Compléments sur la méthode

Compléments sur la méthode

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en toute fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

QUESTION

Salut Fabien,

Je suis en première au lycée et j'ai acheté ta méthode.
Je voulais te remercier pour la qualité de cette méthode que je trouve exemplaire (et qui plus est valable pour toutes les langues ! Je compte essayer de l'appliquer par la suite avec l'espagnol).
Mais peut-on réellement devenir bilingue comme un anglophone de naissance en 6 à 12 mois? Car ça me semble vraiment très court !
J'ai commencé à appliquer ta méthode et je regarde au moins une sitcom par jour et utilise le très utile moteur de recherche BilingueAnglais pour écouter des musiques.
Cependant j'aurais deux questions :

Comment sait-on à quel moment passer à un chapitre suivant ? Ou au contraire faut-il tout faire en parallèle ? Car j'ai essayé de lire des livres anglais ou d'en écouter mais j'ai du mal, je ne comprends pas grand chose. Faut-il donc suivre de manière linéaire la méthode ?

Et y a-t-il une technique particulière pour progresser (autre que pratiquer tous les jours) ? J'entends par là, par exemple un jour regarder une sitcom, le jour suivant traduire une musique, le jour d'après écouter un livre audio… (une tâche par jour de la semaine par exemple) ou cela n'a aucune importance. Car j'ai du mal à mémoriser les paroles d'une chanson, quelle que soit sa langue (je n'ai pas la mémoire auditive) et bien que je regarde aussi des sitcoms, je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser.
J'espère avoir été clair.

Voilà, encore merci pour l'aide procurée.

En espérant que tu trouveras le temps de me répondre.
Cordialement,
Mathieu R.



MES COMMENTAIRES :

Hello Mathieu!
Merci pour toutes ces questions.
Dans l'ensemble, la méthode est très flexible. Je veux dire par là qu'une langue s'attaque de tous les côtés, pour progresser, et que respecter la méthode en faisant de l'anglais tous les jours est en soi suffisant, peu importe dans quel ordre tu mets les chapitres en application.

Je te conseille de passer au chapitre suivant de la méthode dès que tu commences à t'ennuyer d'une méthode donnée. Par exemple, lorsque tu en as assez de jouer à Second Life, passe au chapitre sur l'accent et la phonétique pour découvrir un nouveau monde. Il n'y a as le feu et le but restera toujours d'AIMER ce que tu fais en anglais.

Une fois que tu as fait le tour de la méthode dans son ensemble, essaye de pratiquer chacun des chapitres régulièrement. Un chapitre par jour tous les 10 jours peut être une bonne approche mais laisse-toi de la marge pour faire plus de ce que tu adores et moins de ce que tu aimes moins. En anglais, ce qui paye ce sont les heures investies. Dans le fond, ma méthode est simplement une astuce pour faire des choses que la majorité des gens aiment faire.

La formule est simple :

Ecouter de l'anglais vivant + Y passer du temps = Succès!

C'est un principe qui sera, je l'espère, une évidence totale d'ici quelques années mais que l'apprentissage très scolaire des langues néglige totalement jusqu'à présent. Il s'agit aussi de comprendre ce que l'on écoute et c'est là que faire attention à son niveau et bien choisir ses contenus est important.

Pour les livres en anglais:
Soigne la phonétique anglaise (pour connaître et reconnaître les sons qui existent en anglais mais PAS en français) PUIS applique-toi sur les livres audio. Cela te permet de mettre la théorie en pratique. Tu ne comprendras pas TOUT dès le début, c'est impossible. En revanche, comprendre un peu, puis un peu plus, et ainsi de suite va t'amener à développer ton oreille et être relativement à l'aise à l'oral. Je te conseille de te concentrer sur une seule voix pour l'instant, c'est-à-dire, un seul livre ou bien plusieurs livres lus par la même personne. Pour commencer, c'est mieux, car cela évite d'avoir à se réhabituer à un nouvel accent à chaque fois.

Pour la mémoire auditive:
On vit dans une culture de l'image. Publicité, ciné, télé, écrans d'ordi... La majorité des gens sont visuellement dominant. Notre oreille et notre mémoire auditive sont un peu comme des muscles atrophiés... Elles ont du potentiel qu'il s'agit de REVEILLER! Pour cela le meilleur moyen est de délaisser le visuel pour travailler son oreille. Ferme les yeux et essaye de répéter mentalement ce que tu entends (série télé, livre audio). La phonétique aide à cela aussi (pour clarifier ce que l'on est censé entendre mais n'entend plus). Te concentrer sur du 100% audio aide aussi (à petites doses, d'abord, pour éviter le côté soporifique de n'avoir rien à regarder, puis en augmentant les quantités). Si tu as déjà eu envie de te mettre la musique, c'est un très bon moyen de travailler son oreille également.

Continue donc à mélanger ces divers angles d'attaque, c'est cela qui enrichie ton niveau d'anglais.


QUESTION

Bonsoir,

Vous nous dites de ne pas hésiter si nous avons des questions à vous poser :

D'abord je me présente brièvement, je m appelle Fanny ma passion est l'Aéronautique, j ai fais des études de pilote de ligne et je bloque sur l anglais car je dois être bilingue.

Je suis motivée et travailleuse mais j'ai l'impression de ne pas progresser j'ai voulu lire en anglais mais j'étais continuellement en train de chercher du vocabulaire ça en devenait pénible, pour les films pareil rien comprendre ça décourage!!!
Je pense partir 1 mois en Irlande en cours intensifs 28h par semaine hébergée en famille d'accueil mais je me demande si cela va vraiment me servir.....
J'ai l impression que je n'y arriverai jamais !!!!!!

Voilà, si vous avez des conseils ?

Merci.
Fanny.
"Dès que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux levés vers le ciel" - Léonard De Vinci


MES COMMENTAIRES :

Hello Fanny,
Ton message me fait penser à une autre citation "Nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". Lire en anglais et se fatiguer d'avoir à chercher du vocabulaire reste naturel. Il y a 2-3 remèdes à cela...
- Réduire les quantités, pour que cela soit plus facile à digérer
- Utiliser de meilleurs outils, pour que rechercher dans le dictionnaire soit plus facile (penser dictionnaire Internet, Google Images et autres techniques de mon premier livre)
- Se reposer!... Et reprendre le texte par la suite. (Faire des efforts mérite de se relaxer.)
- Choisir quelque chose qui MERITE TANT D'EFFORTS.
Le dernier point est à mon avis le plus important. Si l'on te présentait demain un texte en anglais en te disant "Si tu le traduis correctement, je t'offre un avion"... Crois-moi que tu trouverais l'énergie pour aller jusqu'au bout. Alors, sans atteindre ce scénario excessif, cela reste vrai. Plus tu feras des choses qui t'intéressent où L'ANGLAIS EST INDISPENSABLE, plus tu iras loin car tu te sentiras VRAIMENT RECOMPENSEE de tes efforts. C'est là que l'anglais est un peu ingrat... Faire de gros efforts un jour J ne signifie pas avoir un meilleur niveau le lendemain... En revanche, faire de gros efforts pendant un mois signifiera bien voir une différence dans notre niveau le mois suivant.

C'est la logique de l'agriculture si vous voulez, il faut semer pour récolter et cela prend du temps et des efforts... Il s'agit juste de savoir pour QUOI on le fait. Et puis... On a le droit de choisir des choses PASSIONNANTES en anglais et c'est cela qui fait toute la différence à long terme.

Dans ton cas, je te dirais de dévorer un simulateur de vol sur ordinateur TOTALEMENT EN ANGLAIS. De faire la même chose avec un vrai manuel d'avion tout en anglais lui aussi... et de piocher d'autres éléments de ce style où l'anglais est un MUST pour comprendre et obtenir ce que l'on désire. Si c'est tout en anglais et que cela a l'air passionnant, tu trouveras les moyens de te débrouiller, crois-moi.

Pour le séjour en Irlande :
Je ne peux pas juger de la qualité des cours intensifs que tu auras. Ce que je peux te dire, en revanche, c'est qu'une expérience en immersion à l'étranger est toujours une aventure enrichissante. Pour en puiser le maximum, vas-y avec l'objectif d'apprendre (sur toi, sur la culture, sur l'anglais) et de tout faire en anglais. C'est peut-être un défi mais c'est pour cela que c'est excitant et enrichissant.

En te souhaitant de beaux moments en anglais,
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert