Qui peut oublier les chansons que nos mamans nous chantaient chaque soir pour nous endormir ? Non seulement cela nous aidait à faire de beaux rêves, mais aussi à apprendre nos premiers mots dans notre langue maternelle ! Les chansons pour enfants et les comptines nous ont tous aidés à apprendre le vocabulaire de base, la prononciation, l'accent, etc. Pourquoi ne pas enseigner l'anglais de façon naturelle également à vos enfants ? Les chansons pour enfants et les comptines anglaises font partie de la culture populaire, alors même si vous n'avez pas d'enfant, connaître ces airs populaires vous permettra tout de même de mieux connaître la culture anglophone. Nous vous proposons alors une liste des meilleures chansons pour enfants en anglais !
Sommaire
Commençons par les classiques, ce sont les berceuses qui rendent tous les anglophones nostalgiques de leur enfance et leur donneraient presque envie de faire une petite sieste ! 😴 Pour vous donner une petite idée de leur popularité, ce sont les équivalents de « Alouette, gentille alouette » ou bien de « Frère Jacques » en français.
Twinke Twinkle Little Star : une berceuse anglaise très connue, sur l'air encore plus connu d'Ah vous dirais-je Maman ! Merci Mozart
Sleep, Baby, Sleep: berceuse en anglais
Are You Sleeping (Brother John)?
🕵️ Ça vous rappelle une chanson française ? Eh oui, c'est la version anglaise de Frère Jacques ! D'ailleurs, ce n'est pas la seule chanson que les anglophones ont emprunté...
Mary had a little lamb, une chanson bébé en anglais
Incy Wincy Spider : avec les sous-titres
Si tu as la joie au cœur... mais en anglais !
The ants go marching (sur l'air d'un chant datant de la guerre de sécession )
Miss Polly had a Dolly
Et un classique australien...
Comptine anglaise : Kookabura sits in the old gum tree
🐦 Le saviez-vous : le kookaburra est un oiseau typique de l'Australie ! Ses cris distinctifs sont souvent utilisés dans les films pour illustrer la jungle tropicale d'Australie.
Parlons maintenant d'une chanson anglaise pour enfants assez récente mais déjà culte : qui n'a jamais entendu parlé (ou même chanté) la comptine anglaise Baby Shark, devenue un veritable succès et actuellement la deuxième vidéo la plus regardée sur YouTube (il faudra peut-être attendre quelques années avant de mettre Despacito aux petits...)
Comptine anglaise : Baby Shark
Voici une liste des chaînes YouTube pour enfants les plus populaires :
Et pour les parents : découvrez les meilleures chaînes YouTube pour apprendre et pour pratiquer l'anglais !
Si vous souhaitez varier les plaisirs et trouver d'autres chansons pour enfants ou comptines en anglais, voici les mots de vocabulaire à connaître :
Évidemment, parfois c'est un peu difficile de distinguer une berceuse d'une comptine. Habituellement les chansons assez lentes sont considérées comme des lullabies, alors que les airs plus enlevés sont plutôt des nursery rhymes ou children's songs.
Choisissez la chanson pour enfants en anglais parfaite !
Y a-t-il un sujet d'anglais qui vous intéresse particulièrement ? Peut-être que vous aimeriez enseigner à votre enfant comment compter en anglais ou bien comment dire bonjour en anglais ?
Dans tous les cas, voici une liste de chansons pour enfants en anglais par sujet ! Et chers parents, si vous souhaitez aider vos enfants à apprendre l'anglais, n'oubliez pas de vous renseigner sur les sujets que vous leur enseignez : nous vous mettons des liens pour nos articles en rapport avec les thèmes !
On commence cette catégorie par un autre classique que chaque anglophone connaît, la fameuse chanson ABC :
Comptine anglaise pour apprendre l'alphabet
De nombreux anglophones utilisent cette chanson pour se souvenir du bon ordre des lettres, même encore aujourd'hui : tellement les chansons pour enfants sont utiles !
Le deuxième lien vous amènera vers une vidéo avec d'autres chansons, mais aussi des activités et de petites histoires pour apprendre l'alphabet en anglais :
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre la phonétique anglaise : faites une faveur à vos petits et aidez-les à acquérir une prononciation correcte en anglais dès leurs premières leçons ! Cette chanson se focalise sur les différents sons de la langue anglaise, leur prononciation et les lettres avec lesquelles on les écrit :
Chansons pour apprendre les sons de l'anglais
Il existe de nombreuses façons de saluer quelqu'un en anglais, alors il n'est jamais trop tôt pour commencer à les apprendre :
🐸 Sur le même thème, découvrez aussi les crix des animaux en anglais !
Même si je suis bilingue en anglais, je continue à compter dans ma langue natale par habitude... les chansons suivantes vous aideront, vous et vos enfants, à prendre l'habitude de le faire en anglais !
Chanson pour apprendre les chiffres en anglais
Chanson pour apprendre les nombres ordinaux en anglais
Ce thème se décompose en trois parties, c'est-à-dire trois chansons, assez répétitives. On sait en effet que c'est par la répétition que les petits (et mêmes les grands) apprennent et retiennent les choses. En retenant le vocabulaire de bonne heure, ils pourront commencer à l'utiliser spontanément !
Comment parler d'une heure pile en anglais
Comment dire "X heures et demie" en anglais ?
Une chose fascinante est qu'on voit le monde différemment selon notre langue natale, par exemple les Russes ont deux mots pour dire "bleu" : bleu clair et bleu foncé, alors que les Japonais ne distinguent pas le bleu et le vert : ce n'est qu'une seule couleur pour eux ! Quant aux Inuits, ils possèdent une dizaine de termes pour désigner les différentes nuances de blanc ! Découvrez comment les anglophones voient les couleurs :
Info parents : connaissez-vous l'étymologie ou l'origine des jours de la semaine en anglais ? Chaque mot a une histoire intéressante et peut-être que ces petites anecdotes vous aideront à mieux retenir le vocabulaire ! Découvrez l'origine des jours de la semaine en anglais !
Et si vous voulez juste apprendre le nom des jours de la semaine, écoutez ceci :
Commençons par la chanson classique pour apprendre les parties du corps en anglais :
Head, shoulders, knees, and toes
Peut-être que c'est de là que vient le nom du fameux shampooing ?
Ensuite, si vous préférez des chansons plus énergiques, on vous propose celles-ci :
Jingle Bells
Rudolph the Red Nosed Reindeer
Ces chansons seront utiles non seulement pour l'apprentissage de vos enfants, mais pour le vôtre aussi ! Réfléchissez-y : on chante à nos enfants pour leur enseigner le vocabulaire de base, des expressions courantes, la prononciation, l'intonation, le rythme de notre propre langue, etc., alors pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour apprendre une langue étrangère également ? Cette activité aura certainement les mêmes avantages pour les grands, peu importe l'âge !
Notre sélection de chansons pour enfants en anglais (comptines et berceuses)
Maintenant que vous avez une bonne playlist, comment être sûr que ces chansons vont véritablement aider à apprendre l'anglais à vos enfants ? Il ne suffit pas de les mettre devant la TV avec les vidéos en boucle pendant que vous allez sur les réseaux sociaux ! Voici quelques idées pour profiter de cette activité amusante avec votre enfant et en faire un vrai moment d'apprentissage (pour vous comme pour eux) :
Et si vos enfants sont un peu plus grands, on vous recommande de découvrir nos ressources pour pratiquer l'anglais : essayez des choses différentes pour trouver ce qui plaît le plus à vos enfants !
⚠️ Passer trop de temps devant l'écran pourrait être très dangereux pour la vue de vos petits. Les médecins conseillent de ne pas les exposer aux écrans avant l'âge de 3 ans. Vous pouvez quand même utiliser ces chansons avant cet âge pour leur enseigner de l'anglais, mais baissez la lumière et utilisez l'ordinateur comme une radio !
Il est évident que si vous voulez enseigner l'anglais à votre enfant, il faudra d'abord bien connaître le sujet vous-même ! Les chansons qu'on vient de voir vous aideront certainement à améliorer votre prononciation et votre intonation en anglais tout en retenant quelques mots ici et là. Mais si vous souhaitez atteindre un niveau avancé, qui vous permettra d'aider encore davantage votre enfant, comme par exemple lui raconter des histoires en anglais ou bien l'aider à l'école dans quelques années, on vous propose de découvrir la formation Click & Speak ! Grâce à elle, vous apprendrez les mots importants, ceux qui vous permettront de comprendre et d'utiliser 96 % de l'anglais parlé, avec des contenus intéressants et vivants, tout en vous enseignant la bonne prononciation !
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Commentaires sur Chansons pour enfants en anglais