NEW! Parlez avec mon IA prof d'anglais ! 🇺🇸

Newsletter Pratiquer l'anglais avec la TV et avec la musique

Pratiquer l'anglais avec la TV et avec la musique

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com. Pour ne plus
recevoir ce courrier, ni tous les prochains,
rendez-vous tout en bas de cette page. Il n'y a
pas de piège, vous ne recevrez plus ces e-mails.
--------------------------------------------------

Bonjour Cher lecteur,

Prêt à progresser en anglais?! Voici une question de lecteur sur deux de mes sujets favoris... La télé (pour le quotidien) et la musique (pour se remettre à l'anglais)...


QUESTION

Bonjour Fabien,

Je voulais vous remercier de votre ouvrage qui m'apporte beaucoup de choses mais j'aurais quand même quelque question à vous poser qui m'empêche d'avancer :

Je n'arrive pas à mettre en place les activités de la pratique de l'anglais grâce aux séries TV (j'ai pourtant fait l'acquisition de plusieurs coffrets DVD dont celui de Friends) mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre; mettre les sous-titre en anglais d'accord, mais je devrais m'arrêter régulièrement pour trouver des mots que je ne connais pas dans le dictionnaire; il ma fallut 7 visionnages pour comprendre le 1er épisode :/

Pour ce qui de la traduction des musiques je ne sais vraiment pas comment m'y prendre non plus, quel artiste choisir?... car il est vrai que sur ma première musique j'ai passé plusieurs jours pour vraiment bien comprendre le morceaux.

Je suis en train de perdre ma motivation que j'avais au début car je réalise que cela me demande vraiment beaucoup de travail difficile, je voulais juste que tu m'aide a me redonner un rythme, une motivation pour l'anglais et à m'aider pour le mode et la techniques de travail pour les musiques/séries.

Encore un grand merci pour ton ouvrage ainsi que d'avoir pris le temps de lire mon message,
Thomas


MES COMMENTAIRES :

Bonjour Thomas,

Au vu de votre témoignage, le plus important à adopter pour progresser me semble d'abord être : ARRETER D'ESSAYER DE TOUT COMPRENDRE.

Cela peut sembler contre-intuitif et est pourtant indispensable : POUR BIEN PARLER anglais, il faut d'abord accepter de comprendre un anglais qui soit basique, limité et forcément incomplet.

Vous le dites vous-même : à essayer de TOUT comprendre, vous vous fatiguez, vous vous démotivez et vous êtes à la limite d'arrêter. Au delà de ça : l'école nous apprend qu'il faut avoir "bon partout", qu'il faut "finir ses devoirs" et autres éléments suivant l'idée d'aller jusqu'au bout et d'être perfectionniste. Il est évident que finir ce que l'on commence a énormément de valeur... Qu'en est-il pour l'anglais?

Pour l'anglais, il s'agit de réaliser qu'une langue ne s'apprend pas mécaniquement : il s'agit de digérer la langue progressivement, morceau par morceau. Il faut rendre la langue accessible. Pour cela, lorsqu'on débute, que ce soit avec des anglophones ou des séries TV, il faut être humble et se contenter du peu que l'on comprend. Pourquoi? Parce que cette base constitue une ressource, un "anglais basique", que l'on peut exploiter ensuite. Il vaut mieux être heureux de comprendre peu de mots et les retenir... que malheureux de ne pas comprendre beaucoup de mots et ne rien retenir. Si vous ressortez d'une session d'anglais en ayant compris que 10% de ce qu'il s'est passé, vous êtes déjà en train de réussir... Tout simplement parce que, cumulé, jour par jour, cela devient quelque chose d'énorme. C'est un cercle vertueux qui ne se produira pas tant que vous visez trop gros et êtes mécontent de vous. Ce 10% évoluera avec le temps en 20%, 30%, etc... Pourvu de vous concentrez sur ce que vous comprenez et devinez.

Voici quelques pistes sur comment procéder :

- Suivez vos séries TV, au rythme d'au moins 1 épisode par jour (2-3 si vous en avez le temps). Acceptez de ne pas tout comprendre. Essayez de DEVINER le maximum. L'important n'est pas dans tout ce que vous ne comprenez pas (approche négative)... L'important est dans tout ce que vous devinez et comprenez, même petit (approche constructive). Utilisez le bouton pause le moins possible. L'essentiel est de pratiquer tous les jours en s'amusant. S'amuser est même plus important que comprendre : si vous vous amusez, les progrès suivent; si vous déprimez, c'est l'abandon qui guette. C'est quelque chose qui est difficile à accepter en sortant du système scolaire ; c'est pourtant ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui abandonnent. Vous comprendrez naturellement beaucoup de choses et le temps est votre allié (le temps permet d'accumuler les connaissances).

Si ces visionnages sont vraiment trop difficiles (au sens de non amusants) : utilisez UNIQUEMENT des épisodes que vous connaissez déjà, pour les avoir déjà vus en français.

Faites-vous confiance : même sans sous-titres, vous comprenez beaucoup de ce qu'il se passe. (A vrai dire, même sans le son, vous comprendriez beaucoup de ce qu'il se passe; c'est pour cela que je recommande les sitcoms.)

- Pour la musique, il s'agit de profiter de ce support pour vous remettre à l'anglais et/ou apprendre du vocabulaire, de manière détendue. Utilisez simplement vos groupes anglophones favoris. Faites 1 chanson par semaine. 2-3 si cela ne vous demande pas trop d'efforts. Cumulé, c'est une énorme ressource en vocabulaire AVEC prononciation. Là, je vous autorise l'usage du dictionnaire mais, pitié, pas sur les sitcoms (ou alors juste à la fin de l'épisode, sur quelques mots, et non pas systématiquement car cela dégoûte des séries).

Dans un cas comme dans l'autre, cela devient plus facile avec le temps (des automatismes se mettent en place pour deviner le sens ET vous bénéficiez de l'expérience déjà acquise). Comme vous progressez, songez à revenir sur des épisodes ou chansons déjà vues (il y a 1 mois par exemple), pour réaliser les progrès parcourus. On ne se voit pas évoluer au quotidien et prendre du recul est indispensable pour constater les progrès réalisés.

Enfin, je sais que certains d'entre vous me disent : "mais n'est-ce pas trop difficile de commencer par la télévision?". J'ai placé la musique en premier dans mon livre car c'est un bon moyen de se remettre à l'anglais ET parce que, dans un cadre scolaire, c'est ce qu'utilisent en général les meilleurs élèves (la méthode a fait ses preuves même en niveau scolaire selon moi). J'ai placé la télévision en second parce que c'est une des deux techniques les plus efficaces au monde pour entretenir son anglais (l'autre, plus difficile, est les livres audio) ET parce que, pour quelqu'un ayant de solides bases à l'écrit, c'est en fait très facile avec les sous-titres.

Pour quelqu'un qui devrait encore renforcer ses bases à l'écrit et/ou niveau vocabulaire, je conseille de pratiquer le chapitre sur la lecture, puisque la lecture constitue le meilleur moyen d'accumuler du vocabulaire dans une langue, natale ou étrangère.

Pour COMMENCER A MAITRISER le chapitre sur la télévision, suivre un cours de phonétique est indispensable. C'est ce qui rendra le visionnage de séries sans sous-titres réellement simple. La phonétique, c'est simplement connaître les sons qui constituent la langue anglaise, afin de pouvoir les reconnaître lorsqu'on les entend. C'est quelque chose de très simple sur le principe et de fondamental pour maîtriser l'oral. Malheureusement... C'est l'aspect le plus négligé en cours (à l'école ou ailleurs) alors qu'il s'agit pourtant d'un des trois piliers de la langue, avec la grammaire et le vocabulaire. On parle souvent d'oral en cours mais c'est souvent, à ma connaissance, sans toujours savoir de quoi on parle ou sans savoir le rendre accessible... La PHONETIQUE rend l'oral accessible, en donnant de vrai clés pour décomposer et s'approprier les mots étrangers entendus.

Je vous renvois au chapitre 6 de "Devenir bilingue en anglais", pour l'oral, y compris la phonétique, et au chapitre 7 pour la lecture.

Je vous encourage dans l'ensemble à prendre du recul et à réaliser que vos efforts n'ont pas été vains. Réalisez simplement que vous n'avez PAS besoin de fournir autant d'efforts ou des efforts aussi gourmands en énergie pour progresser. Le temps est TOUJOURS votre allié en anglais si vous l'utilisez intelligemment... et cela passe par une approche harmonieuse : faites-vous plaisir avant tout ; revoyez les fondamentales (phonétique; vocabulaire; grammaire) et arrangez-vous pour que CHAQUE jour vous soyez content d'avoir fait de l'anglais. Les progrès ne peuvent suivre que naturellement en procédant ainsi.

Bonne continuation et bons progrès en anglais!
Fabien