Many ou much en anglais

"I don't have much time" ou "I don't have many time" ? "many things" ou "much things" ?… Avez-vous un moment d'hésitation chaque fois que vous devez choisir entre many ou much ? Mais quelle est la différence entre ces deux mots ? Ils permettent tous deux d’exprimer la quantité de quelque chose mais comment et quand faut-il utiliser l'un ou l'autre ? La réponse en exemples.

La règle de base

La règle est assez simple : many et much sont des quantificateurs (des mots de fonction qui déterminent une quantité) qui signifient « beaucoup de ».

On utilise much devant un nom singulier que l’on ne peut pas compter – on dit que ce nom est indénombrable. (En anglais, indénombrable se dit uncountable et c'est un mot que vous retrouverez dans les dictionnaires, par exemple Wiktionary.)

Exemple :

I drank too much milk.
J'ai bu trop de lait.

Ici, milk est au singulier, il est indénombrable : on ne peut pas compter avec milk car il est impossible de dire one milk, two milks ou three milks ! On utilise alors much.

Voyons maintenant un cas plus particulier :

I don't have much money anymore !
Je n'ai plus beaucoup d'argent !

Cet exemple est un peu compliqué, puisque money s'emploie uniquement au singulier si on parle de l'argent au sens large ; on ne peut pas dire moneys ! On ne peut pas non plus compter avec ce mot de cette façon one money, two moneys, three moneys, etc. C’est la même logique qu’en français : un argent, deux argents, trois argents n'existent pas ! On dit de l'argent. Il faut utiliser much avec ce type de noms.

En revanche, si on parle de money dans le sens de monnaie, il est alors correct de l'employer au pluriel sous la forme de moneys ou monies. En français, le terme « monnaie » est également dénombrable : on peut dire une monnaie, deux monnaies, etc. Un synonyme de moneys dans ce contexte est currencies, qui sera d'ailleurs la manière la plus populaire de parler de devises.

Cependant, la plupart du temps, money est utilisé dans le sens d’argent ! Donc, si vous hésitez entre many money ou much money, préférez la seconde option.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents sens du mot money, consultez les articles suivants sur Wiktionary : money, moneys et monies.

À l’inverse, many s’emploie devant un nom au pluriel dénombrable (en anglais, countable), c'est-à-dire que l'on peut compter. Exemple :

I have many sisters.
J'ai beaucoup de soeurs.

On note qu’ici, sisters est au pluriel et on peut mettre un nombre devant pour évoquer sa quantité. Ainsi :

two sisters, three sisters, ten sisters, etc.

Puisque l’on peut compter avec ce nom, il faut utiliser many et non much.

Exemples

Pour clarifier la règle ci-dessus, voyons quelques exemples supplémentaires :

Much + noms indénombrables :

  • milk
  • water
  • money
  • petrol (attention, c’est un faux-ami ! Il signifie « essence » en anglais britannique et est synonyme de gasoline en anglais US ; le français pétrole, lui, se dit oil)
  • sugar
  • stuff (« truc(s) »)

Many + noms dénombrables:

Reprenons maintenant la question que nous nous posions en introduction : pour time, ça se passe comment ? Tout dépend du contexte ! On peut en effet utiliser much ou many, mais ça ne voudra pas dire la même chose. Explications :

I don't have much time.
Je n'ai pas beaucoup de temps.

I told you many times already!
Je te l'ai déjà dit plusieurs fois !

Dans le premier cas, time est au singulier, on parle du temps, il est alors indénombrable ; dans le second, il est au pluriel et veut dire fois, qui est dénombrable, bien entendu.

Différents usages de much et many

Much et many sont très couramment utilisés en anglais. Ils peuvent parfois être associés à d’autres mots pour donner plus de précisions sur la quantité concernée :

So much ou so many

He goes for a run every morning; that's why he has so much energy! Il court tous les matins, c'est pour ça qu'il a autant d'énergie !

I hate that I have so many allergies this time of year.
Je déteste faire tant d'allergies à cette période de l'année !

En ajoutant l’intensifieur so, la phrase est plus expressive, il renforce l'idée d'une grande quantité. La traduction en français serait autant de, tant de, tellement de.

How much ou how many

How much et how many signifient combien (de).

How much gas do you have left?
Combien d’essence te reste-t-il ?

How many hours do you sleep?
Combien d’heures dors-tu?

How much est également utilisé pour parler du coût de quelque chose, même si le nom est au pluriel. Il est employé avec les verbes to cost ou to be :

How much do the bananas cost?
How much is the wine?

Much/many : exercice + résumé

Essayez ce petit exercice sur much ou many pour vérifier si vous avez bien compris la règle ! Gardez en tête que, si on ne peut pas compter avec le nom ou s’il est au singulier, on utilise much. À l'inverse, si on peut le compter ou qu’il est au pluriel, on utilise many.

Complétez :

  1. I've called you ___ times. (Je t'ai appelé à de nombreuses reprises.)
  2. How ___ does membership to the club cost? (Combien coûte l'adhésion au club ?)
  3. She uses so ___ exclamation points when she texts! (Elle utilise tellement de points d'exclamation dans ses textos !)
  4. They don't have ___ ideas. (Ils n'ont pas beaucoup d'idées.)
  5. She has so ___ experience! (Elle a tant d'expérience !)
  6. Is that too ___ information? (Est-ce que c'est trop d'informations ?)

(Cliquez sur les phrases pour écouter la réponse.)

Voilà, maintenant vous ne devriez plus avoir d’hésitation pour choisir entre *how much books ou how many books. :-)
Rassurez-vous si vous avez encore quelques doutes de temps à autres, si la règle de base est simple, il faut du temps et de l’entraînement pour que le choix entre many ou much devienne véritablement automatique.

Pour ceux qui ont encore quelques difficultés, exercez-vous régulièrement ! C’est à force de répétition que le choix se fera naturellement !

Note : dans Click & Speak, le choix entre many et much est traité dans les catégories A1-122- et A2-122- des Monologues.


Si vous avez aimé cet article sur many et much, visitez nos articles originaux sur la grammaire anglaise ou restez en contact via la newsletter.

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment et quand utiliser many ou much ? Règle, exemples et exercice.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.