Se REMETTRE à l'anglais

Se REMETTRE à l'anglais

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com Si vous souhaitez
ne plus recevoir ce courrier, cliquez sur le lien
en toute fin de page pour vous désinscrire. Merci.
--------------------------------------------------

QUESTION

Bonjour Fabien.

J'ai 30 ans, à l'école j'avais un niveau moyen en anglais et je n'ai jamais pratiqué depuis la fin de mes études, il y a 10 ans.

En janvier, j'ai eu une belle promotion professionnelle mais l'anglais est indispensable... J'ai passé 10 jours à Londres pour le boulot (très dur....) mais depuis mon retour mes progrès se sont envolés.

J'ai besoin de pouvoir me débrouiller à l'oral pour animer des réunions, participer a des dîners professionnels...

Que me conseilles-tu comme méthode/démarche?
Quels livres acheter?
Comment pratiquer l anglais (je vis sur paris)?

Merci de ton aide précieuse.
Sandra

MES COMMENTAIRES :

Hello Sandra,
En vivant en France, il y a déjà une foule d'options disponibles pour pratiquer et, en vivant à Paris, tu as en plus de cela une foule d'opportunités pour pratiquer ton anglais avec des expatriés ou des touristes.
Je te recommande en premier lieu Franglish.eu qui propose un concept de réunions bilingues excellentes. Je te recommande aussi MeetUp.com et CouchSurfing.com pour te faire des amis anglophones.

Comme tu as un objectif clairement, je n'irais pas par quatre chemins : prends des cours particuliers (ou les services d'un traducteur professionnel) pour apprendre à dire ce que tu désires dire en anglais. En somme : écris en anglais quelques phrases que tu désires dire, fais-les corriger (par ton prof, ou sinon par un correcteur anglophone) ou fais les traduire du français à l'anglais. Ensuite, apprendre à bien les prononcer avec l'aide de ton prof et procure-toi une version enregistrée si possible pour réviser.

La démarche ici est similaire à celle d'un comédien qui apprendrai un texte. Apprends à dire ce qui va te SERVIR puis sers-toi s'en pendant tes cours et, bien sûr, dans ton travail. A force de répéter ces histoires (travail, cours, rencontres), tu vas gagner en aise, la mémorisation sera plus profonde et, aussi, (pour moi le plus agréable) tu gagneras en liberté pour improviser sur ton "script" de base.

En complément de cela, utilise tous les conseils de Devenir bilingue en anglais pour pratiquer chaque jour ou presque à travers tes loisirs, pour que l'anglais ne soit pas juste un outil de travail froid et mécanique mais, aussi, une partie de ta vie avec laquelle il y a un lien affectif, une manière familière et agréable de passer ton temps.

Voilà déjà une bonne base pour te lancer et prendre plaisir à tes progrès. Fais-le point régulièrement avec ton prof ou par toi-même sur ce qu'il serait le plus intéressant d'améliorer chez toi en anglais (ta prononciation? ton vocabulaire? la souplesse de tes phrases?) pour te permettre de te concentrer et d'avancer clairement et régulièrement.

A bientôt,
Fabien


QUESTION

Bonjour Fabien,

J'ai une belle expérience en communication agence et annonceur, il y a une dizaine d'année j'avais un niveau intermédiaire en anglais, et plus ça va plus on me demande si mon anglais est "fluently".
Malheureusement je ne pratique plus, je cherche comment je pourrais apprendre de nouveau de manière naturelle. Je sais par expérience que mettre du Ludique dans toute forme d'apprentissage ou de travail fonctionne à merveille.

J'ai trouvé et commencé à regarder ton site, c'est très pertinent et audacieux ! Je lis beaucoup d'infos sur internet, et l'idée de lire en anglais n'est pas bête du tout.

Je vais sûrement partir au Japon et j'ai besoin de parler anglais (j'apprends aussi le japonais).

Pourrais tu me donner en 3 points comment je pourrais m'y remettre ?

Bien à toi,
Stéphanie


MES COMMENTAIRES :

Hello Stéphanie,

Le mot qui me saute au yeux dans ton courrier (parce que c'est un mot que j'apprécie énormément mais que j'entends trop peu), c'est : LUDIQUE.

La méthode qui permet de pratiquer des tonnes dans un cadre par définition ludique ce sont les jeux vidéo. J'y ai joué beaucoup plus jeune et je suis plus difficile en la matière de nos jours (tuer des monstres à longueur e temps n'est plus une idée qui m'excite beaucoup). Quoi qu'il en soit, les jeux qui présentent une vraie richesse d'un point de vue visuel et scénario sont de plus en plus nombreux (je pense aux jeux d'aventure et aux jeux de rôle). Les jeux plus simples, type simulateurs, sont intéressant aussi (par exemple, en jouant à The Sims en anglais, on peut apprendre une tonne de vocabulaire de manière visuelle). C'est un technique sur laquelle je n'insiste malheureusement pas plus, malgré sa redoutable efficacité, parce que tout le monde ne se sent pas encore l'âme d'un "gamer". Bref, jette un œil de ce côté, vois ce qui t'attire et essaye de t'y mettre. Cela développe les capacités de concentration et la nécessité de penser en anglais.

Autrement, ta mission est d'abord de réveiller ton anglais, de déterrer ce que tu connaissais. Essaye donc de retrouver les thèmes que tu abordais en anglais il y a 10 ans, qu'il s'agisse de relire de vieilles notes, de reparcourir d'ancien livres ou de lire sur tes sujets de prédilection de l'époque en anglais sur Wikipédia. Cela te rafraîchira la mémoire.

Enfin, utilise les techniques qui fonctionnent pour tous pour pratiquer l'anglais tous les jours (télévision, musique). Prends juste soin de vérifier régulièrement les mots qui te posent problème (pas tous, mais ceux qui reviennent fréquemment et sont de toute évidence important), niveau prononciation et/ou sens, dans un bon dictionnaire en ligne avec transcription phonétique en API, comme Dictionary.com. Tu voudras sans doute aussi jeter un œil à une liste de fréquence régulièrement, pour voir où tu te situe en terme de vocabulaire. Tu peux en trouver une de très bonne qualité ici (5000 mots gratuitement) : www.wordfrequency.info/free.asp

Bonne continuation!
Fabien


QUESTION

Bonjour. je viens de recevoir votre newsletter sur la musique est l'anglais. Pour ma part je suis parti en 2001 aux USA chez l'oncle Sam : ). Je suis resté un an, j'étais scolarisé dans une highschool classique, j'ai suivi le cursus senior year est obtenu mon highschool diploma reçu en grande pompe à la manière américaine que l'on connais tous. Cela fait longtemps mais j'ai toujours un niveau anglais courant écrit et parler. Bilingue peut être mais je ne pratique pas assez ici en France. Je regarde tout les jours CNN ou BBC pour l'accent So British. Le podcast sur mon ipad : 6 minutes english de la BBC également. Je suis actuellement une formation en E-learning pour passer le TOEIC. Tout cela pour ne pas perdre my fluent english !

En revanche ce que j'aimerais par dessus tout c'est parler, avoir une conversation sur tout est rien mais échanger avec des personnes anglaises! Cela me manque terriblement depuis que je ne suis plus aux USA. J'adore parler l'anglais c'est une passion, j'ai toujours adorer les langues j'apprends aussi l'allemand est l'italien car j'habite dans le Var dans le sud de la France mais je privilégie l'anglais lien universelle de compréhension entre les peuples. Je me régale quand je parle à un étranger surtout à un anglais. Je prévois un voyage à Londres pour pratiquer est me replonger dans cette ambiance ou l'anglais est omniprésent.!

Voila si vous avez des conseils des liens et des astuces pour moi je vous en serais reconnaissant. Nous pouvons échanger nos expériences mutuelles si vous le souhaitez, l'échange avec autrui est pour moi source d'une infini connaissance est un moyen unique de se cultiver. Dans l'attente de vous lire....
Bien à vous.
Frédéric.

MES COMMENTAIRES :

Hello Frédéric,

Merci beaucoup pour cet e-mail. Cela fait plaisir d'échanger avec un vrai amoureux des langues.

Pour les rencontres avec des anglophones, je pense tout de suite à ConversationExchange et à Franglish. Le premier pour des échanges linguistiques un peu partout dans le monde ou en France (sur le Net ou "en vrai") et le second pour des échanges sympathiques dans plusieurs villes françaises.

L'expérience de recevoir son diplôme aux Etats-Unis doit être quelque chose d'inoubliable! C'est amusant (dans un genre beaucoup plus sombre!) Je regardais "The Imposter" hier justement, sur la vie de ce français parti aux Etats-Unis sous une fausse identité.

J'ai un autre site sur les langues, plus personnel et à vocation plus polyglotte. Il vous plaira peut-être : voyageauboutdelalangue.com/

A bientôt Fréd,
Fabien


QUESTION

Bonjour Fabien
J'ai acheté tous tes bouquins et je suis bourrée à craquer d'enthousiasme : malheureusement, je ne suis pas une pro de l'ordi :sur ton mail accompagnant mes achats il y avait un lien devant m'apporter de l'aide, et j'avais commencé à regarder les explications or j'ai perdu ou effacé ce mail... Peux-tu me renvoyer ce lien, s'il te plaît?
Je pense qu'avec moi, tu vas t'arracher les cheveux... mais je veux y arriver !!
Dominique


MES COMMENTAIRES :

Hello Dominique,

Merci de ton enthousiasme communicatif! Tu fais sans doute référence à la vidéo à propos de Réussir à l'oral en anglais, elle est disponible ici : bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/video/

Je te recommande de commencer par Le don des langues (LDDL) pour te concentrer sur les techniques qui vont te permettre de te réconcilier avec l'anglais et d'optimiser tes efforts de travail. C'est facile, en anglais, de perdre son temps avec des techniques qui ne servent à rien, alors LDDL fait le point sur la question, que ce soit pour repartir du bon pied quand on (re)débute ou pour améliorer sa mémorisation et son organisation

Ensuite, prends soin de t'initier aux sons propres à l'anglais, grâce à Réussir à l'oral en anglais (ROA). Une langue vivante, c'est D'ABORD du son (du son et du sens) et, seulement plus tard, du texte (une alternative pour communiquer autrement que par la parole). C'est l'ordre naturel des choses. ROA est un véritable phonétique" href="https://bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/">cours de phonétique pour les francophones et le seul, à ma connaissance, à permettre d'assimiler les sons de l'anglais en les situant entre les sons que nous connaissons tous en français. Il va te permettre d'ouvrir progressivement tes oreilles et d'apprendre à articuler. C'est une base indispensable pour apprendre l'anglais. C'est ce que l'on devrait apprendre dès le premier jour et sur quoi il est important de revenir régulièrement.

Enfin, tu voudras ensuite assimiler le maximum de vocabulaire de base. Tu peux utiliser un site comme Goethe Verlag pour te familiariser avec le vocabulaire de base ( www.goethe-verlag.com/book2/ ). Cela va te permettre de pratiquer tes connaissances en phonétique. Tu voudras aussi - très important - pratiquer les mots que tu apprends au sein de PHRASES courtes mais complètes. Tout cela parce qu'un motn'a vraiment du sens que au sein d'une phrase (pris seul, un mot peut avoir trop de sens différents ET on veut prendre l'habitude de les mémoriser au sein d'une phrase utilisable, puisque personne ne communique avec des mots seuls!) Pour cela, lire sur un sujet qui te plait et la meilleure méthode. Je n'ai pas de méthode précise à recommander en la matière pour l'instant.

Enfin, dès que les bases ci-dessus sont mises en place, tu voudras pratiquer de l'anglais VRAI (conversation et/ou média) tous les jours, pour que l'anglais te devient de plus en plus familier et naturel, comme une seconde nature. Devenir bilingue en anglais (DBEA) est rempli de conseils en ce sens.

Je reste à ta disposition pour plus d'infos et te souhaite de très bons moments à pratiquer l'anglais!
A bientôt,
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert