Améliorer son anglais... ou abandonner

Améliorer son anglais... ou abandonner

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

Bonjour Cher lecteur,

Où en es-tu en anglais?? Voici des questions, commentaires et témoignages de personnes qui, comme toi, veulent en finir avec leurs problèmes en anglais.


QUESTION

Vos messages sont interressants, mais le problème que je rencontre c'est que si je veux utiliser le temps que je passe dans les embouteillage pour écouter un mp3 en anglais il faut que je trouve une ressource audio qui lise anglais et traduise ensuite en francais, mais je ne trouve pas.

Si j'écoute du vocabulaire en anglais sans savoir ce que ça veux dire comment vais je progressé? comme c'est le cas des chansons que j'écoute en anglais dans ma voiture, je distingue des mots anglais, ça c'est un progrès mais que signifient c'est mots? Là est la question. Et comme je ne sais pas comment ils s'écrivent comment faire pour trouver leurs signification après?

Je suis quelqu'un d'intuitive, je sais que si je prend l'habitude d'entrendre de l'anglais souvent avec les traductions je peux y arriver, mais mon 2ème problème c'est comment retenir tous ces nouveaux mots à vie?

J'ai acheté un logiciel. Chaque jour, je passais 1h30 à faire les leçons qui se déroulent en 7 étapes répéter le texte en anglais, qui est lu au moins 7 fois avec la traduction avec reconnaissancce vocale car je répète à haute voix les phrases entendues, jusque là génial, mais le lendemain j'ai déjà oublié les mots que j'avais lu plus de 7 fois, alors je refais les leçons précédentes chaque jour et j'en ajoute une nouvelle aux anciennes leçons que je révise chaque jours, mais je ne retiens toujours pas?

Mon cas est-il désespéré?
Eusy

MES COMMENTAIRES :

Bonjour Eusy,

Il y a une chose qui est certaine, c'est que ton cas n'est pas désespéré!

Je vais commencer par la question de la mémoire car c'est à la fois le point le plus important et le plus inquiétant de ton mail :

=== Comment mémoriser des mots étrangers? ===

Eh bien, on ne mémorise que ce qui nous intéresse!

Ce que je veux dire par là c'est que l'on ne peut mémoriser que quelque chose qui a "du sens" pour nous. C'est-à-dire : quelque chose qui se rattache à autre chose, de préférence plusieurs choses, notamment à des images, des émotions et/ou des sons.

Si l'on te donne le mot "faith" à mémoriser et que tu ne t'en es jamais servi... Cela ne va pas rentrer.

En revanche, si tu vois le mot "faith" dans une phrase, te représente bien ce qu'il signifie et/ou y attache un sens, un souvenir, particulier (par exemple, la chanson de George Michaël ou ce que tu veux!) alors là, oui, cela va rentrer, et pour de bon.

Prends cela comme de mémoriser le (pré)nom d'un inconnu : si le contact avec la personne passe bien, l'effort est plus facile et plus naturel ; surtout si tu discutes avec la personne en question un moment !

C'est pareil en anglais : évite d'apprendre des LISTES de vocabulaire ; essaye à la place d'apprendre du SENS en prenant les mots dans des exemples réels.

=== Progresser ===

Si tu écoutes de l'anglais et comprends un mot par-ci, par là, cela va rentrer petit à petit.

Les mots que tu comprends, tu les comprendras de plus en plus facilement et rapidement.

Comme tu gagnes en confort sur ces mots-là, ce sera plus facile ensuite de t'attacher à comprendre les mots plus compliqués.

Cela porte un nom, cela s'appelle "développer sa zone de confort" ("comfort zone" en anglais). Ce n'est pas spécifique à l'anglais mais se retrouve dès lors que l'on veut dompter qqch de "difficile".

En somme, lorsqu'on fournit de l'effort à dompter ce qui est difficile... Eh bien cela devient plus simple, plus "confortable" par la suite... Et, partant de là, on peut se permettre de dompter de nouvelles difficultés plus facilement... Le but en anglais est donc de s'attaquer à ce qui nous semble un peu difficile, le dompter, le rendre simple, puis répéter le procédé pour parvenir à un point où ce qui était autrefois très intimidant est devenu familier.

Quelques articles en anglais sur le sujet de la "comfort zone" :
- behavioural-psychology.suite101.com/article.cfm/escaping_your_comfort_zone
- www.vita-brevis.com/htm/newsletters/current.htm

=== Comprendre l'oral ===

Donc tu peux faire comme décrit ci-dessus pour progresser à l'oral...

Ceci étant dit, RIEN ne remplace un bon phonétique" href="https://bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/">cours de phonétique anglaise.

La prononciation des mots ne se devine pas, elle s'apprend...

Franchement, un phonétique" href="https://bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/">cours de phonétique est un MUST pour quiconque veut PARLER (à l'oral) décemment.

Il y a deux facettes à cela, voire trois :
- Savoir lire correctement le texte (cela ne s'invente pas).
- Décoder l'anglais oral pour comprendre le sens (passer de mots entendus à, directement, leur signification... sans avoir à se représenter comment ils s'écrivent).
- Et, en somme : savoir quels sons SONT anglais et quels sons ne le sont pas. (Une fois que l'on sait cela, les deux points précédents deviennent beaucoup, BEAUCOUP, plus faciles ;))

Sur ce dernier point... Cela varie en fait d'un accent à l'autre. Les différences ne sont pas énormes mais les connaître évite d'être déboussolé lorsqu'on rencontre son premier britannique alors que l'on est habitué aux accents américains (et vice-versa).

Les pages de phonétique au début du Harrap's sont un bon début... Pour pousser plus loin et plus de détails, il y a le chapitre "Les Secrets de l'accent" de mon livre et son annexe sur la phonétique.

=== Persévérer ===

Continue à pratiquer en gardant ces 3 principes en tête :

- Suivre ses passions et se faire plaisir => Agréable
- Utiliser des techniques et contenus récents => Moderne
- Pratiquer de façon quotidienne => Efficace

AME. Agréable, Moderne, Efficace. Garde cela en tête pour te guider dans ta pratique de l'anglais et tu avanceras de manière certaine :).


Voilà Eusy. J'espère que cela répond à tes questions et te souhaite bonne continuation en anglais !

A bientôt,
Fabien


===== LE REVE AMERICAIN =====

Une petite parenthèse... Une des raisons qui m'a amené à travailler mon anglais étant plus jeune, est que je désirais maîtriser bon nombre de sujets liés à l'informatique. Par exemple, savoir programmer un script PHP pour accéder à une base MySQL dans un environnement Linux et utiliser des cookies pour mémoriser les préférences d'un utilisateur dans la disposition de son interface GUI.

Il me reste encore des lecteurs? :)

Bref, là où je veux en venir c'est que l'Amérique incarne beaucoup de sujets qui font rêver et... si vous êtes dans ce cas, puisez dans votre désir "de rêve américain" (de succès, de maîtrise d'un sujet, de voyage, de richesse...) pour vous motiver. En voici un exemple, à adapter à votre sauce :


COMMENTAIRE

Bonjour, je voulais tout d'abord vous remercier car en lisant vos mail j'ai le sentiment qu'effectivement c'est possible d'avoir un niveau correct en anglais. La raison pour laquelle il est absolument indispensable que je sache me faire comprendre et comprendre l'anglais est pour mon futur métier. En effet, je vois mon futur en tant que pilote de chasse et, dans ce métier, un bon niveau d'anglais est primordial. Etant donné que, ce métier, c'est mon rêve, il me faut absolument avoir un niveau correct d'anglais.
Je pense donc avoir trouvé la première des étapes à trouver pour continuer, j'ai vraiment l impression de refaire surface mentalement pour l'anglais grâce a vous et j'espère arriver au niveau de langue dont vous parlez car malheureusement le temps m'est compté mais je vous fais confiance quant à votre méthode. C'est donc sur ces quelques mots et sur un remerciement sur ce que vous faites pour aider les gens en difficultés que je vous laisse.
Grégoire

MES COMMENTAIRES :

Bonjour Grégoire,

Merci de ce témoignage! Cela fait plaisir.

Pour ce qui est de votre rêve, c'est génial d'en avoir un et de batailler pour!

Je vous conseille de lire le plus de choses possibles en anglais sur le métier de "fighter pilot". Le plus simple est de commencer sur la partie en anglais de Wikipedia, en lisant un article sur votre sujet de prédilection et en apprenant plein de choses sur des sujets connexes, au gré des liens hypertextes. C'est un conseil que je donne souvent et qui porte ses fruits puisqu'on pratique ce que l'on aime.
Wikipedia : en.wikipedia.org

Pour vous aider dans la compréhension et la prononciation de ce que vous apprenez, utilisez Answers.com.
Answers.com : answers.com

Et, évidemment, n'hésitez pas à utiliser mon livre pour travailler toutes les facettes de l'anglais.
"Comment devenir bilingue en anglais" : bilingueanglais.com/boutique/

Bonne continuation!
Fabien


QUESTION

Bonjour,
Je suis intéressée à obtenir le livre comment devenir bilingue. Cependant je ne trouve pas le prix. Pouvez-vous me dire combien il coûte?
Merci
Géraldine

MES COMMENTAIRES :

Bonjour Géraldine,

Mon livre électronique est actuellement au prix de (voir le lien!) et vous pouvez le commander sur cette page :

bilingueanglais.com/boutique/

Merci de votre intérêt!
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert