Newsletter Un débutant en anglais en Australie

Un débutant en anglais en Australie

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en toute fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

Hello Cher lecteur, cela fait longtemps que je n'avais pas compilé de nouveau "mailbag". J'espère que cela t'a manqué!

Un courrier plein de soleil!...

UN DEBUTANT EN ANGLAIS EN AUSTRALIE

Bonjour Fabien,

Ayant cette envie de pouvoir communiquer avec un maximum de personnes dans le monde, j'ai décidé de mettre en pratique vos méthodes. Et pour apprendre l'anglais quoi de mieux que de s'immerger dans un pays Anglophone.

Je suis donc depuis cette semaine arrivé en Australie à Perth pour à la fois apprendre l'anglais mais aussi visiter ce pays.

Etant de niveau A2 ou faux débutant, je dois dire que ma grosse difficulté reste la compréhension orale, car lorsqu'on ne comprends pas ce qu'on nous dit, c'est très dure de répondre.

J'aurais voulu savoir, si vous aviez des astuces ou conseils à me donner??

De mon côté je vais prendre des cours d'expressions pendant 1 mois et apprendre du Vocabulaire. De plus je regarde la TV an Anglais, mais sans sous-titres et essaye de lire des magasines parlant de mes passions. J’essaye de communiquer, mais on va dire que je ne peux que progresser =)

En vous remerciant pour votre lecture.
Cordialement
Maxence
PERTH

MES COMMENTAIRES :

Hello Maxence,

D'abord, félicitations pour le courage! Partir dans un pays sans encore en parler la langue, c'est toute une aventure. Le GROS avantage à cela c'est le gain IMMEDIAT en motivation, associé à la chance de pouvoir PRATIQUER tout de suite ce que l'on apprend.

Le défi... C'est que cela peut-être un petit peu aliénant... Si personne ne nous comprend, on ne va avoir qu'une envie... et... Si l'on y cède, la partie est perdue d'avance...

Ce piège, c'est évidemment celui de passer tout son temps avec des français (et il y en a beaucoup en Australie) pour éviter de se sentir seul.

Il faut donc préserver cet environnement anglophone en se faisant la promesse suivante : "Je ne parle QUE anglais. Si j'entends des gens parler français, je ferais sembler de ne pas le remarquer et je les fuirai. Si je veux me faire des amis dans ce nouveau pays, je devrais le faire en anglais!". (C'est une promesse d'expérience qui m'a permis de passer de A1-A2 en Hongrois en arrivant dans le pays à B2 en le quittant 2,5 mois plus tard).

Ca, c'est pour la psychologie, la motivation et le fait de partir gagnant.

Ensuite, le secret de la réussite c'est de savoir s'organiser. Dans ton cas, il s'agit de gérer les éléments suivants :

- L'ORAL. Le langage, c'est l'art de passer sans cesse du son au sens, et vice-versa. 90% des langues dans le monde sont uniquement parlées (il n'existe pas d'écriture dans ces cultures). Un enfant pratique sa langue natale environ 6 ans avant d'essayer de l'écrire. Les langues ne s'écrivent pas comme elles se parlent. Autant de confirmation de cette réalité : une langue, c'est avant tout du son. Je vais être direct avec toi, si tu veux bien gérer l'oral je te conseille Réussir à l'oral en anglais [ bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/ ] sorti en septembre après 7 mois de travail. Le marché français manquait vraiment d'un bon cours de phonétique anglaise qui va droit au but et aide à mieux articuler et comprendre la langue, alors c'est ce que j'ai créé.

- LE VOCABULAIRE. Utilise une liste de fréquence pour savoir quels sont les mots les plus courants en anglais et dans quel ordre. Les listes de qualité coûtent chers mais tu peux en télécharger une décente gratuitement ici : invokeit.wordpress.com/frequency-word-lists/ (Clique sur English Download puis sur en_50K).

La meilleure manière de mémoriser le vocabulaire c'est de mémoriser la prononciation de chaque mot au niveau des muscles de ta bouche ET, en même temps, d'imaginer le sens correspondant. Tu peux imaginer cela de manière visuelle (par exemple, pour les objets, les couleurs, les animaux) ou niveau sensation (par exemple, pour les verbes et les émotions).

- LA GRAMMAIRE. La grammaire c'est ce que l'on fait tous à l'école pendant des années, à 90%, alors que c'est le point le moins important des trois. Sers-toi de la grammaire pour éclairer les choses pas très claires dans ta compréhension. Cela ne t'apprendra pas à parler mais cela t'aidera à mieux parler une fois que tu parles déjà.

On peut déduire les règles de grammaire de la pratique, à force de parler et écouter, mais on ne peut pas faire l'inverse. On ne peut pas apprendre à parler juste grâce à l'étude de la grammaire. Donc aucune raison de faire une obsession avec la grammaire.

Continue avec les cours particulier et varie les profs. Certains t'aideront à beaucoup discuter et trouver tes mots, d'autres à mieux comprendre, d'autres à mieux prononcer. Garde en tête que c'est toi le client : les cours (de préférence particuliers) doivent répondre à tes besoins à toi. Continue avec la télé (SANS sous-titres) et la musique aussi et, bien sûr, fais le MAXIMUM de rencontres pour fusionner le plaisir d'apprendre, de pratiquer avec, tout simplement, celui de se faire des amis. Pour les magazines, c'est une belle idée et profite s'en quand tu as des temps morts; prends juste garde à mémoriser la bonne prononciation des mots, plutôt que de l'inventer ou de la "franciser".

Et puis enfin amuse-toi bien. je suis un peu jaloux ;-)
A bientôt,
Fabien


PARTIR ETUDIER AU ROYAUME-UNI

J'ai échangé quelques courriers avec Marine qui veut partir poursuivre sa scolarité au Royaume-Uni 'année prochaine. Voici notre dernier échange :

Boujour, excuse moi pour le retard j'avais de petite complication... Oui tu as raison j'ai dis Londres parce que ça m'attire vraiment mais je n'ai pas penser aux autres coins. Je vais continuer mes recherche je finirai bien par trouver. J'aimerais y aller après mon année de 3e donc cette année. Je suis tellement motivée et je préfère apprendre sur place que en cours :) Selon toi il faut à peu près combien de temps pour vraiment apprendre ? Et partir comme ça c'est dure au début ? Merci à toi. Cordialement Marine

MES COMMENTAIRES :

Hello Marine,

C'est jamais vraiment dur lorsque l'on prend le courage de faire ce que l'on aime. Ca fait peur au début mais c'est plus notre imagination qu'autre chose. En tout cas d'après mon expérience à être allé vivre en Hongrie sans parler la langue à mon arrivée.

Le temps c'est toujours une question délicate... Ca dépend non seulement du niveau de chacun mais du nombre de fois que l'on pratique chaque jour et du niveau de qualité que l'on se fixe comme objectif. Honnêtement, il n'y a pas non plus d'outils pour mesurer si quelqu'un est bilingue ou non, par exemple.

Alors je te dirais, fonction de mon expérience et de mes observations, que l'on peut tous parler couramment (au sens de pouvoir tout faire à 100% dans la langue et pouvoir parler de tout) entre 3 et 9 mois. Je placerais les fait de devenir bilingue (au sens de pouvoir tout faire dans la langue sans y réfléchir) en 2 ans environ. Mais, surtout : je remarquerai que n'importe quel français qui consacre 3 mois à UTILISER l'anglais aura un meilleur niveau que 90% de la population. Si tu vis dans le pays pour ton éducation c'est clair que tu vas en retirer des fruits et tu auras un rapport particulier avec cette langue à vie. Ce sera à toi de me dire à partir de quel moment tu t'estimes bilingue.

Pour les cours, je te conseille de trouver une bonne prof avec qui tu sympathises, discutes beaucoup et qui peut te préciser certains points. Ce n'est pas indispensable mais ça évite de partir sur de mauvaises habitudes et t'amène à d'avancer de manière plus rapide et plus agréable.

Bons préparatifs!
Fabien