Vous êtes fatigués d'entendre What? et Can you repeat that? lorsque vous parlez anglais ? Même si vous utilisez les bons mots et des constructions grammaticales correctes, si vous articulez mal, vous ne serez pas compris. C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux façons possibles de vérifier sa prononciation en anglais et aux ressources utiles pour entendre la prononciation des mots en anglais !
Sommaire
La règle de base est qu'il faut tout vérifier, chaque mot, même les plus basiques. Notre idéologie, c'est : toujours vérifier pour toujours progresser ! L'avantage est que cela ne prend que quelques secondes.
Voici quelques bénéfices à corriger votre prononciation en anglais :
Écouter la prononciation anglaise pour progresser
Voici les points auxquels vous voudrez prêter attention lorsque vous vérifiez un mot dans le dictionnaire :
action /'æk·ʃən/ ;
On voit que le symbole ' est au tout début du mot, ce qui signifie que l'on accentue la syllabe qui le suit, soit ici la première, au lieu de la dernière comme en français. Même si on peut reconnaître le mot instantanément, il faut se souvenir que la prononciation anglaise peut varier du français !
Les sons utilisés : quels sons composent précisément le mot ? Prêtez une attention particulière aux sons qui n'existent pas en français ; souvent les gens ont du mal à articuler en anglais à cause des sons auxquels ils ne se sont pas habitués. Et voilà qui nous amène directement au point suivant :
Vous habituer à l'API ou Alphabet Phonétique International. La façon la plus facile et la plus sûre de vérifier la prononciation d'un mot est de voir sa transcription en API. En effet, en API, chaque symbole correspond à un son unique, contrairement à l'orthographe qui peut prêter à confusion en anglais.
Quelles sont les meilleures ressources pour vérifier la prononciation d'un mot en anglais ?
C'est très simple et rapide : tapez define X et le mot que vous recherchez sur Google et vous obtiendrez sa définition et sa transcription en API. L'avantage énorme est que c'est un dictionnaire en ligne qui peut être utilisé partout : sur votre portable, ordinateur, tablette, etc. Gardez à l'esprit qu'il vous donne l'orthographe et la prononciation britanniques. Pour l'écouter, cliquez sur le logo du haut-parleur à côté du mot.
Écoutez la prononciation anglaise sur Google
En tapant X pronunciation in English, vous obtiendrez un visage animé qui montre le mouvement exact de la bouche et des lèvres en anglais américain et en anglais britannique (à sélectionner dans le menu déroulant au-dessus de la bouche). Vous pouvez également entendre la prononciation du mot au ralenti. L'inconvénient ici est que vous ne voyez pas la transcription en API.
La prononciation, la transcription et l'audio : tout sur Google !
(Sur en.wiktionary.org.) C'est un excellent dictionnaire unilingue anglais pour vérifier la prononciation d'un mot dans plusieurs dialectes en anglais, et comparer comment les Américains et les Anglais le prononcent.
Le mot iron sur Wiktionary
Vous pouvez voir l'étymologie, (ne soyez pas surpris si vous voyez souvent que le mot anglais a une origine française) ; lorsque l'on comprend mieux la construction d'un mot, on le retient plus facilement. Sont présentés également d'autres éléments intéressantes qui peuvent vous aider à enrichir votre vocabulaire et votre connaissance générale de la langue comme des antonymes, des homophones, des expressions idiomatiques, etc.
Le mot colonel sur Wiktionary
Vous pouvez aussi utiliser Wiktionary en version française (sur fr.wiktionary.org), mais gardez en tête qu'elle est nettement moins riche que la version anglaise !
Youglish est un dictionnaire vraiment génial pour apprendre la prononciation authentique et en contexte ! Au lieu d'écouter des mots isolés, il vous donne l'accès à des exemples d'utilisation (et donc de prononciation) de mots ou de phrases tirés de vidéos YouTube. Il vous suffit d'entrer le mot de votre choix et de cliquer sur Say it!. Le dictionnaire vous montrera plusieurs vidéos YouTube où le mot est utilisé avec le timing exact ! Vous pouvez alors entendre le mot dans un contexte tout à fait naturel avec des accent variés. Vous disposez également du sous-titrage et de commandes telles que « répéter » ou « revenir 5 secondes en arrière ».
Youglish : un excellent site pour écouter la prononciation anglaise !
Honnêtement, les dicos et ressources que nous venons de voir devraient vous suffire. Mais en voici quelques unes de plus pour les situations où vous voulez écouter plus d'audio pour comparer plusieurs sources entre elles.
Voici un dictionnaire qui propose prononciation et transcription des mots que vous recherchez, mais il a aussi l'avantage de donner des phrases d'exemples ! Voir le mot que vous voulez apprendre en contexte est une technique très efficace pour le retenir. Une autre fonction intéressante est qu'on vous donne le niveau du CECRL auquel le mot correspond. Les audios sont dispos en anglais américain et britannique.
Cambridge Dictionary : un bon dictionnaire anglais disposant du son.
Ce dictionnaire vous propose des enregistrements audio dans plusieurs dialectes (britannique, américain, irlandais, écossais, etc.) et vous pouvez changer la vitesse de l'enregistrement : vous pouvez l'écouter à 50 % ou 25 % de sa vitesse normale pour mieux distinguer chaque son.
WordReference : dictionnaire anglais avec phonétique
Quel dictionnaire choisir ? La meilleure solution serait un dictionnaire unilingue, mais si c'est encore difficile pour vous, vous pouvez également utiliser un dictionnaire anglais-français en ligne. Les dictionnaires mentionnés plus haut disposent aussi de versions françaises : Wiktionary, Cambridge, et WordReference en français.
Notez qu’il existe aussi des dictionnaires unilingues dédiés aux apprenants ; les définitions utilisent un vocabulaire moins complexe. Ils peuvent être un bon intermédiaire entre dictionnaire bilingue et unilingue classique. Voici par exemple :
Prenons un moment pour parler de l'importance d'écouter la prononciation anglaise. La base pour progresser est de tout vérifier dans le dico. Chaque fois que vous cherchez un mot dans le dictionnaire, pensez bien à écouter l'enregistrement du mot prononcé par un natif ! Après ça : répétez-le. Répétez après l'enregistrement et essayez de l'imiter.
Il existe beaucoup de façons supplémentaires de vous habituer à la prononciation anglaise. Vous pouvez ainsi écouter de l'(https://bilingueanglais.com/blog/17781/ressources-audio-anglais-mp3/), écoutez des podcasts en anglais ou des livres audio en route pour le travail et, de manière générale, profiter des nombreuses ressources pour pratiquer l'anglais en ligne.
Ne faites plus l'erreur de l'école de trop vous focaliser sur la théorie et peu sur la pratique. C'est en répétant, en pratiquant et en parlant que vous apprendrez à mieux prononcer l'anglais !
Si vous êtes prêt à faire de gros progrès en anglais à l'oral, en vocabulaire et en grammaire, utilisez Click & Speak qui vous ré-apprend la prononciation correcte des 5 000 mots les plus importants à l'oral en anglais. Vous verrez la phonétique du mot et écouterez l'audio dans le contexte de phrases utiles et vivantes, dans une formation facile à utiliser.
C'est beaucoup d'informations, alors on vous propose de regarder notre vidéo sur le sujet :
Comment vérifier la prononciation en anglais : démonstration vidéo
? Cette vidéo est extraite d'un webinaire donné en 2019. Pour connaître les dates du prochain webinaire, inscrivez-vous à la newsletter (déjà 31 574 abonnés !)
On vit au XXIᵉ siècle, on peut écouter parler anglais avec une belle prononciation anglaise en ligne n'importe quand et n'importe où. Prenez au moins quelques minutes par jour pour écouter de l'anglais pour progresser. Avoir une bonne prononciation est vraiment la clé pour avancer dans une langue et devenir bilingue. On est enclin à s'en tenir à la prononciation qu'on a apprise à l'école, mais il faut recommencer avec la connaissance de la phonétique que vous venez d'acquérir et ce mantra : toujours vérifier pour toujours progresser !
On a vu ce qui vous servira tous les jours à écouter et vérifier la prononciation anglaise pour progresser. Comme vous avancez dans votre maîtrise de l'anglais oral, ces articles-ci devraient vous intéresser :
Et puis, nouveau, la suite de cet article :
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Bonjour, d’abord bravo pour la richesse de vos informations. Mais sur certains sites on trouve des comparaisons de phrases en live : j’écoute une phrase prononcée par un natif en contexte. Puis je dis à mon tour la phrase et le site donne une évaluation assez pertinente de ma prononciation. Connaissez vous une appli qui ferait ça? En tout cas merci.
Bonjour Bertrand,
Merci beaucoup pour votre question ! Je vous invite à découvrir notre nouveau site Gliglish sur lequel vous pouvez pratiquer votre anglais tout en recevant des retours sur votre grammaire et prononciation. :)
On prononce le mot hardwriting comment ??
Voici comment prononcer le mot handwriting : /ˈhændɹaɪtɪŋ/. Je vous invite également à écouter quelques exemples de phrases tirés de vidéos YouTube sur Youglish pour une pratique authentique ! :)