L'actrice Fanny Pierre ne vous est pas du tout inconnue, car on l'a déjà mentionnée quand nous vous parlions des acteurs à l'accent américain parfait ! On a eu le plaisir de l'interviewer et vous allez aujourd'hui découvrir les secrets du succès d'une actrice belge à Hollywood. Découvrez l'histoire de Fanny Pierre !

Interview avec Fanny Pierre Comment apprendre l'anglais ? L'histoire de l'actrice Fanny Pierre.

En quelques mots, comment as-tu appris l'anglais ?

Vers 14 ans, j’ai commencé à apprendre à l'école. À 16 ans, je suis tombée amoureuse d'un Britannique alors que je faisais du camping et quand je suis rentrée de vacances j'ai demandé à ma maman de m'inscrire à L'école de Langues, où j'avais 3h de cours tous les mercredis après-midi. J'ai ensuite fait une année de langues germaniques à l'université. En parallèle de mon parcours scolaire, j'ai énormément voyagé depuis toute petite, ce qui m'a fait pratiquer chaque année. Puis j'ai rencontré mon mari qui est américain et depuis 5 ans, je parle majoritairement anglais au quotidien.

Combien de temps ça t'a pris ?

Plus de la moitié de ma vie et c'est loin d'être fini ;)

Qu'est-ce qui t'a motivée à partir à Hollywood?

L'amour de mon mari et de mon métier.

Aurais-tu un exemple d'une grosse erreur que tu as appris à corriger ?

Quand j'ai appris l'anglais à l'école, la base du vocabulaire et de l'accent était BRITISH English. Du coup, quand je suis arrivée aux USA et que j'ai pris quelques cours avec une coach d'accent, j'ai dû déconstruire mon accent et vocabulaire british avant de reconstruire l'américain. Et ça n'a pas été facile, parce qu'une fois que l'habitude est là, il faut reformater son cerveau.

Aujourd'hui, comment travailles-tu sur ton accent américain ?

Je regarde énormément la TV, chaque nouveau mot que je rencontre, je demande la traduction. Je lis, j'écris, je joue à des jeux, j'écoute de la musique, j'étudie de nouvelles choses... en anglais. Mon mari corrige mon accent au quotidien, dès qu'il entend que je prononce quelque chose de travers, il me donne la bonne prononciation. Le chant a débloqué beaucoup de choses pour moi. Au début je n'entendais pas certains sons, et grâce au chant j'ai commencé à ouvrir plus ma bouche pour créer de nouveau sons et j'ai eu moins peur de faire des sons "bizarres".

Est-ce que tu peux partager avec nous une technique (ou une prise de conscience, une réalisation) qui t'a fait faire de gros progrès niveau accent ?

Pour moi qui suis hypersensible, j'étais très timide avec ma voix. Au point que quand je parlais français, j'utilisais mal ma voix et je l'abîmais. J'ai fait plusieurs séances d'orthophonie pour des nodules dans la gorge.

Donc quand j'ai commencé à vouloir faire des sons que je n'avais jamais faits, j'étais hyper gênée, je rougissais, j'éclatais de rire, j'avais du mal à ne pas me sentir bête. C'est là que j'ai commencé le chant. Après 6 mois de cours, je n'avais plus de gêne de faire des drôles de sons, je ne "jugeais" plus les sons.

As-tu des modèles quand tu travailles ton accent anglais ? Des personnes qui t'inspirent, que tu imites…

Ma voisine ! Elle a fait de la comédie musicale, donc sa voix porte, elle a une super articulation et intonation, etc... Grâce à elle, j'ai compris que les anglophones avaient tendance à ouvrir leur bouche beaucoup plus grand que les francophones, à projeter plus et à "prendre plus de place" quand ils parlent.

Y a-t-il des ressources qui t'ont aidée et que tu recommanderais ?

Le online British Dictionary. Au tout début, quand je voulais savoir comment un mot se prononçait dans un texte, je cherchais dans le dictionnaire et j'écoutais la prononciation. Pour une page de texte, ça me prenait plusieurs jours.

Où est-ce que l'on peut te suivre et profiter de tes conseils en anglais et dans le travail d'acteur ?

J'ai fait 2 vidéos sur la prononciation qui sont accessibles gratuitement sur ma chaine. Je vais aussi bientôt ajouter un cours d'acting en anglais à ma liste de cours en ligne sur ActriceAHollywood.com. Je coache aussi fréquemment des acteurs qui doivent préparer un rôle en anglais.

Quelques petites anecdotes pour la route ?

Encore aujourd'hui, je fais plein d'erreurs, j'oublie des mots, je mélange le français et l'anglais. Il m'est arrivé des fois, de dire un mot français avec l'accent anglais, alors que ce mot n'existe pas du tout en anglais, ou alors d'inventer un mot parce que je ne connais pas le vrai mot en anglais. Récemment, j'ai dit à mon mari "This guy was pumping", parce qu'il faisait des pompes, mais en fait on dit "This guy was doing push-ups". Mon mari est devenu excellent pour deviner ce que je veux dire à force de mimes et sons. Ma maman devient folle quand elle voit que j'oublie des mots en français comme « aubergine ».

Mon but, c'est de progresser et d'accepter que ça prendra du temps et de la pratique, et du coup, de me focaliser sur les relations que je crée grâce aux langues que je connais, plutôt que de maîtriser ces langues parfaitement.

Theatrical reel - Fanny Pierre - Bilingual FR/EN

Fanny Pierre jouant en anglais et en français

Ça y est, voilà la première de nos interviews avec des personnes qui ont déjà réussi à maîtriser l'anglais ! On espère que cette interview vous aura montré que vous aussi, vous pouvez devenir bilingue en anglais !

Voir aussi

Si vous souhaitez poursuivre une carrière d'acteur aux États-Unis, les deux entraînements vous aideront certainement à effacer vos difficultés au niveau de la langue, et permettront à votre talent de briller ! 🌟

Commentaires sur Interview avec Fanny Pierre

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Interview avec Fanny Pierre.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :