Comprendre et parler anglais

QUESTION

Bonsoir Fabien,

Tout d'abord merci pour tous ces conseils et cours, depuis que je lis vos mails, je m’améliore de jour en jour vraiment grâce a vous. Mais mon principal problème est que j'ai des difficultés a sortir mes mots. Pourtant, dans ma tête je les connais mais je perds mes mots je ne sais pas pourquoi. La compréhension, la lecture, tout ça ne me pose pas de problèmes mais quand j 'ai peur il m"est difficile de prononcer convenablement les mots.

En attendant votre réponse avec impatience, mes salutations les plus sincères.
Cordialement.
Mame Diarra

MES COMMENTAIRES :

Bonjour Mame Diarra,

En fait il y a deux mécanismes à l'intérieur de nous :
- La compréhension, réception ou utilisation "passive" de la langue;
- L'expression, la production ou l'utilisation "active" de la langue.

C'est ce qui explique ce cas assez courant où l'on comprend beaucoup mais où l'on peine à trouver nos mots. Alors, comment équilibrer les deux?

Voici quelques moyens de développer son expression :
- Participer à des forums en anglais (avec l'aide du dictionnaire), puis à des chat-rooms.
- Discuter de vive voix sur Skype ou Verbling www.verbling.com.
- Entretenir une correspondance.
- Voyager et rencontrer de nouvelles personnes.
- Rédiger des dialogues ou des histoires que l'on veut raconter et les faire corriger par sa prof d'anglais.
- Tenir un journal en anglais.
- S'auto-interroger tout au long de la journée : "Comment je dirais ça en anglais?"
- Traduire du français à l'anglais.
- Penser en anglais au quotidien.
La vérité est qu'une base solide en compréhension se transforme assez facilement en ressources pour s'exprimer, il s'agit juste de mettre le train en marche!

Pour ce qui est de gérer la peur : biens savoir comment faire les choses nous fait gagner en confiance en nous. Un bon phonétique" href="https://bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/">cours de phonétique est donc un bon moyen de développer sa confiance en soi pour l'oral en anglais. Ce qui aide également, c'est de s'améliorer en communication en général (corriger sa timidité, améliorer sa spontanéité, mieux articuler; avec les ouvrages de développement personnel et professionnel, psychologie, PNL, communication, langage non-verbal) et de faire régulièrement de nouvelle rencontres.

A bientôt et bonne continuation!
Fabien


QUESTION

Bonjour,
MERCI pour ton mail qui me motive encore plus.
Je travaille seule chez moi avec un livre super "grammaire active de l'anglais" qui n'est pas récent du tout et je fait aussi des cours par correspondance avec l'organisme Auxilia (presque gratuit pour les travailleurs handicapés). Je travaille 1 h à 3 h par jour et je sens que je progresse. Pourtant je me dis que si j'allais en Angleterre qui me comprendraist ? enfin justement j'y vais une semaine en septembre mais bien plus pour visiter que chercher à me faire comprendre.
Merci encore et à bientôt !

Françoise

MES COMMENTAIRES :

Hello Françoise,

Déjà, félicitations pour les 1 à 3h par jour d'anglais. On insiste pas assez dessus mais les langues prennent du temps et ce n'est pas en 5 minutes par jour une fois dans la journée que l'on atteint ses objectifs.

Vous avez une approche assez disciplinée de l'anglais et vous sentez que vous progressez, ce qui est une excellente base, conservez-la tant que vous en êtes satisfaite. En revanche, ce que je peux vous conseiller, c'est d'ajouter de l'anglais un peu plus vivant à ce mélange. Cela vous permettra de contraster l'anglais un peu scolaire mais structuré des méthodes à l'anglais au début un peu chaotique mais très vivant des sitcoms, livres audio et autres contenus conçus pour les anglophones eux-mêmes. (Les produits éducatifs utilisent toujours un langage un peu artificiel, il est donc important de se confronter à du "vrai" anglais).

C'est un cercle vertueux : la théorie va éclairer la pratique et la pratique va donner du sens aux manuels d'anglais. L'erreur est souvent de ne faire que l'un (approche trop scolaire) ou l'autre (inaccessible au débutant).

Vous vous demandez si les gens vont vous comprendre en Angleterre? Essayez de comprendre des accents anglais en écoutant des supports qui vous plaisent (je préfère les livres audio, certains préfèrent les podcasts et la radio). Si vous les comprenez, les probabilités qu'ils vous comprennent eux aussi sont assez fortes. Pour faire le point et obtenir du feedback sur vos progrès (quel point pouvez-vous améliorer le plus à l'oral?), discutez en ligne, par exemple avec Verbling.com

Bonne continuation!
Fabien

QUESTION

Hello,

J'avais besoin d'un conseil: je souhaiterais acheter deux de tes livres: "Le don des langues" et "Devenir bilingue en anglais" (je suis déjà niveau intermédiaire). Actuellement, je pense me concentrer sur l'écoute de vidéos pour développer ma compréhension orale. Je souhaiterais savoir quelle est l'utilité du livre "Réussir l'oral à l'anglais". Cela ne me dérange pas de l'acheter pour le prix, mais plus parce que j'aime acheter sur Amazon que j'achète en ligne et qu'il n'y est pas disponible. Quels sont les avantages que cela peut représenter pour ma compréhension orale, qui est un de mes points faibles?

A bientôt,
Antoine

MES COMMENTAIRES :

Hello Antoine,

La 3ème livre s'intitule Réussir à l'oral en anglais ( bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/ ) . Il n'est pas disponible sur Amazon parce qu'il s'agit d'un livre audio avec transcription et de nombreux bonus et qu'un tel format n'est pas supporté par Amazon. En quelques mots, il s'agit d'un véritable phonétique" href="https://bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/">cours de phonétique spécialement conçu pour les francophones. Le but est simple : apprendre à distinguer les sons anglais absents du français, pour mieux les entendre et savoir les articuler. Chaque son expliqué dans le livre est comparé avec le français, ce qui permet d'avoir des ponts de repère et de s'approcher rapidement d'une prononciation correcte. Mon but, avec ce livre, a vraiment été d'aider les francophones à "ouvrir leurs oreilles" pour éviter les problèmes récurrents en anglais et, notamment, à l'oral, en France. C'est donc un livre audio, sa transcription, et pas mal de bonus pour appliquer ce que l'on apprend.

A disposition et à bientôt!
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert