Apprendre l'anglais en s'amusant, OUI, mais comment ? Pourquoi certains étudiants arrivent-ils à devenir bilingue et même à en profiter, alors que vous baillez toujours pendant les cours d'anglais ? Il n'y a rien qui cloche chez vous. Le problème, c'est que d'autres personnes choisissent les contenus que VOUS allez utiliser et vous finissez souvent par vous ennuyer. Aujourd'hui, c'est VOUS qui choisissez les matériaux et nous vous donnons 41 manières d'apprendre l'anglais de manière ludique à explorer :
Sommaire
Pour devenir bilingue en anglais, vous devez investir à peu près 1200 heures dans votre apprentissage. À vous de choisir si vous allez conjuguer des verbes sans contexte ou plonger dans des mondes passionnants pour maîtriser la langue :
Vous pouvez acheter des jeux de société en anglais pour pratiquer avec vos amis ou bien trouver des anglophones et jouer avec eux. Une soirée de jeux de société vous permet de pratiquer votre anglais, ça vous dit ?
Voici quelques sites pour trouver des jeux de société en anglais :
AgroraJeux.com : Faites en sorte que la langue du jeu soit anglaise.
Et que faire si vous n'avez toujours pas d'amis anglophones ? Vous pouvez trouver des anglophones dans votre région ou bien jouer aux classiques en ligne.
Voici quelques jeux classiques disponibles sur Internet :
Vous pouvez également aller sur Board Game Arena et jouer en temps réel.
Même si certains voient toujours les jeux vidéo d'un mauvais œil, ce sont des mondes alternatifs dont vous pouvez profiter entièrement en anglais. Et qui dit que l'on doit partir à l'étranger pour apprendre l'anglais ?
Voici quelques jeux vidéo en anglais que nous vous recommandons :
Et où peut-on trouver des jeux vidéo en anglais ?
Les jeux de mots croisés vous aideront à améliorer votre vocabulaire, à enrichir votre culture générale et même à améliorer votre humeur. La prochaine fois que vous attendez le métro, sortez votre téléphone et résolvez un puzzle ! 🤓
The Guardian propose des jeux de mots croisés en anglais ainsi que d'autres puzzles gratuitement.
Sur TheWordSearch.com vous avez l'accès à beaucoup de jeux de mots cachés en anglais et vous pouvez même choisir la catégorie. Des séries télé anglaises, des célébrités, des animaux, etc. Maintenant tout ce dont vous avez besoin, c'est la patience pour les trouver ! 🔍
Apprendre l'anglais par le jeu, c'est bien, mais faites attention aux voitures !
Apprendre l'anglais en s'amusant, oui, et pourquoi pas même en riant ? 😂 Entraînez-vous tout en rigolant avec :
Voici une liste d'humoristes anglophones à découvrir. Je vous conseille de choisir en fonction du dialecte de l'anglais que vous apprenez :
Vous n'avez pas encore trouvé l'humoriste qui vous fait mourir de rire ? Dans notre article dédié, vous trouverez une liste des 47 meilleurs comiques anglophones ! Et nous parlons même d'un scandale avec les humoristes français... 😱
Sur Reader's Digest, vous pouvez trouver 1000 blagues kitsch, des (mauvais) jeux de mots ou bien de l'humour pince-sans-rire.
L'anglais est bien connu pour ses Dad Jokes ou mauvais jeux de mots. Les blagues sont évidentes, mais on ne peut pas s'empêcher de rire !
Découvrez les 101 meilleurs (mauvais) jeux de mots. En voici un exemple :
Why did Adele cross the road? To get to the other side.
Ceci est une variation de la blague classique, Why did the chicken cross the road? To get to the other side. où la chute est tellement évidente et ennuyeuse, que ça nous fait rire quand même. Dans cette version de la blague, on fait référence à la chanson Hello d'Adele :
Savez-vous dire bonjour en anglais ?
Grâce aux mots qui ont souvent plusieurs significations et aux homophones anglais, les anglophones sont vraiment les rois de l'humour kitsch !
Parfois les jeux de mots en anglais deviennent des jeux de maux !
Ne vous enfuyez pas ! Nous ne vous parlerons pas (seulement) de Shakespeare ou de Jane Austen. Pour que votre lecture en anglais soit productive, il faut commencer doucement et élever le niveau progressivement :
Eh oui, ça compte ! Si vous avez toujours un niveau basique en anglais, mais que vous souhaitez lire, pourquoi ne pas commencer par les mèmes Internet ? Leurs petites légendes sont un excellent début, sans parler du fait qu'elles ont habituellement une signification plus profonde qui reflète sur la culture ou l'histoire des pays anglophones !
Croissants... croquettes... croûtons... tout sauf du CrossFit SVP !!
Les BD en anglais sont l'étape suivante : on a des personnages, plusieurs images et une intrigue. C'est une ressource visuelle, facile à lire et une excellente façon d'apprendre l'anglais tout en vous amusant !
Cela serait bien productif de jouer aux Sims en anglais !
Êtes-vous sceptique ? C'est probablement parce que Mercure rétrograde ! Que vous croyiez au zodiac ou non, c'est marrant de lire son horoscope en anglais et c'est quelque chose que vous pouvez faire tous les jours en prenant votre café. Vous pouvez le faire sur Horoscope.com et qui sait, peut-être que vous saurez quand vous gagnerez au loto !
Les magazines sont une ressource intéressante pour pratiquer l'anglais, on en trouve pour tous les goûts. Niveau langage, on a tendance à écrire de façon claire et simple, ils sont donc plus faciles à comprendre que les romans.
Quelques magazines en anglais en ligne :
Si vous souhaitez lire de la fiction, mais que les classiques de la littérature anglaise sont toujours trop durs, alors commencez par des histoires courtes en anglais. Elles sont adaptées, plus accessibles et vous serviront de tremplin pour finalement profiter des romans non adaptés :
L'étape suivante, si vous avez un niveau B1 en anglais, c'est de profiter de ces livres en anglais faciles :
Quel livre anglais choisir ? Commencez par les livres que vous avez déjà lus en français ou dont vous avez regardé l'adaptation au cinéma :
Et pourquoi ne pas continuer avec quelques classiques :
Un livre pour apprendre l'anglais en dormant ?
Apprendre l'anglais avec la télé, c'est bien possible. Allongez-vous sur le canapé, prenez du pop-corn et profitez des ressources suivantes :
Pour ne pas décrocher, il faut commencer par des contenus plus digestes. Les publicités en anglais sont courtes, intéressantes et habituellement faciles à comprendre :
YouTube, c'est un des médias les plus populaires et influents... et l'un des meilleurs pour pratiquer l'anglais avec plaisir !
Vous pouvez apprendre l'anglais sur YouTube avec des cours comme celui-ci :
Cours de prononciation anglaise
Ou bien regarder des YouTubeurs anglais et profiter des mêmes contenus comme les anglophones natifs :
Chaîne YouTube éducative en anglais
Oubliez la culpabilité et régalez-vous avec les séries anglaises suivantes :
Êtes-vous passionné par le cinéma anglais ? Commencez par quelques films courts indépendants :
Comment apprendre l'anglais avec des films ? Voici quelques classiques :
Avez-vous toujours du mal à comprendre l'anglais parlé ? Si tel est le cas, alors vous avez probablement commis l'une des erreurs lorsque l'on apprend l'anglais et la principale, c'est le manque de pratique. Réglons cela tout de suite en choisissant des ressources audio anglaises qui vous plaisent :
Commençons par VRadio, une application qui vous permet de choisir un pays et une ville qui vous intéressent et d'écouter des stations de radio diffusées depuis l'endroit de votre choix !
Quelques stations de radio anglaise populaires :
Écouter des podcasts en anglais est une méthode efficace, souple et accessible pour pratiquer l'anglais ! Vous pouvez écouter des podcasts dédiés à l'apprentissage de l'anglais, ou ceux qui sont adaptés :
Ou bien des mêmes podcasts comme les anglophones natifs :
Les livres audio sont parmi les ressources les plus avancées, car vous devez faire face non seulement au défi qui est la compréhension de l'anglais parlé, mais aussi du vocabulaire compliqué de la fiction anglaise. Cependant, si vous aimez bien écouter des livres audio en français, alors vous profiterez sans doute de cette méthode pour pratiquer votre anglais :
Les ressources de la catégorie précédente sont pratiques, mais l'écoute seule est une technique trop passive. Voici comment travailler plus activement avec les ressources audio en anglais :
Moi non plus, je ne suis pas Freddie Mercury, mais je chante toujours parce que cela m'amuse et c'est excellent pour mémoriser le vocabulaire et les constructions grammaticales vus dans les paroles.
C'est excellent pour la prononciation et pour acquérir un meilleur accent en anglais.
Vous pouvez même enseigner l'anglais à vos enfants avec des chansons pour enfants !
Quant au rap :
Apprendre l'anglais par l'écoute ? Je suis tout ouïe !
Cherchez-vous des façons d'aider votre enfant à apprendre l'anglais en s'amusant ?
Pourquoi ne pas essayer de travailler avec un album pour enseigner l'anglais aux enfants.
Les échanges linguistiques sont une super façon d'apprendre l'anglais en discutant !
Voici quelques ressources pertinentes :
Vous pouvez trouver des évenements dans votre ville ou région où l'on se rejoint pour pratiquer son anglais. Trouvez où parler anglais dans votre ville avec les sites suivants :
Comment pratiquer son anglais lorsque l'on surfe sur Internet ? Voici quelques excellentes ressources pour pratiquer votre anglais en ligne :
Eh oui, nous sommes tous tombés dans le piège de cette application ! On peut facilement y passer des heures et des heures sans même s'en apercevoir. Pourtant, ce n'est pas forcément du temps perdu ! Voici comment apprendre l'anglais sur TikTok :
Et sinon, vous pouvez également suivre des tiktokers anglophones pour vous exposer à la langue :
L'encyclopédie la plus grande du monde est vraiment une pépite que l'on sous-estime. Vous pouvez y trouver des informations sur tous les sujets possibles et imaginables. Et si vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille de cliquer sur Random Article pour lire un article aléatoire en tapant alt + shift + x.
De plus, il y a la version simplifiée de Wikipédia, Simple English Wikipedia où vous pouvez lire des articles plus faciles si vous avez toujours un niveau débutant.
👀 Voir plus :
Nombreux sont nos lecteurs qui nous disent qu'ils veulent bien devenir bilingues, mais qu'ils n'ont pas le temps pour faire de l'anglais ! Après tout, nous avons des tas d'autres choses à faire, mais je vous assure que vous pouvez avoir le beurre et l'argent du beurre ! Voici comment profiter de votre passion tout en améliorant votre anglais :
Je vous propose deux pistes à explorer :
Pourquoi ne pas mettre vos écouteurs et écouter des podcasts, des livres audio ou bien la radio en anglais, pendant que vous faites votre footing, votre promenade ou votre entraînement dans la salle de sport ? Même si vous n'arrivez pas à rester concentré tout le temps, cela vous aidera à progresser. Mais attention aux écouteurs insonorisés si vous courez dans un endroit où il y a des voitures !
Vous pouvez également vous renseigner au sujet de la pratique du sport et de la diététique en anglais :
Pas de temps pour apprendre l'anglais avec toutes les corvées ? Et si je vous dis que vous pouvez pratiquer votre anglais tout en préparant le repas du soir !
Découvrez les ressources suivantes :
🍳 La cuisine, est-ce votre passion ? Découvrez notre article Apprendre l'anglais en cuisinant où vous trouverez des termes utiles, des régionalismes importants et des informations précieuses sur le système impérial que l'on utilise aux États-Unis. Et ensuite l'article, Apprendre l'anglais en mangeant : à venir !
Qui aurait pensé que l'apprentissage de l'anglais pourrait sauver la planète ?! Voici quelques ressources qui vous permettront d'apprendre l'anglais en faisant du jardinage :
🌱 Expression bonus : to have a green thumb s'utilise pour décrire une personne sachant s'occuper des plantes, qui a la main verte.
Le voyage est parmi les principales raisons pour lesquelles on veut apprendre l'anglais. Et pourtant, on s'appuie toujours sur la seule personne du groupe qui parle anglais pour se débrouiller dans les restaurants et les hôtels... Ne souhaiteriez-vous pas que ce soit vous, cet ami ?
Voici quelques ressources pour utiliser et pratiquer votre anglais lors de vos voyages :
💡 Nous sommes en train de préparer un nouvel article consacré au sujet de l'apprentissage de l'anglais en voyageant : à venir bientôt ! ✈️
Engagez votre enfant dans des activités dont il ou elle vous remerciera plus tard. Même si l'on peut apprendre l'anglais à tout âge, les enfants sont curieux, ils n'ont pas peur de faire des erreurs et ils ont beaucoup de temps libre pour apprendre et jouer. Une façon d'enseigner l'anglais à votre enfant qui n'exige presque rien de vous : Passez-leur des dessins animés !
C'est ce qu'ont fait mes parents quand j'étais enfant et cela m'a permis de toujours avoir une longueur d'avance sur mes camarades de classe ! Sans parler du fait que même les adultes peuvent profiter de ces histoires passionnantes.
Voici quelques ressources pour apprendre l'anglais avec des dessins animés, et plus concrètement :
Apprendre l'anglais en s'amusant, c'est bien, mais il faut aussi avoir un apprentissage plus structuré. Toutes les manières que nous venons de vous présenter dans cet article ne sont qu'un complément à votre cours ou formation d'anglais.
Pour devenir bilingue et avoir un résultat satisfaisant au plus vite, je vous invite à découvrir Click & Speak. Cette formation vous permettra de gagner du temps, trouver vos mots et parler avec confiance ! Mais ce ne sont que des mots, alors la voici plus en détail :
Notre formation pour apprendre l'anglais en ligne
Apprendre l'anglais en s'amusant ne nous aidera pas seulement à rester motivé, mais cela nous permet aussi de nous exposer à des contenus naturels et donc d'être prêt à utiliser l'anglais dans n'importe quelle situation de la vie quotidienne !
NB : Les liens vers Amazon sont des liens affiliés nous permettant de toucher une commission et vous permettent de soutenir le blog.
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Commentaires sur Comment apprendre l'anglais en s'amusant