QUESTION
Bonjour Fabien,
1) Ecouter les audiobooks est ce similaire à écouter la radio (informations et prédications)?
2) J'ai fais 3.5 ans aux USA, j'ai 62 ans, et je ne parviens toujours pas à suivre une conversation en Anglais alors que tous mes enfants ainsi que ma femme sont déjà dans le bain. Est-ce le problème de l'age?
Marc
MES COMMENTAIRES :
Hello Marc,
Concernant les livres audio, on peut aborder cela comme la radio, oui. Ce qu'il y a intéressant dans un livre audio (généralement, hors fiction), c'est que cela nous amène à réfléchir à ce que l'on écoute. Si j'écoute une anecdote conçue pour illustrer un concept, alors je m'imagine non seulement l'anecdote mais, aussi, son lien logique avec le reste des propos du narrateur. J'imagine où le narrateur veut en venir. Et la tendance, alors, est à réfléchir à tout cela EN ANGLAIS, pas en français. C'est pour cela que les livres audio sont aussi puissants pour s'améliorer et parler vraiment couramment l'anglais.
Pour les difficultés auxquelles vous faites face actuellement, mettez cela sur le dos d'un problème de METHODE. Pas une question d'âge. Le cerveau perd certes un peu en plasticité avec le temps mais il ne perd jamais totalement en plasticité. C'est comme la souplesse au niveau musculaire et articulaire. On peut ne pas être souple du tout (ce qui est mon cas!) mais en s'exerçant chaque matin on peut développer sa souplesse. Pareil avec le cerveau, si on lui demande quelque chose, il va y répondre. L'avantage du cerveau est qu'il est plus flexible que le reste de notre corps.
Un petit avertissement avant de continuer. Trop penser à l'âge est un gros problème pour apprendre. Cela revient à se concentrer sur les mauvaises choses et à faire un blocage. C'est comme quelqu'un qui penserait qu'il est trop jeune ou trop âgé pour décrocher le boulot de ses rêves... Dans les deux cas, c'est une croyance limitante et, tant que nous limitons nous-mêmes, tout semble nous limiter. Globalement, pour avoir ce que l'on désire, il faut se concentrer exactement sur ça, sur ce que l'on désire (et non pas sur nos peurs ou sur ce que l'on ne désire pas). Un bon départ pour faire cela est d'analyser clairement, honnêtement, notre situation de départ, pour voir QUEL ELEMENT NOUS EMPECHE LE PLUS D'AVANCER (quel élément EN NOTRE CONTROLE nous empêche le plus d'avancer). Ensuite, on utilise toutes les techniques possibles pour travailler sur cet élément jusqu'à trouver celle qui fonctionne pour nous.
Rien ne sert de nous blâmer nous-mêmes quand la
méthode est inefficace. (En revanche, nous pouvons nous blâmer de continuer à utiliser une
méthode qui ne fonctionne pas, au lieu de changer son fusil d'épaule!)
Dans le cas de l'anglais, ce qui empêche de comprendre à l'oral, c'est souvent que l'on a l'impression que tous les
sons anglais se ressemblent. Les sons orthographiés "th" sonnent peut-être tous comme des "S" pour nous. Ou bien, les voyelles du mot "foot" et du mot "food" nous semblent identiques (à tort). Ou bien nous avons même l'impression de ne pas entendre la limite entre les mots. Bref, l'anglais parlé ressemble à une sorte de purée de sons, c'est comme flou, mais au niveau sonore.
Dans ce cette exemple-ci, qui est peut-être votre cas, on voudra décomposer ce problème assez large en petits problèmes digestes! Il ne s'agit pas de résoudre tous nos problèmes à l'oral en une fois mais d'en résoudre un premier clairement défini. Quand le problème est clairement défini, en général, la réponse vient d'elle-même. Par exemple, on voudra se concentrer sur les sons "th" : savoir lesquels existent et les comparer soigneusement à des mots proches pour nous mais néanmoins différents. On comparera "thing" et "sing", "thought" et "so", etc. En écoutant régulièrement des paires de mots autour de ces sons précis, peut-être même juste 10 minutes tous les matins, on fera de jolis progrès. (Le
dictionnaire en ligne du type
Dictionary.com et sa
transcription en API, "Show IPA" sur le site, sera très très utile.) A avancer ainsi, cela nous donnera aussi la confiance et la volonté d'identifier clairement un autre problème, pour le résoudre et ainsi de suite. Cela forme facilement un cercle vertueux, de fil en aiguille, et relance nos progrès en anglais.
Essayez tout cela et dites-moi ce que cela donne pour vous!
A bientôt,
Fabien
QUESTION
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Ce que j'aimerais aussi pour améliorer mon anglais, c'est de correspondre avec d'autres personnes en anglais. Le problème c'est je ne trouve pas ce que je recherche.
J'ai essayer un site :
polyglotclub.com mais je n'ai eu que très peu de conversations en retour.
Connaissez vous un autre site qui pourrait être plus intéressant pour ça ?
Manue
MES COMMENTAIRES :
Hello Manue,
Polyglot Club est très bien pour les soirées qu'ils organisent. En personne,
Franglish.eu est excellent.
Pour ce qui est de trouver un
correspondant, les meilleurs sites selon moi sont
ConversationExchange.com et
Verbling.com Simples, propres et rapides d'utilisation.
Au plaisir,
Fabien