NEW! Parlez avec mon IA prof d'anglais ! 🇺🇸
👂
Devenez bilingue en anglais !

Rejoignez 46 223 personnes qui apprennent l'anglais et reçoivent chaque semaine des leçons gratuites, avec de l'audio enregistré par des natifs.

En bonus, recevez le premier chapitre de ma méthode Comment devenir bilingue en anglais !

apprendre-anglais-avec-TikTok

Améliorez votre niveau d'anglais sans effort grâce à TikTok et ses contenus amusants

De nos jours, beaucoup de gens ont tendance à considérer l'apprentissage des langues comme un long processus ennuyeux, pratiqué uniquement dans les écoles ou les universités. Mais à l'ère du numérique, ce n'est plus forcément le cas !

En tant qu'apprenante de langues passionnée qui s'ennuie facilement, je suis toujours à la recherche de moyens amusants de pratiquer mes compétences linguistiques. Je suis sûrе que vous êtes nombreux à préférer, comme moi, des méthodes d'apprentissage de l'anglais plus intéressantes. C'est pourquoi je souhaiterais aujourd'hui vous parler de TikTok, un outil merveilleux pour vous faire réviser ce que vous avez appris jusqu'à présent, en voyageant dans les transports après le travail ou en vous relaxant sur le canapé ! Dans cet article, nous allons découvrir ensemble ce qu'est TikTok, ses fonctions et comment vous pouvez l'utiliser pour rendre l'apprentissage de l'anglais amusant et efficace sans avoir l'impression de travailler !

Apprendre l'anglais avec TikTok - par où commencer ?

La première chose importante à faire pour tirer le meilleur parti de TikTok pour apprendre l'anglais est de se familiariser avec l'application. Pour mieux vous guider, nous vous proposons de suivre le plan en 5 étapes suivant :

✅ Ayez des objectifs clairs. Avant même de commencer à pratiquer l'anglais sur TikTok, il est important de connaître vos objectifs exacts et de savoir comment vous comptez les atteindre. Une bonne stratégie pour garder une trace de vos objectifs est de les noter pour chaque jour où vous voulez pratiquer votre anglais sur TikTok. De cette façon, non seulement vous serez motivé pour ne manquer aucun jour de pratique, mais vous verrez également la quantité d'efforts que vous faites pour vous améliorer, notamment en ce qui concerne la prononciation des mots. Tout cela vous encouragera à continuer à pratiquer régulièrement.

✅ Créez un compte TikTok. Si vous n'avez toujours pas de compte TikTok, la prochaine étape à suivre sera d'en créer un. Pour ce faire, vous devez télécharger l'application sur votre téléphone portable via ce lien (si vous avez un appareil Android) et celui-ci (si votre appareil est un appareil iOS). L'étape suivante est l'inscription qui est tout à fait gratuite. Vous avez plusieurs façons de vous inscrire : à partir de votre adresse e-mail personnelle, de votre compte Google ou de votre profil Facebook. Cette action est facile et ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à réaliser.

✅ Configurez l'application en anglais. Une fois votre compte créé, la prochaine démarche à effectuer est de configurer TikTok en anglais. Ainsi, vous pourrez vous entraîner dès que vous aurez ouvert l'application et en plus on vous suggérera automatiquement du contenu en anglais. Pour modifier la langue de l'application en anglais, il vous suffit d'aller dans votre profil, d'accéder aux paramètres et de choisir "English" dans la section "Langue" → "Langue de l'application".

✅ Déterminez quels sont vos passe-temps. Apprendre une langue étrangère peut être à la fois amusant et efficace ! Si vous souhaitez vous divertir tout en apprenant l'anglais sur TikTok, nous vous conseillons de déterminer quels sont vos passe-temps afin que vous ayez une idée du type de contenu que vous souhaitez suivre sur TikTok, qui sera suffisamment intéressant pour vous et dont vous aimeriez pratiquer le vocabulaire.

✅ Suivez des comptes qui créent du contenu sur des sujets qui vous intéressent.
Disons que vous aimez lire des livres et regarder les gens partager des revues de livres. Il serait donc très bénéfique pour vos compétences linguistiques, de suivre des comptes qui font du contenu sur la lecture en anglais ! Et si vous avez confiance en vos connaissances linguistiques et que vous souhaitez améliorer encore votre niveau de langue, vous pouvez toujours partager votre opinion sur un livres sous la forme d'un commentaire. Il sera certainement apprécié et vous pourrez même entamer une discussion avec d'autres lecteurs enthousiastes.

Apprendre l'anglais avec TikTok pour débutants

Nous savons qu'il y a un bon nombre d'entre vous qui viennent de commencer à apprendre l'anglais et qui sont gênés de pratiquer, car ils pensent que leur niveau est encore très bas. Si c'est votre cas et que vous vous sentez nul en anglais, nous vous encourageons à ne pas hésiter à mettre en pratique vos connaissances linguistiques, même si elles sont encore très basiques ! Notre cours Click & Speak vous sera utile en vous permettant de progresser rapidement afin de profiter de contenus destinés aux anglophones sur n'importe quelle plateforme ! Voilà aussi quelques exemples de comptes TikTok, dédiés à l'enseignement des bases d'une langue :

Apprendre l'anglais avec TikTok pour les plus avancés

Comme nous l'avons déjà mentionné, TikTok est une plateforme idéale pour pratiquer l'anglais tout en s'amusant ! Cela est particulièrement vrai pour les plus avancés d'entre vous, qui sont en mesure de comprendre des contenus plus compliqués de types différents. Un grand avantage d'être avancé dans une langue est que vous pourrez intégrer vos activités préférées comme regarder des séries TV ou des films dans le processus d'apprentissage pour le rendre plus agréable ! Si vous n'avez toujours pas de compte TikTok préféré en anglais, nous vous proposons quelques recommandations de créateurs TikTok anglophones populaires qui savent comment retenir l'attention de leur auditoire.

  • MrBeast - Il ne fait aucun doute que Jimmy Donaldson, connu sous le nom de MrBeast vous rendra impatient pour sa prochaine vidéo challenge folle ! Avec plus de 70 millions de followers, ce Tiktoker américain est l'un des plus suivis sur la plateforme.

    @mrbeast

    Bro really went to Paris and back 💀 #paris #baguette #eiffeltower

    ♬ original sound - MrBeast
  • Real Life English - Faites-vous partie de ces apprenants d'anglais curieux qui veulent non seulement maîtriser la langue mais aussi connaître ses spécificités en fonction de l'accent anglais ? Alors notre prochaine recommandation vous correspond parfaitement ! Ses créateurs étant un Américain et une Britannique, vous découvrirez rapidement les différences de vocabulaire et de prononciation ! Et surtout, vous vous amuserez beaucoup !

    @reallifeenglish

    #edutokenglish #easyenglish #englishvocabulary #britishvsamerican

    ♬ Guitar Jazz instrumental - Easy Listening Jazz Instrumentals
  • Your_fav_english_teacher - Les expressions idiomatiques sont souvent une partie compliquée pour les apprenants d'anglais car leur sens n'est jamais compris de façon littérale. Amy, de Your_fav_english_teacher, propose d'excellentes vidéos explicatives des expressions idiomatiques. Ainsi, la prochaine fois que vous en entendrez une, vous n'aurez pas à rester bouche bée en vous demandant ce qu'elle signifie. En plus de l'utilisation correcte des expressions idiomatiques, vous pouvez également pratiquer votre niveau avancé à travers des sujets tels que les erreurs de grammaire typiques ou les particularités de la prononciation de l'anglais américain.
@your_fav_english_teacher

Common American English Idioms | To throw someone under the bus 🚌 #americanidioms #englishidioms #idioms #idiomsandphrases #idiomsandexpressions #idiom #englishasasecondlanguage #englishasaforeignlanguage#learnenglisheveryday #learnenglish #learnenglishonline #improveyourenglish #improveenglish #americanenglish #esl #efl #toefl #ielts #englishteacher #eslteacher #english #americanenglish #englishlesson #esllesson #eslonline #teachersoftiktok #soundlikeanative #nativeenglish #usefulidioms #buildyourvocabulary #vocabularylesson #buildyourenglishvocabulary #englishvocab #vocabulary #vocab #englishvocabulary #improveyourvocabulary #buildyourvocabulary #vocabularylesson#buildyourenglishvocabulary #englishvocab #vocabulary #vocab #englishvocabulary #improveyourvocabulary

♬ original sound - Amy Joy 👩🏼‍🏫 🇺🇸🗣

Apprendre l'anglais avec TikTok au quotidien

Avez-vous déjà entendu l'expression Practice makes perfect (*C'est en forgeant qu'on devient forgeron*) ? Ceci est particulièrement vrai si votre objectif est de progresser dans une langue étrangère. Mais même si vous n'avez pas le temps ou les moyens de suivre un cours hebdomadaire, vous pouvez toujours améliorer votre anglais tout en vous amusant au quotidien ! Grâce à TikTok, vous pourrez le faire à votre convenance, quand votre emploi du temps le permet. Voici quelques façons de le faire :

✅Faites défiler vos comptes anglais préférés sur TikTok en buvant votre café avant de commencer votre journée.Quelle meilleure façon de commencer votre journée qu'avec une tasse de café et une nouvelle vidéo amusante en anglais de votre compte TikTok préféré ? Vous commencerez certainement votre journée sur une note positive !

✅Apprenez l'anglais avec TikTok en vous rendant au travail ou à la fac dans les transports publics. Pratiquer l'anglais pendant que vous êtes dans les transports en commun vous aidera non seulement à pratiquer sans trop d'efforts, mais aussi à vous mettre d'humeur productive avant même d'avoir mis les pieds au travail.

✅Pratiquez l'anglais avec TikTok pendant votre pause déjeuner. Êtes-vous de ceux qui préfèrent passer leur pause déjeuner seuls plutôt que de socialiser avec leurs collègues ? Pratiquer un peu d'anglais sur TikTok sera certainement une bonne escapade pour le faire sans être considéré comme quelqu'un de bizarre !

Apprendre l'anglais avec TikTok conseils

Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de TikTok en tant que méthode pour pratiquer votre anglais de manière divertissante, suivez ces conseils :

✅Activez vos notifications pour TikTok sur votre téléphone. Ainsi, vous serez sûr de ne jamais manquer la nouvelle vidéo de votre TikTokeur anglophone préféré.

✅Suivez surtout les comptes qui produisent du contenu de qualité en anglais. Les sujets de la vie quotidienne, comme les actualités ou même le fait de regarder des vidéos culinaires en anglais vous aideront à vous améliorer sans même que vous vous en rendiez compte ! Le plus important est de rester persévérant et de faire confiance au processus !

✅Laissez un petit commentaire en anglais sous les vidéos que vous aimez bien. La prochaine fois que vous aimerez bien une vidéo sur TikTok en anglais ou que vous voudrez partager votre opinion sur un sujet, laissez un petit commentaire ci-dessous. Ainsi, non seulement vous sortirez de votre zone de confort et mettrez en pratique la langue, mais vous pourrez également entrer en contact avec des personnes qui partagent des points de vue similaires aux vôtres.

✅Utilisez des écouteurs pour mieux apprendre l'anglais avec TikTok. Être capable d'entendre précisément chaque mot d'une phrase en anglais est très important pour maîtriser la langue. En plus, si vous vous trouvez dans un lieu public, vous serez sûr de ne pas être confronté aux regards des personnes qui peuvent écouter ce que vous regardez.

✅Sauvegarder les vidéos contenant des informations plus complexes sur la grammaire ou le vocabulaire. Ceci est une excellente astuce pour se rappeler rapidement les règles de grammaire ou de vocabulaire.

✅Appliquer la technique de Shadowing. L'idée de cette méthode est de répéter à haute voix un nouveau mot ou une nouvelle expression plusieurs fois lorsque vous l'entendez. Ainsi, non seulement vous vous efforcerez de mémoriser le mot, mais vous vous assurerez également d'apprendre à le prononcer de manière authentique.

Apprendre l'anglais avec TikTok en s'amusant

Il est très courant de se laisser facilement distraire lorsqu'on essaie de se concentrer sur la rétention de nouvelles informations. C'est particulièrement vrai lorsque vous apprenez une langue seul. Si vous avez besoin d'une stimulation un peu plus divertissante pour rester cohérent dans votre pratique régulière, essayez d'appliquer les conseils suivants :

✅Suivez les comptes de stand-up comedy pour pratiquer l'anglais avec TikTok. Basé à Berlin, ce comédien de stand-up anglophone, originaire de Roumanie, ne manquera pas de vous faire rire avec ses blagues et ainsi de maintenir vos progrès en anglais.

@dragoscomedy

#comedy #jokes #fun

♬ original sound - Dragos

✅ Partagez les vidéos que vous aimez le plus avec vos amis qui veulent aussi pratiquer l'anglais. C'est une pratique que j'utilise moi-même chaque fois que je tombe sur une vidéo TikTok drôle ! En l'envoyant à un autre ami, dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, comme moi, nous partageons un bon moment de rire ensemble et nous en discutons même en anglais ! Si vous aussi, vous pouvez impliquer vos amis dans le processus d'apprentissage de l'anglais, je vous assure que votre motivation restera grande. En revanche, si vous n'avez pas beaucoup d'amis qui apprennent l'anglais, il est tout de même important de pratiquer avec d'autres personnes. Découvrez comment entrer en contact avec d'autres anglophones ici :)

Pratiquer une langue sur TikTok - mon expérience

Lorsque j'ai découvert TikTok, j'apprenais déjà l'anglais depuis de nombreuses années, et mon niveau était donc avancé. Comme beaucoup de gens, je pensais que TikTok ne m'aiderait pas beaucoup à améliorer mes compétences en anglais. Au début, je l'utilisais surtout pour passer le temps quand je m'ennuyais. Cependant, plus j'ai commencé à suivre des comptes et donc à écouter quotidiennement davantage de contenu en anglais, plus j'ai été étonnée de constater que, très souvent, j'apprenais un nouveau mot ou une nouvelle expression que je ne connaissais pas auparavant et que ma prononciation s'améliorait également. De cette façon, j'avais réussi non seulement à me divertir après une longue journée de travail, mais aussi à utiliser ce temps libre pour pratiquer mon anglais. En outre, il est important de garder à l'esprit que si vos connaissances linguistiques ne sont pas encore très élevées, vous devez également utiliser d'autres méthodes pour apprendre l'anglais, afin de passer de zéro à un héros.

Voir aussi

Si vous souhaitez découvrir d'autres façons de pratiquer l'anglais tout en vous amusant, n'hésitez pas à consulter les articles suivants sur notre blog, que nous avons consacrés à ce sujet.
  • Apprendre l'anglais en s'amusant avec des films ;
  • Apprendre l'anglais en s'amusant avec les jeux videos ;
  • Apprendre l'anglais en s'amusant avec les mèmes ;
  • Apprendre l'anglais en s'amusant avec les podcasts ;
  • Slavena Dimova
    Publié dans Pratiquer l'anglais avec plaisir, le

    Commentaires sur Comment apprendre l'anglais avec TikTok ?

    Pas de commentaire pour le moment. Who will break the 🧊?

    Leave a comment

    Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.