NEW! Parlez avec mon IA prof d'anglais ! 🇺🇸

Newsletter L'anglais pour trouver du travail

QUESTION

Hi Fabien !

Alors je t'explique je fais une formation pour devenir hôtesse d'accueil mais la plupart des employeurs embauchent des gens bilingues. Mon problème en anglais c'est que je comprends très bien lorsque l'on me parle mais je n'arrive pas a répondre, je cherche mes mots et ce n'est pas naturel du tout. Je voudrais trouver des astuces pour pouvoir parler sans avoir a réfléchir, que ça vienne naturellement et améliorer mon vocabulaire.

Voila, merci de m'avoir lu, à bientot !
Tyffanie


MES COMMENTAIRES :

Hello Tyffanie,

Déjà, je vais te rassurer sur l'état du marché : les personnes bilingues français-anglais, en France, sont encore une minorité, donc tu n'as pas même besoin d'atteindre ce niveau pour te démarquer de la concurrence. Atteindre un stade où l'anglais est pour toi une langue familière et où tu sais réutiliser de nombreuses phrases dans TA thématique suffira.

Tu me dis que la compréhension se passe très bien pour toi mais que tu peines encore à trouver tes mots. Dis-toi bien que c'est un stade naturel dans tes progrès. Notre cerveau utilise des parties différentes pour la compréhension et pour l'expression. On peut voir cela comme des muscles et cela revient à dire que ton "muscle" pour la compréhension est fort et développé... Mais que ton muscle pour la compréhension est encore comme faible ou atrophié!

La solution à cela, c'est de pratiquer. On appelle cela convertir son vocabulaire passif (le vocabulaire de compréhension) en vocabulaire actif.

Voici ce qui m'a énormément aidé, moi et d'autres lecteurs :
- Passer énormément de temps à écrire en anglais (lettres, forums, chat-rooms).
- Passer énormément de temps à traduire du français vers l'anglais (par jeu ou pour aider des amis ; tu peux le faire mentalement aussi).
- Parler énormément en anglais (évidemment! Mais ce n'est pas indispensable). En personne ou sur Internet. Je recommande l'excellent Verblig.com ( www.verbling.com ) pour cela.
- Penser en anglais a cours de sa journée (pendant que l'on cuisine, dans les transports, etc.)
- Ecouter des livres en anglais (hors fiction) car cela amène à penser et les mots nous trottent dans la tête.

Quand je dis énormément, cela veut vraiment dire : "un peu, saupoudré tout au long de la journée". 20 min dans les transports, 5 min dans la matinée, 5 min le midi, quelques moments dans l'après-midi, le soir dans nos loisirs, une soirée par-ci par-là... En langues, ne l'oublions pas : LA REGULARITE PAYE :)

Ce qui fera la différence de qualité dans les résultats que nous obtenons, c'est de contrôler régulièrement que ce que nous disons est correct. Pour cela, il y a :
- Dictionary.com pour vérifier le sens et la prononciation -- dictionary.reference.com/
- Linguee pour vérifier les traductions -- www.linguee.fr/
- Google pour vérifier qu'une expression est correcte -- recherchez une expression en la mettant entre guillemets et voyez si vous obtenez au mins des milliers de résultats.

Une mise en garde : pour parler avec fluidité, il faut aussi muscler notre langue. Cela semble bête dit comme cela, pourtant bien articuler ce n'est que cela : savoir se servir de notre langue pour être précis dans notre prononciation (ainsi que gérer la forme de la bouche, tendue ou relâchée, et le degré d''ouverture de la mâchoire, dans une certaine mesure). Tout cela pour dire que l'on voudra se délier non seulement la partie de notre cerveau qui gère l'expression mais aussi, notre appareil articulatoire.

Un exercice simple pour mettre tout cela en pratique : rédiger ce que l'on désire dire, via beaucoup de phrases courtes simples mais correctes et faciles à combiner. Se présenter, parler de son travail, parler de ses passions, répondre à des questions courantes au travail, etc. C'est un petit peu un travail de comédien au début puis cela devient naturel eto n devient capable de parler sans y penser et d'improviser des variations. C'est LE moyen, selon moi, pour se désinhiber avec la prise de parole.

Voilà, j'espère que cela t'aide à avancer en anglais et je te dis à bientôt!
Fabien


QUESTION

Bonjour Fabien,

Je souhaite me procurer votre livre, version papier dans les prochains jours, avant un départ à l’étranger.
Où puis-je trouver la version « PAPIER » ?
Je préfère ce mode de lecture à l’e-book.

Merci de votre réponse.
Cordialement,
Guy


MES COMMENTAIRES :

Hello Guy,
Vous pouvez trouver toutes les versions, y compris les éditions papier vendues par Amazon, depuis la page Boutique, située ici : bilingueanglais.com/boutique/
A bientôt!
Fabien