Lire en anglais

QUESTION

Bonjour Fabien,

Je viens d'acheter les 7 " Harry Potter " en anglais afin de pouvoir progresser en anglais.

J'ai commencé le tomme 1 hier et j'ai constaté quelque chose. Je comprends les phrases mais j'ai tendance à m'arrêter sur les mots que je ne comprends pas (pour enrichir mon vocabulaire) mais ce sont généralement des mots assez spécifiques. Du coup, je m'arrête a la fin de la phrase ou même après le mot si vraiment je le trouve compliqué, prends mon dico ou le Harry Potter en français que j'ai, et traduis..

Mais je me suis posé la question suivante :

Ne devrais je pas plutôt continuer ma lecture? étant donné que je comprend de manière générale?

Eventuellement m'arrêter à la fin du chapitre et revenir sur les paragraphes que je n'ai pas compris à 100% (chaque mots) mais s'arrêter sur chaque mot que je ne comprends pas deviens assez long .

Qu'en penses-tu?

Merci d'avance,
Mike

MES COMMENTAIRES :

Hello Mike,

Tu as vu juste. La meilleure manière est de continuer ta lecture parce que tu la comprends de manière générale.

Pour l'heure, comme tu débutes la lecture en anglais, le but est de suivre et d'en tirer du plaisir. Non seulement cela te permet d'avancer sans te frustrer, cela travaille aussi ta capacité à DEVINER le sens des mots. C'est une capacité importante dont je parle dans des "mailbags" à venir.

Contente-toi donc de vérifier dans le dictionnaire les mots qui se répètent, semblent important mais que tu ne comprends toujours pas. Ne les regarde pas trop vite non plus... Le jeu consiste à en deviner le maximum.

Continue comme cela.

Comme tu évolues en anglais, tes exigences (et tes standards) vont augmenter. Au fil des mois à venir, comme tu comprends de plus en plus, et que les mots inconnus sont de moins en moins nombreux, tu voudras être plus exhaustif et rechercher des mots moins importants, simplement parce qu'il n'y en a pas tant que cela et que tu désires élargir ton vocabulaire. A terme, ce sera comme en français : quand, ponctuellement, tu vois un mot que tu ne connais pas, tu le chercheras ou non selon ton humeur du moment.

Profite bien de tes lectures!

A+
Fabien


QUESTION

Bonjour Fabien!

Malgré que je n'envoie jamais de mail, je tiens à te dire que je les lis. Je tenais tout de même à te donner un signe de vie..

Mon anglais, on va dire que c'est toujours la même chose. Je suis la meilleure en cours, je passe la plupart du temps avec des anglais, dans une famille anglaise, je regarde des chaînes de télé anglaises mais, j'ai l'impression que ça ne suffit pas. J'ai évidemment plus de facilité à comprendre qu'à parler. J'écoute des musiques anglaises (tout le temps...) et j'essaye de les comprendre. On me dit que j'ai un bon niveau en anglais mais, ça ne me suffit toujours pas.

J'aimerais vraiment être bilingue, j'y travaille. Je suis peut être trop impatiente, j'imagine que ça prend du temps, mais j'ai l'impression que je n'avance plus. J'aimerais pouvoir apprendre tous les mots, d'un seul coup, pour pouvoir enfin, comprendre tout comme un anglais. De toute façon, je crois que je suis née dans le mauvais pays, il s'est trompé notre bon dieu. x)
Nadège

MES COMMENTAIRES :

Hello Nadège,

Ton mail est intéressant parce que, autant que je puisse dire, tu es vraiment immergée dans la langue.

Si tu es vraiment à l'aise avec l'anglais pour fonctionner dans cette langue au quotidien et que tu veux passer à un niveau supérieur, je ne peux pas penser à mieux que la lecture. En lisant, tu peux couvrir un vocabulaire plus large et plus rapidement qu'en discutant ou en regardant la télé en VO. Tu peux aussi t'essayer à différents styles, différents auteurs, différentes manières de penser et, donc, gagner énormément en expérience. Il y a tellement de classiques que tu peux être certaine d'avoir de quoi faire. Je ne sais pas si tu aimes lire à la base mais : soit c'est c'est déjà le cas et tu as déjà beaucoup de plaisir à prendre qui t'attend: sois tu n'aimes pas spécialement lire mais c'est l'occasion de t'y mettre et de te découvrir une nouvelle passion, comme c'est souvent le cas pour les gens qui commencent à lire des tonnes.

Tu ne mentionnes pas l'oral... Pour être certaine que ton temps passé à lire soit un investissement intelligent, prends soin de vérifier que tu sais prononcer ce que tu lis en règle général. Vérifie la prononciation des mots les plus courants dans le dictionnaire. Concrètement : prend bien conscience que, en anglais, chaque mot de plus de deux syllabes est accentué et que, à l'intérieur de chaque mot, les syllabes NON-accentuées sont le plus souvent prononcées avec le son /ə/ de "the" ou le /ɪ/ de "fit". Tu peux utiliser librivox.org/ ou www.booksshouldbefree.com/ pour sélectionner des classiques que tu auras plaisir à lire et/ou écouter en VO.

La lecture est aussi le meilleur moyen de maîtriser l'anglais mieux qu'un anglais ou un américain de base.

Enfin, une autre dimension qui va t'aider, c'est l'argot. On ne parle pas comme on écrit. Demande à ton entourage anglophone de t'enseigner des expressions familières et ou argotiques. Amuse-toi ensuite à les utiliser. C'est toujours amusant de voir un étranger utiliser l'argot et cela montre ensuite à quel point il connaît la langue, "la vraie", celle de la rue. C'est souvent totalement opposé à la littérature mais c'est aussi totalement complémentaire! Réfléchis-y: si tu connais le langage le plus populaire ET le plus riche, tu couvres un terrain énorme d'un point de vue linguistique! Tu m'as mentionné être au Royaume-Uni, donc je te recommande www.peevish.co.uk/slang/ en complément sur ce point.

Surtout, amuse-toi bien avec tout cela et à bientôt!
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert