, en anglais, à l'école, l'ont fait grâce à cela. (La personne est fan d'un groupe, cela la motive, elle se motive donc aussi pour les exercices et les parties barbantes, tout en continuant à mieux découvrir son groupe préféré. Répétez le procédé et c'est bien parti!)

Pour ce qui est de la compréhension et l'expression écrites, c'est une question d'habitude. Un des conseils les plus simples et les plus efficaces que je donne à ce niveau, c'est d'aller faire un saut sur Wikipedia sur son sujet préféré.

Qu'est-ce qui te passionne?!

En trois petites étapes :
1. Va sur fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
2. Dans la zone de recherche, en haut à gauche, tape le nom de ta passion... puis clique sur un des résultats de la recherche.
3. Sur l'article en question, clique sur le lien "English" dans "Autres langues".

Puis profite d'apprendre des choses sur un sujet qui te plaît :)

(Parfois il n'y a pas le lien "English" à gauche, alors il faut aller sur un autre article sur le même sujet.)

Utilise Answers.com pour t'aider à comprendre le sens et pour acquérir une bonne compréhension.

Pour plus de détails, je te renvois aux chapitres III (se servir du Net pour l'anglais) et VII (la lecture) pour enrichir ton vocabulaire écrit.

Bonne continuation et bon anglais!

A bientôt,
Fabien

P.S. : équipée d'un peu de vocabulaire sur tes passions, prends l'habitude d'aller directement sur Wikipedia en anglais en.wikipedia.org ... Si tu veux un moyen de transition, tu peux aussi débuter sur du "Simple English", sur simple.wikipedia.org .



REMARQUES

Bonjour chere monsieur Fabien,

Je me présente, Elisabeth étudiante d'un école privée a terrebonne,

sérieusement, moi je voulais juste voir un site ou quelques choses de simple qui pourrait maider en anglais, car je suis enrichi a mon école mais jaurait aimer maméliorer. Je trouve que votre site est comme un brain wash du cerveau ....

Vous savez, vous parler ZÉRO danglais.. vous ne faite que parler en francais et dire ce que vous avez a dire sur 1 million de pages et de facon de le dire....moi je ne veux pas payer vos livre et tout premiere injustice que vous avez dit que TOUT était gratuit en entrat dans ce site... Ridiculement, je me suis inscrit, car je ne voulais que me pratiquer.

Comme vous avez pu le constater, je me suis trouver sur votre site car, jai tapper sur google« aide en anglais » jai clicker, finalement jai commencer a lire... je trouve sa un peu stupide au début, .. vous nous dite quoi faire comme écrire dans un journal anglais ou je sais pas trop... je me suis dit surment qu'il y aura quelque chose avec du contenu bilingue un peu plus bas, mais NON, c'est vraiment nimporte quoi .. sérieusement, si vous avez juste mit des exercices écrit :

« VOULEZ PRATIQUEZ VOTRE ANGLAIS SIMPLE ET RAPIDEMENT» votre site aurait surment mieu marcher..

je ne sais pas si vous aller lire ce message mais.. je crois qu'il est important que vous prenez conte des critiques de vos internotes et je trouve un peu moche votre idée de nous aider en apprenant l'anglais, EN PARLANT EN FRANCAIS!

merci,

si vous voulez vous baser sur un site qui est bien et qui aide VRAIMENT le monde de toute âge a apprendre l'anglais et, peut-etre devenir RÉELLEMENT bilingue voila le lien:

www.anglaisfacile.com

Encore merci de votre patiente, et j'esepre que vous allez me répondre un jour ou l'autre avec une explication nette et précise.

Elisabeth,16 ans, étudiante


MES REMARQUES

Bonjour Elizabeth,

Ma foi, merci pour un mail très franc. Comme c'était très argumenté et plutôt raisonnable, je vais répondre à ce qui te préoccupe, et même essayer de te joindre à ma cause...

-= "Brainwash" =-

La comparaison avec un lavage de cerveau pour l'anglais m'amuse assez... et, en fait, ne me dérange pas vraiment!

OK, "brainwash" c'est assez négatif comme terme... Mais si on veut dire par là le fait de : changer la manière de penser des gens, leur donner de nouvelles habitudes... Pour qu'ils atteignent, en fait, ce qu'ils DESIRENT (parler anglais avec autant d'aise que le français), alors, cela me convient très bien : parce que c'est mon but avoué! :)

Pourquoi? Parce que si tous mes lecteurs avaient déjà pris les bonnes habitudes en anglais, ils n'auraient pas besoin de mon aide.

-= Un mail en anglais... =-

Tu aimerais recevoir des mails en anglais de ma part... Non seulement je ne suis pas contre l'idée mais les abonnés au courrier de plus longue date en ont déjà reçus quelques uns en avril (récit de voyage en Angleterre -- je te les envois séparément).

-= Autonomie versus Approche scolaire =-

Qui plus est... Les livres qui m'ont le plus apporté dans la vie sont ceux qui m'ont permis de travailler sur ma manière de VOIR les choses (ça rejoint le premier point). Je veux dire qu'un livre qui permet de saisir "l'esprit des choses" apporte plus qu'un livre qui nous file 15 000 exercices répétitifs.

En somme, je trouve plus utile qu'on me dise comment aborder un problème général (ce qui servira tout le temps) que de me donner les pièces du puzzle au compte-gouttes.

Je veux apprendre aux gens à à apprendre, c'est-à-dire : à être autonomes, au lieu de les traiter comme des robots ou des nourrissons.

(Je crois que c'est très rare comme approche mais que c'est bien CELA qui permet de réussir dans un domaine donné. J'irai même jusqu'à dire que c'est pour cette raison que la plupart des gens échouent lorsqu'ils entreprennent quelque chose d'important... Parce que l'on nous apprend rarement à être autonomes. J'espère que tous mes lecteurs sont suffisamment adultes pour accepter et tirer les enseignements de ce point de vue.)

Enfin, il est plus simple d'expliquer aux gens comment prendre de nouvelles habitudes en anglais grâce à des explications en français (compréhensibles de tous) qu'en anglais (niveaux d'anglais variés).

-= Un monde de brutes (pas gratuit) =-

Elizabeth, ce que je dis sur mon site, c'est qu'il y a des astuces gratuites et une newsletter gratuite. Est-ce que j'ai menti sur la question?

Certes, je n'ai pas dit que je donnais gratuitement le livre sur lequel j'ai passé 9 mois, la majorité de mes congés durant cette période et d'innombrables nuits bien trop courtes (Vous avez entendu parler des gens qui ne dorment que 4h par nuit? Eh bien c'était moi, ça. C'est pas très sain mais c'est là que l'on trouve du temps pour finir un livre qui nous tient à coeur.) Tout cela sans gagner un sou mais en en dépensant. Parce que je croyais (et crois toujours of course :)) en mon projet, tout simplement.

Je suis d'accord, ce serait super si tout dans la vie était gratuit. Mais à quel point est-ce que l'on aimerait ce que l'on obtient? A quel point aurait-on ce que l'on désire? Dans tous les cas nous n'y sommes pas encore et...

...et dans le monde où je vis, le monde réel, le bouche à oreille a beau être une bénédiction, faire venir des personnes sur mon site me coûte de l'argent. Sans parler du fait que, à mon avis, tout travail mérite salaire (mais je ne vais pas me lancer dans un débat sur la société :)).

Je crois que c'est toujours bien lorsqu'on sait où va notre argent. (Les impôts pourraient en tirer une leçon :P) Les ventes de mon livre vont dans :

- L'achat de publicité sur Google pour répandre la bonne parole. Je crois sincèrement que mon livre et son contenu méritent un peu de publicité. Il apporte assurément qqch aux gens et il n'y a AUCUN autre livre comme celui-ci.
- La location d'un hébergement pour mon site Web.
- L'achat de matériel pour produire le site.

Et un jour, "hopefully", cela ira dans :

- Le fait de me verser un salaire (en 9 mois, le livre connait un succès honorable mais je n'ai pas encore utilisé un seul sou à des fins personnelles... J'épargne le maximum afin de financer des projets que j'ai pour le site.)
- Le fait de disposer de davantage de temps pour me consacrer à un des dix projets que j'ai pour le site et la newsletter. (Certains sont gratuits mais le temps à y consacrer, lui, il faut le libérer ;) ...et cela a un coût.)

-= Comme les autres ? =-

A quoi bon faire un site comme anglaisfacile.com de mon côté? :) Je veux dire, il existe déjà.

C'est un très bon site, plein de ressources, et le professeur d'anglais qui s'en occupe a beaucoup de mérite pour son travail.

Je le recommande régulièrement aux personnes qui débutent et ont besoin de se (re)familiariser avec les bases (la grammaire, etc.).

Ceci dit, c'est une approche scolaire et ludique de l'anglais mais ce n'est pas mon approche. Je n'ai JAMAIS eu envie d'enchaîner les exercices... J'ai plus ou moins écouté en cours (il y a des années) pour pouvoir acquérir des bases d'anglais...

...mais ce qui m'a rendu BON puis EXCELLENT et qui a fait que l'on me disait sans cesse "bilingue en anglais", ce ne sont pas les exercices. C'est la pratique des choses que j'aime.

Tu n'en es encore qu'à recevoir les premiers courriers "bilingue anglais"... Attends de recevoir les prochains... ;) Et, si tu peux te le permettre : investis dans mon livre, tu verras mieux ce que je veux dire dans le fait d'avoir une approche "agréable, moderne et efficace" de l'anglais ; comment l'appliquer ; et tu ne le regretteras pas. (Et si jamais tu le regrettes ou que cela ne te convient pas - 1% des lecteurs jusqu'ici - tu as 30 jours pour te faire rembourser. Parce que je ne suis pas un voleur, tout simplement :))

Tu peux commander "Devenir bilingue en anglais" ici :

bilingueanglais.com/boutique/

Voilou...J'espère que la réponse te convient et t'éclaire un peu plus sur les ambitions et les intentions de mon livre et de mon site. Bon courage pour la suite en anglais et à très bientôt!

Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert