Vos projets en anglais

Hello Cher lecteur,

Dans ce courrier des lecteurs, je vous propose de partager l'expérience de plusieurs personnes qui ont des projets en anglais. Avoir un projet bien précis est souvent le meilleur moyen d'être TRES motivé, ce qui amène à beaucoup travailler et à beaucoup de progrès.

QUESTION

Bonjour Fab,

J'espère que tu vas bien! Merci encore pour ta réponse de la fois passée (figure toi que je ne sais même pas si je t'ai remercié la fois passé...sinon si ce n'est fait,voila maintenant cette erreur réparée).

Avec Mosa (NDLR: MosaLingua), j'avance petit à petit chaque jour! L'anglais je l'avais commencé à l'école et je l'ai beaucoup utilisé pendant ces années-là (de 15 à 18 ans) car je partais faire des raids avec mon père dans différents pays. Lorsque nous nous sommes inscrits pour faire l'Amaranée en 1994 (raid qui consistait à faire tous les pays autour de la Méditerranée), je n'avais jamais pensé avant notre départ que l'anglais me serait aussi nécessaire pendant les 3 semaines de mon périple... car mon père ne parlait pas un seul mot d'anglais à part le "good morning" et le "goodbye"!

Un autre facteur a été que le chef de l'organisation qui participait également au raid était quasi absent (soit il était avant nous tous ou après nous) ce qui, au niveau des frontières, posait des problèmes pour le passage des véhicules... Bref, un ensemble de facteurs qui m'ont amené à pratiquer plus que je ne l'aurais imaginé : passage des douanes, faire le plein, payer, faire les courses, se faire dépanner (fuite...), négocier des articles qu'on veut acheter... Le plus a été lorsque nous avons du négocier avec une agence en Egypte pour mettre la voiture sur le bateau (on n'avait pas obtenu le visa pour la Libye donc notre périple s’arrêta en Egypte... que nous avons sillonné d'Est en Ouest... je te passe les détails car à écrire,c'est long à expliquer)

Bref,après 3 semaines,je me suis rendu compte que j'ai parlé plus que je n'aurais imaginé et tant!!

Voila presque 20 ans sont passés et depuis ce temps là, je n'ai plus eu l'occasion de pouvoir me servir autant de l'anglais... Si, un peu au labo ou je travaille car des protocoles sont en anglais...mais ça se limite à... ça!

Et la,tu vas me demander, pourquoi maintenant en as tu besoin à nouveau?

En fait je pars sur l'Australie 3 semaines (du 16/10 au 14/11) pour y voyager (j'ai toujours adoré ce pays depuis tout jeune mais la aussi j'avais un peu perdu de vue ce rêve à cause de gens que j'ai rencontré ici en Belgique mais qui sont maintenant partis). Je vais donc là-bas pour découvrir un pays que j'adore mais aussi surtout pour y trouver du boulot et pour ça, bien sur, l'anglais est incontournable!!

J'avance donc depuis que j'ai repris :
- Avec Mosa ca me permets de récupérer du vocabulaire (connu et inconnu)
- Lire des articles ("News Australia" est celle que je consulte car, comme tu as dis,il faut lire un article ou un texte sur quelque chose que l'on aime bien pour que ça soit plaisant!! J'adore voyager,donc je lis aussi les articles de Lonely Planet...) Ca me permet, là encore, d'enrichir mon vocabulaire.
- J'écoute la radio (Coast FM 91.7 Australia Queensland pour rester dans le bain si je puis dire^^). Ca me permet d'essayer de comprendre (je ne comprends pas encore tout... Des fois je suis bien certaines choses même si certains mots me semblent inconnus, j'arrive parfois à deviner leur sens, mais parfois, je ne suis plus car il y a trop de mots inconnus ou des expressions inconnues ou parce que je n'ai pas bien entendu un mot... inconnu sûrement).
- Quand je lis un article, les mots que je ne connais pas, je vais les chercher dans mon dico (application Larousse sur mon iPhone... très pratique car très complet) et ces nouveaux mots je les note dans un tableau Excel que je complète chaque jour avec la traduction du mot, voire une phrase-type incluant ce mot juste en dessous pour mieux retenir celui-ci).

MAIS, par contre,la seule et unique chose qu'il me manque cruellement c'est de pouvoir parler anglais avec quelqu'un... que ça soit par écrit avec une personne ou via Skype... car comme tu l'as dis si bien, tout commence par l'oral!! Et c'est bien là que j'ai besoin de ton aide pour me diriger vers une solution... par exemple un site ou je peux converser avec des anglais d'ailleurs (d'Australie, ça serait encore mieux). Je ne sais pas si tu as d'autres pistes que je peux suivre...

Tout ça parce qu'au final, j'aimerais d'abord être en grande partie prêt quand je pars en octobre car si je rencontre mes futurs employeurs, j'aimerais pouvoir ne pas ressembler à quelqu'un qui n'a pas tout compris de ce qu'on vient de lui expliquer!... De plus, comme je vais bouger tout seul là-bas,il faut que je puisse m'exprimer dans toutes les situations (aéroport, hôtel, restaurant, parcs, voiture...).

Voila Fab, j'espère ne pas avoir été trop long pour toi en tout cas, j'ai essayé pour t'expliquer ma situation du mieux que je pouvais et ce que j'en attendais!
Au plaisir de pouvoir te lire, continue à nous donner de tes nouvelles et de tes expériences, conseils... Tu es déjà un ami en soi pour moi car les amis sont là pour aider et conseiller!... puis quelque part c'est comme si tu prenais soin d'une grande famille dont tu as besoin et maintenant... c'est nous qui ne savons plus nous passer de toi!

Merci encore .
Passe une super bonne journée en espérant que les orages ne séviront pas trop là ou tu es.
Bien à toi,
Greg


MES COMMENTAIRES :

Hello Greg,

Tes projets sont super intéressants et tu as tout compris sur le fait de se créer l'environnement qui soutient tes projets (radio, articles, logiciel, dico). En plus, tu m'as l'air très bien organisé (liste de vocabulaire AVEC phases exemples, choix précis de la destination). Bref, tu es vraiment sur la bonne voie.

Une double remarque :

- Continue à travailler ta compréhension orale. Plus tu seras précis niveau phonétique, plus il te sera simple de gérer la communication orale. En plus de cela, continue à développer ton vocabulaire de manière orale là aussi. Un élément qui peut t'aider est de noter (ou, au moins, vérifier) la transcription phonétique de chaque mot, lorsque tu rédiges tes phrases exemples. Une remarque sur ta liste de vocabulaire : il est utile d'ELIMINER des éléments de ton tableau (ceux que tu connais avec certitude) comme tu avances dans celui-ci. Cela va te permettre de te concentrer sur les mots à acquérir sans perdre de temps avec ce que tu connais déjà bien. (Si tu ne veux pas les effacer complètement du tableau, ajoute une colonne "ACQUIRED" remplie 0 ou 1 puis filtre le tableau).

- Travaille ton expression, comme tu le désires. Un moyen à court terme, c'est d'utiliser Verbling.com Tu auras ainsi avec qui échanger. Dévoile-toi, parle de tes passions, et tu devrais trouver des personnes avec qui tu as des affinités. Le simple fait d'être passionné par l'Australie sera communicatif chez une majorité d'Australiens que tu rencontreras sur Verbling. Par ailleurs : ECRIS! Je sais que cela peut paraître en contradiction avec tout ce que je n'ai de cesse de répéter sur l'oral mais écrire PEUT te permettre de travailler ton expression orale. En fait, écrire te fera travailler ton expression quoi qu'il en soit (l'art de trouver ses mots, tout simplement). Pour que cela te fasse travailler aussi ton expression orale, c'est simple : prononce le texte lorsque tu l'écris, en vérifiant la prononciation des mots sur Dictionary.com quand tu as un doute (audio + transcription phonétique). L'avantage de cette méthode est que tu peux écrire quand tu veux, sans contrainte, ce qui es plus souple que les discussions de vive voix sur Internet ou en personne. Où écrire? Les forums spécialisés en anglais! (Tenir un journal marche aussi très bien). Ainsi, tu doubleras ton efficacité puisque tu n'auras pas à parler en français la moitié du temps, comme c'est le cas avec un correspondant. Ce n'est pas une méthode parfaite (pas de feedback d'interlocuteurs pour tester et corriger notre prononciation) mais elle permet d'augmenter les doses en terme de quantité qu'elle reste très, très puissante.

Par ailleurs, évidemment, prépare ce que tu désires faire sur place en lisant des articles de sites australiens sur les CV et les entretiens d'embauche et en regardant des vidéos sur le sujet également.

En faisant tout cela, les rencontres que tu peux faire, sans attendre, en Belgique ou sur Internet, seront d'un bénéfice décuplé, car tu auras plein de choses à raconter sur des sujets qui t'inspirent.

Bons préparatifs!
Fabien


QUESTION

Bonjour !
Je voulais voir des méthodes pour comment apprendre l'anglais et j'ai vu votre vidéo sur YouTube de 9min et je me suis rendue compte que tout ce que vous disiez était vrai et puis je suis allée sur votre site et je me suis inscrite à la newsletter. Mais j'hésite encore à prendre le livre.

Pour vous dire, je suis en classe préparatoire et j'aimerai vraiment pouvoir améliorer mon anglais parce que l'année prochaine je passe mes concours pour rentrer en école de commerce. En ce qui concerne l'anglais, je n'ai pas de problème avec la prononciation ou l'accent mais c'est surtout le manque de vocabulaire et d'idées dans les rédactions et dans les oraux quand je suis interrogée dans les "kholles" (interrogations oraux). Voilà.

A bientôt.
Sissilia

MES COMMENTAIRES :

Hello Sissilia,
Si tu veux couvrir le maximum de terrain en un minimum de temps, et que tu penses avoir acquis une prononciation correcte, alors le mieux c'est tout bonnement la lecture.

Je te conseillerais d'éviter les livres pour préparer son oral anglais et, plutôt, de prendre un livre en anglais sur le marketing ou un autre thème qui t'enrichira personnellement et sera facilement utilisable en examen. A vrai dire, tu peux faire d'une pierre deux coups et remplacer certains livres de ton programme par une version anglaise.Personnellement, c'est ce que je ferais sans hésiter. Ca semble un gros investissement peut-être mais cela paye à court terme pour tes kholles et à long terme pour ta carrière.

Si tu trouves du temps pour (ce qui n'est pas toujours facile en classe prépa), pour te détendre, lis juste pour toi, quel que soit le sujet. L'avantage des langues étrangères est qu'une activité superflue (roman à l'eau de rose, télévision, etc.) devienne facilement une activité enrichissante.

Bonne pratique!
Fabien


QUESTION

Bonjour, je n'arrive pas à trouver votre livre bilingue anglais en format papier. Pourriez vous me dire où puis-je l'acheter?

Je vous remercie d'avance et j' ai hâte de lire ce livre qui semble très bénéfique, je souhaite partir au Canada l'année prochaine avec le PVT (NDLR: "Permis Vacances Travail", un type de visa disponible pour de nombreux pays fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Vacances_Travail) et je suis très motivé pour améliorer mon niveau, j'utilise les versions professionnelles et vie courante de MosaLingua, et c'est grâce à ces applications que j'ai entendu parler de vous.

Cordialement,
Charley

MES COMMENTAIRES :

Hello Charley,
Merci pour votre message et votre enthousiasme!
Vous pouvez retrouver tous les livres, y compris les éditions papier (Amazon) sur cette page : bilingueanglais.com/boutique/
Bonne lecture et à bientôt!
Fabien Snauwaert




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert