Survivre en anglais

Survivre en anglais

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en toute fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

Hello Cher lecteur,

J'ai appris le hongrois l'année dernière, j'ai passé 3 mois en Amérique du Sud au début de l'année et je vais commencer le russe en Russie d'ici quelques semaines... Crois-moi, Cher lecteur, je sais à quoi cela ressemble de devoir se débrouiller pour SURVIVRE, dans un autre pays, en utilisant une autre langue que le français.

C'est ce genre de situation qui motive le plus à VRAIMENT APPRENDRE une langue. On est rapidement ramené à la réalité : si on ne parle pas la langue, on SUBIT les choses et on obtient pas ce que l'on veut. En Hongrie, si je n'avais pas appris la langue, je n'aurais pas eu d'amis. En arrivant à Buenos Aires, à une heure du matin, le premier soir, non seulement je devais me débrouiller direct avec les taxis pour arriver à ma destination... mais, suite à un problème de téléphone, l'espagnol est vite devenu indispensable pour obtenir de l'aide des locaux et ne pas passer la nuit dans la rue! Pour le russe, le défi sera le même, avec un alphabet différent en plus.

L'anglais sera rapidement un outil de survie pour toi si tu pars à l'aventure dans d'autres contrées, que ce soit pour une semaine ou une année. C'est d'autant plus vrai que l'anglais est LA langue internationale. Sans elles, les portent se bloquent.

D'où la question : QU'EST-CE QUI PERMET DE SURVIVRE EN ANGLAIS ?

Pour y répondre, je te propose le petit kit de survie suivant...


1. Connaître les sons différents du français

On peut connaître des milliers de mots en anglais... Si on n'est pas capable de les prononcer d'une manière compréhensible par un natif... On reste malheureusement au point mort dans notre capacité à communiquer.

Pour simplifier, il existe 9 sons présents en anglais mais absents du français. Bien prononcer l'anglais ne se résume pas à cela mais, déjà, bien connaître ces 9 sons permet de rendre notre anglais bien plus facilement compréhensible.

Comment réussir à expliquer des sons ETRANGERS à un adulte? (Les enfants ont le cerveau plus plastique des que les adultes. Les adultes ont intérêt à avoir des explications claires pour récupérer cette plasticité et réouvrir leur cerveau et leurs oreilles à de nouveaux sons et de nouvelles manières de les produire.)

J'en parle en détails dans mon prochain livre et premier livre audio. D'ici là, gardez cette astuce simple en tête : chacun des sons qui n'existe pas en français peut s'expliquer comme étant un son à mi-chemin entre DEUX sons que l'on connaît en français... Il s'agit alors de placer la langue à mi-chemin de deux sons connus pour "piger" comment faire le son et que le prononcer commence à devenir naturel.

Je vous donne un exemple avec le son /æ/ du mot "cat". Les 5 mots les plus courants avec ce son, sont : and /ænd/, have /hæv/, that /ðæt/, at /æt/ et can /kæn/. Pour produire ce son, essayez simplement de faire un son entre le /a/ de « chat » et le "é" de « quel », une sorte de /a/ français qui tire vers le "é". Dites le mot "chat", dites le mot "quel", trouvez le son entre les deux... Puis écoutez le mot "cat" sur un dictionnaire en ligne pour comparer votre prononciation à la prononciation correcte : dictionary.reference.com/browse/cat -- il se situe entre les deux mots précédents.

Bien prononcer, c'est juste une question de muscles et de savoir où placer la langue.


2. Le vocabulaire pour survivre

Imaginons que vous partiez dans une semaine dans un pays inconnu et que vous ayez besoin d'apprendre le vocabulaire de base pour survivre là-bas. Voici les thèmes sur lesquels vous devriez apprendre du vocabulaire en premier :
- L'argent -- pour ne pas payer le prix "touriste"
- Les déplacements -- pour arriver à destination!
- L'heure et le temps -- pour pouvoir fixer des rendez-vous avec vos nouveaux amis dans la langue
Tous ces thèmes nécessitent de connaître les chiffres dans la langue.

A quelle vitesse peut-on apprendre cela? Les voici pour l'anglais :

a. Numbers
one two three four five six seven eight nine ten
eleven twelve thirteen fourteen fifteen sixteen seventeen eighteen nineteen
twenty twenty-one twenty-two twenty-three etc.
thirty fourty fifty sixty seventy eighty ninety
one hundred, one hundred and one, one hundred and two, etc.
two hundred three hundred four hundred five hundred six hundred seven hundred eight hundred nine hundred
one thousand two thousand three thousand etc.
Pour davantage de formes, vous pouvez lire en.wikipedia.org/wiki/English_numerals

b. Money
How much is this? Does much does it cost?
Is it all inclusive? Is it for one night? Is it for one person?
Does it include taxes?
How much to go to (and then an address)? Can you give me an estimate, more or less.
Pour tester votre niveau, débutant ou avancé, lisez ceci en.wikipedia.org/wiki/Money

c. Moving around
I am going to (then some address).
Do you know where I can catch a train/bus to (some address)?
Do you know where the street (some street name) is?
Utilisez le site officiel de la ville où vous vous rendez ou bien Google Maps en anglais maps.google.com/ pour apprendre à lire des instructions pour vous déplacer dans une ville.

d. Telling the time
Can you meet at one o'clock?
Let's meet at 11am?
Do you mean am or pm?
Vous pouvez jouer avec ceci pour tester votre niveau www.woodlands-junior.kent.sch.uk/maths/measures.htm

Copiez-collez aussi ces phrases sur Google Traduction translate.google.com.co/|fr| pour comprendre leur sens et écouter leur prononciation.


3. La grammaire?

La grammaire n'est pas le plus important pour survivre. Pour bien parler et respecter la grammaire, il s'agit simplement d'écouter des gens qui parlent correctement anglais puis on répétera naturellement ce que l'on aura appris d'eux.

Pour survivre et débuter, faire des phrases en mode télégraphe, du type, "où est hôtel ?" est bien suffisant. Le jeu consiste à arriver à son but : communiquer! Essayez évidemment de formuler des phrases correctes, en fonction de vos souvenirs, mais COMMUNIQUER vaudra toujours mieux que de ne rien faire ou de parler uniquement français.

Voilà pour quelques éléments pour survivre en anglais. Nous couvrirons des sujets plus avancés dans la prochaine newsletter ;)

Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert