Nous avons à notre disposition la liste des principaux verbes irréguliers anglais. Super ! Mais maintenant se pose la question : comment apprendre les verbes irréguliers en anglais facilement et durablement ?
Ohhh les verbes irréguliers… Les erreurs avec des terminaisons en -ed mal placées, les profs qui nous forçaient à apprendre une liste ennuyeuse, sans style et sans énergie, les connaître un jour pour les oublier le lendemain… Nous sommes tous passés par là, non ?
C'est en étant organisé que l'on réussi. Alors voyons une stratégie pour apprendre les verbes irréguliers qui réunit efficacité, plaisir et mémoire à long terme.
Et comme je vous aime bien, je vais vous proposer non pas une stratégie mais trois !
Sommaire
Si l'on veut devenir bilingue, il faut absolument savoir faire rimer apprentissage avec plaisir. (L'autre option, moins viable, étant d'avoir un pistolet sur la tempe pendant 6 à 24 mois !)
Pour combattre nos réticences à approcher les verbes irréguliers, se créer un espace de plaisir est une bonne idée. Cela nous aidera à :
Il est vivement conseillé, pour commencer, d'appliquer les techniques ci-dessous sur la liste des verbes irréguliers les plus utilisés en anglais. Cela vous permettra de remarquer des résultats immédiats – ce qui est bien plus motivant et productif que de laisser faire le hasard.
Prêt à découvrir trois techniques actives qui vous permettront enfin d'apprendre les verbes irréguliers en anglais une bonne fois pour toute ? C'est parti, mon kiki !
Attendez ! Je ne vais pas vous laisser dans le pétrin avec ce conseil ultra-basique !
Pour profiter un maximum du potentiel de la liste et, ainsi, bien apprendre les verbes irréguliers en anglais, voici la première stratégie à adopter :
Je suis sûr que vous allez reconnaître au moins entre 8 et 16 verbes ! C'est super pour commencer !
Ensuite, effectuez l'exercice suivant :
Appliquons cela avec un exemple, le verbe « oublier » – to forget /fɚ'ɡɛt/ :
Faites cet exercice pendant cinq minutes, avec une série de 4 verbes.
Réalisez cette exercice avec quatre verbes, pas besoin d'aller plus loin que quatre verbes à la fois. Cela optimise votre mémoire de travail. (On peut tous mémoriser quatre éléments sans efforts, alors que mémoriser plus a un coût en terme de concentration).
Ensuite, reposez-vous un peu avant de continuer. L'idée ici est de :
Hop, prenez quelques minutes pour effectuer cette exercice avec la liste… Répétez les trois formes… Écoutez les trois exemples… Répétez les exemples… Quatre par quatre.
Allez-y.
§
C'est fait ? Bien.
Il est vrai que c'est un peu du bourrage de crâne et que ça fait un peu scolaire mais apprendre par cœur ses verbes irréguliers, pour se lancer, ça marche.
Comme toujours avec l'anglais, on voudra être attentif à la prononciation. Pour vous aider, faites attention à l'accent tonique !. Par exemple, sur FORGET /fɚ'ɡɛt/, l'accent se porte sur la seconde syllabe ! (Repéré par /'/).
Encore quelques trous ? Envie de répéter mais en variant un peu ? Découvrez comment apprendre les verbes irréguliers en anglais en vous amusant réellement.
Et si on rappait ? Let's Go-Went-Gone !
La première technique se concentrait sur une première écoute de chaque forme d'un verbe, sans forcément prêter énormément attention au sens.
À présent, c'est grâce aux exemples que nous allons véritablement capter le sens de ces mots et, ainsi, retenir les verbes irréguliers naturellement. Plus précisément, grâce à des histoires.
Pour commencer, écoutez et répétez chaque exemple donné avec le verbe, en vous imaginant l'action que la phrase décrit. Répétez plusieurs fois. Votre imagination et l'histoire que vous vous représentez mentalement vont encourager la mémorisation permanente de ces verbes.
Encore une fois, n'allez pas plus loin que quatre verbes pour commencer !
Prenons un autre verbe irrégulier, « écrire » :
Gardons le second exemple avec WROTE /ɹoʊt/:
He took a napkin and wrote her phone number before he would forget it!
Cette phrase inclut deux verbes irréguliers : took et wrote. Parfait, on se remémore un verbe et on en apprend un autre en même temps !
Imaginez donc l'action en cours :
On pense bien qu'il s'agit d'un homme, un beau gosse qui a invité une charmante demoiselle au restaurant, mais ne connaît toujours pas son numéro de téléphone. Ainsi, pour passer à l'étape suivante, il lui faut son numéro. Elle lui donne son numéro mais, étant un vrai gentleman, il n'a pas pris son téléphone, juste un stylo Mickey, bleu et rouge avec deux oreilles noirs, bien rondes. (Oui, c'est cocasse, mais ça aide à mémoriser !)
Soit (si on traduit, pour vérifier que l'on a compris) :
Il prit une serviette et écrit son numéro de téléphone avant qu'il ne l'oublie.
Voilà, on a une histoire, une scène, un contexte, et deux nouveaux verbes irréguliers en tête (en tout cas la forme au prétérit) et, surtout, leur sens.
Ce genre de gymnastique mentale aide à ancrer les verbes irréguliers dans votre cerveau, plutôt qu'ils ne restent de simples mots sur un bout de papier (ou d'écran).
Plus vous êtes capable de vous raconter une histoire en apprenant un mot en anglais, plus votre mémoire sera forte – parce que vous vous créez un vrai souvenir du mot.
NOTE : dans certains cas, le participe passé est similaire à la forme du prétérit, mais dans d'autres, elle diffère :
Grâce aux exemples donnés pour chaque verbe, le sens deviendra évident grâce à la situation présentée (ce qui évite une traduction littérale). Cela va vous permettre de bien apprendre les verbes irréguliers en anglais, assez naturellement (avec du vrai anglais, pas juste des colonnes). De plus, vous ferez la différence entre la forme au prétérit et la forme au participe passé, selon leurs usages.
Pour toutes ces raisons, apprenez par l'exemple.
Enfin, pour être sûr de bien apprendre les verbes irréguliers en anglais, après quelques semaines de pratique, effectuez la dernière stratégie.
La liste, c'est bien. Avoir lu, entendu et repéré ces verbes dans des exemples, c'est cool…
Allez, poussons votre travail un peu plus loin, en le mettant en pratique dans des conditions réelles, celles qui font peur mais donnent un boost à votre confiance en vous. Ainsi :
Maintenant que l'on est familier de la forme ET du sens des verbes irréguliers, c'est grâce à de vrais contenus en anglais que l'on sera capable de retenir les verbes irréguliers en anglais pour toujours.
J'insiste : puisque ces verbes sont partout, pratiquer l'anglais (que ce soit sur une série ou dans une conversation), va vous permettre de voir que votre travail n'a pas servi à rien et que votre travail porte ses fruits. Vous avez mine de rien développé votre capacité à reconnaître et utiliser les verbes irréguliers. Poursuivez le travail entamé avec cet article et pratiquez votre anglais. Bientôt, les verbes irréguliers n'auront plus de secret pour vous – il seront devenus une seconde nature.
Avez-vous utilisé une autre technique pour apprendre vos verbes irréguliers ? Partagez-la dans les commentaires !
Si cet article sur comment apprendre les verbes irréguliers en anglais vous a plu, vous aimerez aussi…
Et sur d'autres sujet connexes pour apprendre ou pratiquer l'anglais :
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Merci pour toutes ces techniques d'apprentissage