Apprendre l'anglais à l'étranger peut faciliter votre apprentissage et vous permettre d'accumuler les heures de pratique nécessaires pour atteindre le niveau bilingue plus rapidement, mais seulement si vous vous y prenez correctement. Après avoir vu où partir pour apprendre l'anglais et comment apprendre l'anglais seul, regardons comment tirer le maximum de votre voyage linguistique et vous approcher du Saint Graal, le niveau bilingue !
Sommaire
Une idée reçue sur l'apprentissage de l'anglais (et de toute langue étrangère), c'est que vous allez magiquement l'assimiler une fois sur place. Et malheureusement, si l'on ne fait que manger du fish and chips à Londres avec ses amis francophones sans faire aucun effort, on ne fera pas de progrès.
Je vous déconseille donc de partir à l'étranger pour « apprendre l'anglais » si vous n'êtes pas prêt à sortir de votre zone de confort une fois sur place et à vraiment communiquer qu'avec des anglophones.
J'ai déjà mangé 20 kilos de fish and chips. Suis-je bilingue ??
Ça y est, vous avez décidé de partir à l'aventure dans un autre pays et perfectionner votre anglais lorsque vous y serez ! Voici quelques aspects importants de votre voyage linguistique que vous devez arranger avant même de partir :
Commencez par le pays. Vous pouvez bien apprendre l'anglais à l'étranger en Europe, dans des pays comme le Royaume-Uni, l'Irlande, Malte ou les pays scandinaves. Vous pouvez même opter pour n'importe quel pays où l'on ne parle pas votre langue natale. Les pays de l'Europe de l'Est sont une option intéressante, car le niveau d'anglais des gens (surtout les jeunes) est très bon, alors que les prix sont moins élevés comparé au Royaume-Uni ou aux pays scandinaves.
Heureusement, vous ne devrez pas trop chercher, parce que les pays où l'on parle anglais sont plus nombreux que ce que l'on croit. Découvrez une liste complète des pays anglophones et qui sait, peut-être que vous ne devrez pas voyager si loin que cela.
Évitez les grandes villes. Choisissez une petite ville ou bien une de taille moyenne. C'est moins cher et les gens ne sont pas aussi pressés ce qui signifie qu'ils auront le temps de vous parler. Qui plus est, ils ont tendance à être plus curieux, car il n'y a pas autant d'étrangers que dans les villes telles que Londres ou New York.
Évitez les endroits touristiques. Vous avez de fortes chances d'y rencontrer des compatriotes alors que vous devriez les fuir comme la peste.
Chemises, sous-vêtements, clés... Mince ! J'ai oublié mon certificat pour la 17e dose de vaccin !
Si vous avez décidé d'apprendre l'anglais à l'étranger, mais que vous ne savez pas encore quoi faire exactement, alors voici une liste d'opportunités dont vous pouvez profiter :
Séjour linguistique : idéal pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps et souhaitent partir à l'étranger pour améliorer leur niveau rapidement. Si vous cherchez un cours d'anglais à l'étranger, vous pouvez aller sur ESL.
Devenir au pair est l'occasion parfaite de vivre une expérience authentique dans une famille d'accueil anglophone. Les familles cherchent souvent des locuteurs natifs du français pour enseigner la langue à leur enfant. En échange, vous recevrez un hébergement et habituellement de la nourriture et de l'argent de poche. Apprenez l'anglais en tant qu'au pair sur AuPairWorld.
Envie d'apprendre l'anglais à l'étranger gratuitement ? Vous avez la possibilité de faire du volontariat dans des fermes autour du monde en échange d'une chambre et de la nourriture. C'est une expérience enrichissante puisque non seulement vous améliorerez votre anglais, mais vous acquerrez également une nouvelle compétence. Découvrez les options proposées sur WWOOF ou Workaway. Attention : faites en sorte de choisir un métier qui vous permettra de parler avec des anglophones plutôt qu'uniquement avec des vaches !
Enseigner le français à l'étranger. Si vous avez envie de partager votre langue maternelle tout en gagnant de l'argent, alors c'est une belle opportunité pour vous. Si vous souhaitez enseigner dans un lycée ou une université, vous aurez besoin d'un diplôme de FLE, mais vous pouvez tout de même devenir tuteur (en ligne ou hors-ligne) sans aucune expérience ! Vous pouvez donner des cours de FLE en ligne pendant la journée (sur iTalki) et sortir avec des anglophones le soir ou bien enseigner le français hors-ligne comme l'a fait cette personne.
Stage à l'étranger. Sur Erasmus Intern vous pouvez trouver des centaines d'offres partout en Europe, en fonction de la durée désirée, votre diplôme (licence, master, doctorat), votre domaine et les langues que vous parlez.
Échange universitaire (Erasmus+ ou autre). Si vous êtes européen, vous pouvez profiter d'un semestre ou d'une année d'échange universitaire.
"Hello! What's your name?" Oh, la vache...
Écoutez une station de radio de la ville ou la région où vous allez passer votre séjour linguistique pour vous habituer à l'accent local ainsi qu'au vocabulaire et aux expressions typiques. Vous pouvez également faire cela sur YouTube.
Une fois votre destination choisie, essayez de trouver des amis anglophones à l'avance. Le mieux est de déjà avoir des contacts dans cette ville à votre arrivée, car vous pourrez commencer votre immersion linguistique immédiatement.
Faites en sorte de bien maîtriser les bases et surtout les sujets dont vous parlez le plus souvent. Les chances que vous parliez du réchauffement climatique ou des droits de l'homme lors de vos premières conversations sont minces, tandis que vous parlerez certainement de vous-même, de votre travail, de vos passe-temps et de la raison pour laquelle vous êtes venu.
Utilisez-le autant que vous pouvez. Osez prendre la parole et saisissez toute occasion de pratiquer, que ce soit avec les voisins, les boulangers ou les inconnus dans la rue.
Prenez des notes. Dès que vous entendez quelqu'un dire un mot ou une expression inconnus, notez-les. Ce n'est pas toujours facile de deviner l'orthographe d'un mot, mais vous pourrez le trouver plus tard. De la même façon, si vous vous trouvez dans une situation où les mots vous échappent, prenez-en note pour y revenir plus tard. Analysez le sujet par vous-même pour être préparé la prochaine fois.
Mémorisez des phrases complètes avec la bonne prononciation. Vous allez ainsi avoir besoin de moins d'énergie pour communiquer, car vous ne devrez pas chercher vos mots en anglais ni réfléchir à leur ordre ni aux constructions grammaticales.
Pratiquez par vous-même, avec des amis ou avec un professeur. C'est en forgeant que l'on devient forgeron et il n'y a pas de « bonne manière » pour gagner de l'expérience. Parlez à votre reflet, dans le miroir, avec un partenaire de conversation ou bien avec un professeur. Entraînez-vous à bien vous exprimer dans les situations qui vous ont posé problème.
Ne cédez pas au désir des autres de pratiquer leur français avec vous. Il y aura forcément des personnes qui souhaiteront pratiquer leur français avec vous, mais expliquez-leur poliment que vous êtes venu pour parler anglais.
Fuyez les francophones comme la peste. Il y en aura assez lorsque vous reviendrez chez vous.
Intégrez l'anglais à de plus en plus d'aspects de votre quotidien. Si vous aimez lire les actualités le matin en français, commencez à le faire en anglais. Si vous voulez cuisiner, cherchez des recettes en anglais. Remplacez les activités que vous faites normalement en français en anglais.
Après avoir vu un(e) compatriote...
La pratique constante est la clé de la réussite. J'espère que vous ferez d'excellents progrès lors de votre séjour linguistique à l'étranger, mais n'oubliez pas que vous serez encore à des années-lumière de la fin de votre apprentissage. Même après avoir maîtrisé la base et même si vous vous sentez à l'aise à l'oral, il faudra continuer si vous voulez vraiment atteindre le niveau bilingue. Je vous invite alors à choisir un cours d'anglais en ligne pour progresser de façon structurée, ainsi que de profiter de ressources pour pratiquer l'anglais avec plaisir et maintenir votre motivation.
Partir à l'étranger pour apprendre l'anglais n'est pas une solution miraculeuse. Nombreux sont ceux qui s'attendent à débarquer dans le nouveau pays et à absorber la langue comme par magie. Naturellement, ils finissent par être déçus.
Cependant, si vous savez comment apprendre l'anglais à l'étranger, votre niveau s'améliorera sans aucun doute. Vous devez quand même investir du travail et du temps dans votre apprentissage. L'énorme avantage, c'est que si vous vous trouvez dans un pays anglophone ou dans un pays où l'on ne parle pas français, vous serez obligé de vous exprimer en anglais.
Toute personne doit investir entre 1000 et 1200 heures de pratique pour atteindre le niveau bilingue. Néanmoins, si vous êtes sur place, vous pouvez accumuler ces heures plus rapidement.
Si l'idée de partir à l'étranger pour améliorer votre anglais vous séduit, je vous invite à découvrir les ressources suivantes pour bien vous préparer et exploiter au maximum votre séjour linguistique :
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Commentaires sur Comment apprendre l'anglais à l'étranger