Des trucs cool pour apprendre l'anglais

Des trucs cool pour apprendre l'anglais

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en toute fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

Hello Cher lecteur,

Voici quelques bonnes idées reçues récemment et mes commentaires sur chacune d'entre elles. Vous pouvez considérer cette newsletter comme une petite mine d'or pour PRATIQUER votre anglais et vous amuser (et pas juste l'étudier et mourir d'ennui ;)).


SCRIPTS DE FILMS

Est-il possible de se procurer les scripts de certains films en anglais sous forme de livres ?. Il y a une vingtaine d'années, j'avais vu dans une bibliothèque un petit livre qui reprenait le script complet et en anglais du film ""Meurtre dans un jardin anglais"" et j'avais trouvé ça génial, car j'avais pu lire les dialogues et étudier le vocabulaire avant d'écouter le film en VO. Je suis sûre que ce type de produit pourrait intéresser pas mal de monde.

MES COMMENTAIRES :

Non seulement c'est possible mais cela est disponible gratuitement en ligne. La ressource la plus authentique est IMSDb (Internet Movie Script Database), à ne pas confondre avec IMDb. Vus pouvez retrouver le site à cette adresse : www.imsdb.com Vous y retrouverez le script original de films, il y a donc souvent de petites différences avec le film final, ce qui est intéressant pour les cinéphiles et est enrichissant pour les films que l'on adore. Une autre option consiste à télécharger le fichier de sous-titres et à l'ouvrir avec un éditeur de texte. Si vous êtes un peu débrouillard niveau informatique, vous pouvez ainsi télécharger le fichier de sous-titres en anglais, le nettoyer un peu (enlevez les infos sur le temps dans le fichier) puis télécharger la version française et faire la même chose... En procédant ainsi, vous vous retrouverez au final avec un texte bilingue autour du film qui vous plaît, très utile pour passer d'intermédiaire à avancé dans une langue. Lisez le texte en anglais... et, lorsque vous ne comprenez pas, le texte français est là pour vous dépanner. C'est une des techniques que j'utilise actuellement pour enrichir mon hongrois (je ferai un article là-dessus sur mon blog de voyages si j'ai le temps et que la demande est là) et cela marche pour toutes les langues un minimum répandues (ça marche pour le hongrois!).


A L'HEURE DU JOGGING

Un cours d'anglais entraînant à faire pendant mon heure de jogging.

MES COMMENTAIRES :

Ce concept me tient à cœur parce que j'essaye de courir un jour sur deux pour me tenir en forme et développer mon souffle et mon énergie! J'ai toujours quelque chose à écouter sur mon téléphone. Lorsque l'on court, on n'a pas le même niveau de concentration qu'en temps normal alors j'utilise le jogging surtout pour travailler mon oreille, en écoutant juste. Si je marche juste, je répète tout ce que j'entends pourvu de l'avoir compris (si je n'ai pas bien compris, je ne répète pas, cela m'évite d'acquérir de mauvaises habitudes). Cela me permet de faire passer la langue de mes oreilles vers ma langue, littéralement, en prenant l'habitude d'avoir les mots dans la bouche (rappelez-vous, la phonétique, c'est surtout un travail sur les muscles de la bouche).

Bref, pour l'anglais, pour le jogging, commencez par GOETHE/BOOK2 www.50languages.com/_1language/ENEN.ZIP C'est du vocabulaire de base et c'est un bon début. Rien ne sert de faire plus compliqué si vous ne maîtrisez pas déjà cela.

Vous pouvez aussi opter pour la méthode Assimil. Elle est imparfaite et ne respecte pas toutes ses promesses mais, en français, cela reste un des meilleurs moyens disponibles (pour l'instant ;)). C'est facile à trouver à la bibliothèque. Optez pour la version au format MP3. Commencez par écouter et répéter l'audio, même si vous ne comprenez pas le sens. Ce qui compte, c'est d'être capable de reproduire ce que vous entendez. Ca, c'est pour l'heure de jogging! Par la suite, quand vous êtes habitué à l'audio qui accompagne le livre (disons 10-20 leçons pour commencer, elles sont courtes), étudiez le livre lui-même pour comprendre le sens.

Personnellement, je n'ai plus besoin de travailler mon anglais pour me faire comprendre. Pour les langues que je travaille, j'écoute tout ce que je peux trouver. Cela inclut Pimsleur, FSI et Michel Thomas, qui sont toutes d'excellentes méthodes de langue... Disponibles uniquement en anglais pour apprendre d'AUTRES langues que l'anglais! C'est bien pou cela que l'anglais est la première langue au monde à maîtriser.


LES SONS DE L'ANGLAIS

"Personnellement, je considère que les cours d'anglais manquent toujours de vie et surtout de vision globale. Bien sûr BilingueAnglais a bel et bien apporté une touche nouvelle et se trouve parmi mes meilleures découvertes.

Par exemple, la phonétique, je n'arrive toujours pas a avoir un document (écrit et/ou sonore) qui recense et explique la totalité des sons possibles, le détails des sons présents en français et absents en anglais et inversement.

J'ai moi même eu un petit déclic quand j'ai commencé à dresser une liste des homophones (ex: flour / flower). Cela me permet de me situer et justement de savoir mieux prononcer en anglais. A contrario, je pense qu'il peut être bon de dresser également la liste des mots qui ne se prononcent pas comme on l'imagine (live (tv), live (verb), leave...). Enfin, montrer la subtilité dans la prononciation."

ou

"Mon plus gros problème en anglais est de le comprendre lorsqu'on me parle ou quand je regarde des films et émissions. Existe-t-il un programme concentré sur la prononciation (phonétique)."

ou

"des exercices de prononciation seraient les bienvenus"


MES COMMENTAIRES :

Pour connaître la liste des sons qui existent en anglais mais PAS en français, voir mon prochain mail sur "Réussir à l'oral en anglais", mon produit et livre audio qui explique comment distinguer et prononcer l'anglais.



Le sondage dont sont issus ces commentaires était anonyme donc je n'ai malheureusement pas pu citer les auteurs de chacune de ces idées. Dans tous les cas, un gros MERCI d'avoir participé, puisque cela servira aux milliers d'autres lecteurs de ce courrier :)

Bonne pratique de l'anglais!
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert