NEW! Parlez avec mon IA prof d'anglais ! 🇺🇸
👂
Comprenez l'anglais oral et parlez anglais !

Rejoignez 46 223 personnes qui apprennent l'anglais et reçoivent chaque semaine des leçons gratuites, avec de l'audio enregistré par des natifs.

En bonus, recevez le premier chapitre de ma méthode Comment devenir bilingue en anglais !

Many ou much en anglais

Many ou much avec les mots "information", "time" ?…

"I don't have much time" ou "I don't have many time" ? "many things" ou "much things" ?… Avez-vous un moment d'hésitation chaque fois que vous devez choisir entre many ou much ? Mais quelle est la différence entre ces deux mots ? Ils permettent tous deux d’exprimer la quantité de quelque chose mais comment et quand faut-il utiliser l'un ou l'autre ? La réponse en exemples, avec la prononciation.

La règle de base

La règle est assez simple : many et much sont des quantificateurs (des mots de fonction qui déterminent une quantité) qui signifient « beaucoup de ».

On utilise much devant un nom singulier que l’on ne peut pas compter – on dit que ce nom est indénombrable. (En anglais, indénombrable se dit uncountable et c'est un mot que vous retrouverez dans les dictionnaires, par exemple Wiktionary.)

Exemple :

I drank too much milk.
J'ai bu trop de lait.

Ici, milk est au singulier, il est indénombrable : on ne peut pas compter avec milk car il est impossible de dire one milk, two milks ou three milks ! On utilise alors much.

Voyons maintenant un cas plus particulier :

I don't have much money anymore !
Je n'ai plus beaucoup d'argent !

Cet exemple est un peu compliqué, puisque money s'emploie uniquement au singulier si on parle de l'argent au sens large ; on ne peut pas dire moneys ! On ne peut pas non plus compter avec ce mot de cette façon one money, two moneys, three moneys, etc. C’est la même logique qu’en français : un argent, deux argents, trois argents n'existent pas ! On dit de l'argent. Il faut utiliser much avec ce type de noms.

En revanche, si on parle de money dans le sens de monnaie, il est alors correct de l'employer au pluriel sous la forme de moneys ou monies. En français, le terme « monnaie » est également dénombrable : on peut dire une monnaie, deux monnaies, etc. Un synonyme de moneys dans ce contexte est currencies, qui sera d'ailleurs la manière la plus populaire de parler de devises.

Cependant, la plupart du temps, money est utilisé dans le sens d’argent ! Donc, si vous hésitez entre many money ou much money, préférez la seconde option.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents sens du mot money, consultez les articles suivants sur Wiktionary : money, moneys et monies.

À l’inverse, many s’emploie devant un nom au pluriel dénombrable (en anglais, countable), c'est-à-dire que l'on peut compter. Exemple :

I have many sisters.
J'ai beaucoup de soeurs.

On note qu’ici, sisters est au pluriel et on peut mettre un nombre devant pour évoquer sa quantité. Ainsi :

two sisters, three sisters, ten sisters, etc.

Puisque l’on peut compter avec ce nom, il faut utiliser many et non much.

Exemples

Pour clarifier la règle ci-dessus, voyons quelques exemples supplémentaires :

Much + noms indénombrables :

  • milk
  • water
  • money
  • petrol (attention, c’est un faux-ami ! Il signifie « essence » en anglais britannique et est synonyme de gasoline en anglais US ; le français pétrole, lui, se dit oil)
  • sugar
  • stuff (« truc(s) »)

Many + noms dénombrables:

Reprenons maintenant la question que nous nous posions en introduction : pour time, ça se passe comment ? Tout dépend du contexte ! On peut en effet utiliser much ou many, mais ça ne voudra pas dire la même chose. Explications :

I don't have much time.
Je n'ai pas beaucoup de temps.

I told you many times already!
Je te l'ai déjà dit plusieurs fois !

Dans le premier cas, time est au singulier, on parle du temps, il est alors indénombrable ; dans le second, il est au pluriel et veut dire fois, qui est dénombrable, bien entendu.

Différents usages de much et many

Much et many sont très couramment utilisés en anglais. Ils peuvent parfois être associés à d’autres mots pour donner plus de précisions sur la quantité concernée :

So much ou so many

He goes for a run every morning; that's why he has so much energy! Il court tous les matins, c'est pour ça qu'il a autant d'énergie !

I hate that I have so many allergies this time of year.
Je déteste faire tant d'allergies à cette période de l'année !

En ajoutant l’intensifieur so, la phrase est plus expressive, il renforce l'idée d'une grande quantité. La traduction en français serait autant de, tant de, tellement de.

How much ou how many

How much et how many signifient combien (de).

How much gas do you have left?
Combien d’essence te reste-t-il ?

How many hours do you sleep?
Combien d’heures dors-tu?

How much est également utilisé pour parler du coût de quelque chose, même si le nom est au pluriel. Il est employé avec les verbes to cost ou to be :

How much do the bananas cost?
How much is the wine?

La différence entre how many et how much en chanson

La musique est non seulement une façon amusante d'améliorer son anglais, mais elle nous aide aussi à mieux retenir les nouvelles informations ! Voici trois chansons pour résumer les différences entre how many et how much :

Quelle est la différence entre how many et how much ?

How many en anglais

How much en anglais


🎵 Apprendre l'anglais avec la musique, ça vous chante ? Découvrez alors les articles suivants :

Much/many : exercice + résumé

Essayez ce petit exercice sur much ou many pour vérifier si vous avez bien compris la règle ! Gardez en tête que, si on ne peut pas compter avec le nom ou s’il est au singulier, on utilise much. À l'inverse, si on peut le compter ou qu’il est au pluriel, on utilise many.

Complétez :

  1. I've called you ___ times. (Je t'ai appelé à de nombreuses reprises.)
  2. How ___ does membership to the club cost? (Combien coûte l'adhésion au club ?)
  3. She uses so ___ exclamation points when she texts! (Elle utilise tellement de points d'exclamation dans ses textos !)
  4. They don't have ___ ideas. (Ils n'ont pas beaucoup d'idées.)
  5. She has so ___ experience! (Elle a tant d'expérience !)
  6. Is that too ___ information? (Est-ce que c'est trop d'informations ?)

(Cliquez sur les phrases pour écouter la réponse.)

Voilà, maintenant vous ne devriez plus avoir de doute pour choisir entre *how much books ou how many books. :-)

Comment retenir la différence ?

Rassurez-vous si vous avez encore quelques doutes de temps à autres : si la règle de base est simple, en anglais, il faut naturellement du temps et de l’entraînement pour que ça rentre. À force de voir des phrases qui utilisent l'un ou l'autre mot, vous saurez ce qui « sonne » bien et le choix entre many et much deviendra totalement automatique pour vous.

Pour retenir l'anglais, vous avez besoin de vous entraîner. Si vous cherchez une solution prête à l'emploi qui vous permet de pratiquer l'anglais et progresser chaque jour, utilisez notre formation d'anglais en ligne, Click & Speak, car elle vous enseigne des milliers de phrases vivantes et naturelles.

Click & Speak est construite sur une progression grammaticale progressive. Le choix entre many et much est traité dans les catégories A1-122 et A2-122 des Monologues.


Si vous avez aimé cet article sur many et much, visitez nos articles originaux sur la grammaire anglaise ou restez en contact via la newsletter.

Ellie Wu
Tags : Phonograph.
Publié dans Grammaire anglaise, le

Commentaires sur Many ou much ? Règle, exemples et exercice !

2 commentaires à date. Keep it up. 👏.
Illustration pour Frédéric
Frédéric

Le dernier exemple est ambigu car en français informations est écrit avec un s et on pourrait interpréter que c'est "comptable". ?

Illustration pour Fabien Snauwaert
Fabien Snauwaert

…c'est vrai, mais on parle anglais, et c'est donc en anglais qu'il faut savoir si le mot est dénombrable ou non. (Autrement dit, calquer sur le français est une mauvaise idée).

Wiktionary (ou tout autre bon dico d'anglais) nous aide en nous disant :

Noun
information (usually uncountable …)

Partir à la recherche d'exemples permet de vérifier.

Leave a comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.