Nouveau mailbag

QUESTION

Bonjour Fabien,

D'abord merci pour tes précieux conseils. Je vais commander ton livre la semaine prochaine.
J'ai fait une liste de ce que j'aime faire, comme tu l'as suggéré, et mon vocabulaire s'est enrichi d'une manière exponentielle. Ce qui est magnifique c'est que je n'ai même plus besoin de regarder dans le dictionnaire la plupart du temps...
Je regarde dorénavant des séries humoristiques américaines sans sous-titres.

Mon problème réside toujours à l'oral. Mes phrases sont trop simples, avec très peu de mots de liaisons et de coordination. C'était comme si je perdais tout. J'ai un correspondant anglophone avec qui je parle sur skype depuis peu. J'espère que celà déliera un peu tout ça...
Astelly

MES COMMENTAIRES :

Hello Astelly,

Tout d'abord, je suis désolé pour mon temps de réponse. J'ai enchaîné le tournage d'un nouveau projet, un emménagement en Russie et une semaine de vacances et ton mail m'attendait dans la liste de ceux auxquels je veux répondre en profondeur, pour les intégrer éventuellement dans le "mailbag".

Félicitations pour tes progrès! Tu as bien compris comment nous concentrer sur ce que nous aimons nous encourage à pratiquer des heures, ce qui construit, en retour, nos progrès.

Pour ce qui est de l'expression orale, il y a plusieurs manières de s'y prendre. Voici une série d'idées à appliquer à loisir :

- Prête davantage attention à la manière dont les personnages construisent leurs phrases dans les séries télé. Où marquent-ils leurs pauses? Quels mots de transition utilisent-ils? Quelles expressions reviennent souvent? Cela t'aidera à faire de même et à poser toi-même le rythme d'une conversation. Cela t'aidera aussi à travailler sous forme de groupes de mots/expressions, comme unités de base, plutôt que sous forme de mots isolés.

- Fais exactement la même chose que ci-dessus mais avec les livres audio. C'est plus dur au début mais les livres audio nous forcent à réfléchir (ce qui n'est pas le cas des divertissements). Comme tu réfléchiras régulièrement en anglais, tu y trouveras aussi plus facilement tes mots.

- Réfléchis en anglais tout au long de la journée. Laisse tes pensées vagabonder dans cette langue. Une fois que tu as bien formé une phrase mentalement, répète-la plusieurs fois pour la fluidifier. Le but est d'obtenir une combinaison rythme/accentuation qui sonne bien. Cela t'entraînera à travailler avec des fragments de phrase ou des phrases.

- Apprends à bien articuler l'anglais. Cela te fera gagner en fluidité, non seulement parce que tu seras plus précise, mais aussi parce que tu seras plus en confiance sur la qualité de ta diction en anglais. Je te renvois vers Réussir à l'oral en anglais pour cela.

- Ecris! Ecrire, quelle que soit la langue, nous aide à améliorer notre utilisation de celle-ci. Ecris donc en anglais. Pense sur papier. Prends juste soin de savoir prononcer ce que tu écris.

Continue évidemment avec Skype et toutes les occasions que tu as de parler anglais à l'oral (Verbling.com, Franglish.eu).

A bientôt! Bonne continuation.
Fabien


COMMENTAIRE

Bonjour Fabien,

La technique d'apprendre les paroles d'une chanson anglaise est très pratique. c'est vrai que l'on a l'habitude d'écouter des chansons et de les fredonner sans en connaître les paroles exactes. (Lorsque j'étais plus jeune, j'écoutais les chansons du groupe Boys to Men et de Maria Carey, j'avais la version écrite en anglais (je crois), je lisais ces paroles sans savoir ce qu'elles voulaient signifier. On se surprend à chantonner des chansons sans en connaître les vrai paroles). Maintenant, je suis très contente de connaître les paroles. Lire des livres où le vocabulaire est actuel (tel que les mangas) est très intéressant aussi. La dernière fois j'ai regardé un film en VO sans sous titres et j'ai retrouvé les mots que j'avais appris. (...)

Le site que tu m'a proposé concernant les conversations en anglais, je saute le pas mercredi soir. Mais j'ai pu trouver d'autres activités en relations avec des rencontres entre francophones et anglo-saxons pour pratiquer de manière non stressante et conviviale. J'ai vu que ce même site propose énormément de rencontres. La rencontre "rando" me permet de rencontrer des personnes qui parlent anglais et qui sont inscrites aussi à ce pôle rando-sortie. Très intéressant. Au final, oui, il y a 10 0000 moyens pour sortir et rencontrer d'autres personnes de langues et de cultures différentes. (NDLR : les sites www.verbling.com et www.meetup.com )

Merci
Jo

MES COMMENTAIRES :

Hello Jo,

Au final, pas grand chose à dire sinon que tu es sur la bonne voie. Pratiquer tous les jours tant et si bien que les mots nous "trottent en tête" est exactement ce que l'on recherche!

Au passage, la personne avec le MEILLEUR accent américain que j'ai rencontré jusqu'ici (impossible de dire qu'elle était Argentine dans sa prononciation, on aurait plutôt cru qu'elle avait grandi à New-York) avait passé des heures dans son adolescence à écouter les Back Street Boys! Tout ça pour dire qu'écouter des "boys band" peut avoir son utilité, en langues en tout cas! Elle avait reçu de bons cours d'anglais (particuliers) vers la même période, qui lui ont sûrement appris à bien écouter et à bien articuler, mais la leçon répétée de tout cela est qu'il n'est pas indispensable de s'expatrier, même pour développer un EXCELLENT accent.

L'important, c'est de pratiquer et de faire ce que l'on aime.

Bonne continuation!
Fabien


QUESTION

Bonjour Fabien,

Merci beaucoup pour tout ces conseils et pour cette conférence. Merci également pour tes newsletters. Aurais-tu un site ou je pourrais lire régulièrement du contenu en anglais sans que ça soit "gonflant" comme par exemple les sites tel que New York Times etc.

Merci beaucoup encore.
Alexandre

MES COMMENTAIRES :

Hello Alexandre!
Merci pour ces encouragements et pour ton message, qui m'a fait sourire (c'est vrai, beaucoup de sites connus en anglais peuvent être d'un ennui particulier!)

Il y a une foule de sites que tu peux lire avec plaisir en anglais, ensuite, tout cela dépend de tes goûts. Comme ça, je pense du plus stupide (9GAG 9gag.com) au plus utile (LifeHacker lifehacker.com).

Personnellement, je fais une grève des médias traditionnels mais je lis ou regarde des vidéos avec plaisir sur des thèmes tels que : les langues (Richard Simcott www.youtube.com/user/Torbyrne, Luca Lampariello www.youtube.com/user/poliglotta80), le business (Eben Pagan www.getaltitude.com).

Je réalise que je lis de moins en moins, au profit du format vidéo. Je lis tout de même beaucoup sur Wikipédia et regarde beaucoup de TEDTalks ( www.ted.com ), sur une variété de sujets. A une époque, je passais beaucoup d'heures à suivre des newsletters en anglais (c'est ce qui a inspiré pour beaucoup mon propre format).

En somme, je t'encourage à trouver tes blogs ou chaînes YouTube préférés, en anglais, sur une ou deux de tes passions, et le reste suivra.
A bientôt,
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert